RCML : Rencontres Culturelles Maçonniques Lyonnaises

20 Auteurs, Tables rondes, Conférences, Exposition, Libraire

L'édition 2025 en détail

Au Centre Culturel de la vie associative de Villeurbanne CCVA

Métro A - Flachet

Ouverture Samedi 4 Octobre 2025 à 10h : cafés croissants au bar

Le soir un mâchon lyonnais sur inscription

Samedi 4 Octobre - 10h15

Conférence exceptionnelle de GABRIEL GALICE : "Penser la paix pour contenir la guerre. Gabriel Galice"

Les guerres actuelles sont multiformes et omniprésentes. Certaines sont mises en scène, d'autres sont dissimulées, de toutes nous sommes partie prenante, activement ou passivement. Penser la paix consiste à se décentrer pour repérer les formes de guerre, pour intégrer le droit (article 35 de la constitution française, article 19 de la déclaration universelle des droits de l'homme...) et la justice. Après ce premier pas nécessaire, il faut agir, comment ? La sentence de l'Organisation Internationale du Travail est un bon guide : Si tu veux la paix, cultive la justice.

Samedi 4 Octobre - 11h15

Eric Saunier / Daniel Pacoud / Philippe Liénard : Héritage contemporain de l’histoire de la Franc Maçonnerie

Les francs-maçon-nes aiment à s’appuyer sur la tradition maçonnique. Ils s’enrichissent de leur histoire et du chemin parcouru pour contribuer à bâtir un monde meilleur. Leurs fondements, leur histoire, et leur approche symbolique et philosophique les guident dans leurs travaux et propositions d’un projet de société. La tradition maçonnique s’est construite depuis 3 siècles sur la transmission d’une pratique dialectique du travail individuel et collectif.

Samedi 4 Octobre - 12h30

Table Ronde : Récits symboliques la lumière M.Ch.Morand / Sophie Dubessy

Les arts, les mythes, les philosophies ont utilisé la Lumière comme symbole de progrès dans tous les domaines qui concernent l’évolution humaine, depuis l’aube de l’humanité.
A travers des récits symboliques et philosophiques la Franc-Maçonnerie transmet depuis des siècles, ses valeurs spiritualistes et humanistes dans le but de faciliter l’avènement d’une société éthique et permettre à chaque être de trouver sa juste place dans l’univers.
Le symbolisme de la lumière est un vecteur de cette démarche.

Samedi 4 Octobre - 13h45

Conférence profanes : échanges avec les non maçons

Samedi 4 Octobre - 14h45

Table Ronde Yonnel Ghernaouti / Laura Laloux : "Franc-maçonnerie et médias : De la légende noire aux fake news "

Depuis trois siècles, la franc-maçonnerie alimente fantasmes et controverses, nourris par pamphlets, récits culturels et discours médiatiques. Cette conférence explore la construction de son image entre diabolisation et fascination, des premiers écrits hostiles aux fake news contemporaines. Elle analysera l’impact des médias, des stratégies maçonniques parfois ambiguës et des représentations culturelles, jusqu’à l’ère numérique où désinformation et viralité renouvellent les mythes. Enfin, elle questionnera la communication maçonnique face aux enjeux actuels, entre discrétion et nécessité de transparence."

Samedi 4 Octobre - 15h45

Table Ronde RAVENNE / ROYER : Quel message maçonnique à travers nos œuvres ?

Dans le cadre d’une table ronde ils nous présenteront le message qu’ils souhaitent transmettre à travers leurs ouvrages. Leurs ouvrages sont attachés aux valeurs humaines et à la fraternité. Faisant la part belle à l’imaginaire ils s’appuient sur des vérités scientifiques ou historiques.

Samedi 4 Octobre - 17h00

Table Ronde Claude Laporte / Magali Aimé / Christophe Bressy : Le sens de l’initiation et l’engagement au XXIe siècle

En s'engageant concrètement, l'individu devient acteur du changement, dans un contexte de perte de repères et d’individualisme forcené, la FM loin d’être archaïque constitue une vraie réponse aux problèmes actuels de notre société. Par son initiation maçonnique l’être humain intègre des valeurs qui vont lui permettre d’œuvrer dans le monde qui l’entoure et dont il est partie intégrante.

Samedi 4 Octobre - 18h15

Table Ronde Michel Miaille / Thomas Meszaros / Philippe Roblin : La loi de 1905 et la liberté absolue de conscience

La république française fête les 120 ans de la loi de 1905 La laïcité est un concept de philosophie politique, qui pose la séparation des Eglises se et de l’Etat. Elle vise ainsi à assurer pour tous, les meilleures conditions d’un développement spirituel et moral, dans le plus strict respect des libertés fondamentales que sont la liberté de conscience et la liberté de penser. La liberté est consubstantielle à la spiritualité. Celle-ci permet à l’homme de s’élever au-dessus de tout ce qui l’empêche de penser librement, de dépasser le moi partiel et partial, les préjugés et les passions, pour aller vers une perspective universelle »

Depuis sa première édition, en 2009, il s'est donné trois objectifs :

△ Faire connaître, par son patrimoine littéraire,  les valeurs de la Franc-Maçonnerie.
△ Faire découvrir des obédiences françaises en présence de leurs membres.
△ Accueillir, renseigner, conseiller les publics intéressés par la Franc-Maçonnerie.

Inscrivez-vous à la Newsletter du Salon "Rencontres Culturelles Maçonniques Lyonnaises".