Pierre PELLE LE CROISA

Pierre PELLE LE CROISA

Pierre PELLE LE CROISA né en 1947 à Boulogne-Billancourt a suivi des études littéraires et économiques. Activités professionnelles : Pour moitié dirigeant de grandes entreprises, pour moitié directeur de « business schools » françaises et internationales. Parcours maçonnique : Initié au « Grand Orient de France » en 1981, PPLC est membre actif de la « Grande Loge de France » depuis 30 ans.

Bio

Vénérable Maître de plusieurs Loges, il s’est impliqué au Congrès Ile-de-France et au Conseil Fédéral. Recherche personnelle et collective : Passionné par la recherche dans le domaine des idées, écrivain engagé, il a publié une trentaine d’ouvrages destinés au grand public et aux francs-maçons. Il écrit aussi dans de nombreuses revues et magazines de recherche scientifique, philosophique et initiatique.

Solange SUDARSKIS

Solange Sudarskis

Maître de conférences honoraire de l’Université Lyon1, chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, a été initiée en 1977 dans la Loge Évolution et Concorde du Droit Humain.

Bio

Elle est membre fondateur en 1989 de la Loge L’arbre de Liberté (dont l’anagramme est Déterrer la Bible). Conférencière et auteure de plusieurs ouvrages maçonniques, elle a été remarquée par l’Institut Maçonnique de France qui lui a décerné le prix littéraire de 2017, dans la catégorie Essais et Symbolisme, pour son ouvrage Dictionnaire vagabond de la pensée maçonnique, Dervy.
Co-administrateur de plusieurs groupes maçonniques sur Facebook.

Michel König

Michel König

Michel KÖNIG est né à Lyon, en 1943. Il a fait des études universitaires à Lyon et à Paris. Il est diplômé d’études supérieures de Doctorat en Sciences Économiques et diplômé de Sciences Politiques.Il est chevalier dans l’Ordre National du Mérite.Entré au Grand Orient de France en 1971, il est resté fidèle à cette obédience dans laquelle il est toujours actif. Il a participé à la Renaissance du Grand Chapitre Général et est membre du 5e ordre.

Bio

Il a pris en 1981 la Direction de la Caisse d’Épargne de Saint-Étienne et a été élu Président du Syndicat National des Directeurs de Caisse d’Épargne. Il a été écarté de ce réseau pour des raisons et dans des conditions qu’il a relatées dans son premier ouvrage : « L’Ogre et l’Ecureuil. » paru en 1995. Il a ensuite écrit un essai de réflexion politique, toujours d’actualité : « L’Apothéose des Termites », publié en 1997. Ces deux ouvrages ont été réédités en 2018 par la Bibliothèque Nationale de France en version numérique dans le cadre du programme ReLire.

À son départ en retraite, il s’est remis à l’écriture avec « Le 3e Temple », une Uchronie à la fois essai politique, conte philosophique et roman historique, parue en 2 tomes : « L’étoile de Massada » et « La prophète » en 2012 et 2014. En 2016, il a publié un essai maçonnique de réflexion historique et philosophique, sur le concept de Grand Architecte de l’Univers. En 2017, il a fait paraître un nouvel essai intitulé « 1717 l’initiation de la Franc Maçonnerie » et sous-titré « Rétablissement d’une vérité historique ». C’est dans ce livre que figure le texte original de la pièce de théâtre « Jakin », jouée à Lyon à l’occasion du 300e anniversaire de la fondation de la Grande Loge de Londres et de Westminster.

Ces deux ouvrages montraient que l’apparition de la franc-maçonnerie obédientielle en Angleterre s’inscrivait dans le combat commencé à la Renaissance, entre la Science et la Religion, par la revendication de l’autonomie de la Raison à l’égard des dogmes religieux, flambeau porté par la « Royal Society » et qui a constitué l’expression première de la philosophie des Lumières

L’ouvrage « D’une révolution à l’autre » publié par les éditions Cépaduès se situe dans le prolongement de ces essais et couvre l’histoire de la Grande Loge de Londres et de Westminster, pendant la période de 1717 à 1747, avant la fondation de la Grande Loge des « Anciens », en s’appuyant sur les nombreux articles parus dans les journaux de l’époque, source peu exploitée jusqu’à présent.

Il démontre que la nouvelle Franc-Maçonnerie a été également partie prenante du combat politique que se sont livrés, dans l’Angleterre du 18e siècle, les tenants d’une monarchie parlementaire et libérale et ceux, les « jacobites », partisans de la restauration d’une monarchie absolutiste de droit divin et souligne le rôle qu’a joué la Franc-Maçonnerie des « Modernes » pour diffuser les idées des « Lumières » dans toute l’Europe du 18e siècle.

Jean Pierre BOCQUET

Jean-Pierre Boquet

Bio

Eric Saunier est Maître de conférences en histoire moderne à l’université du Havre.

Spécialiste de l’histoire urbaine du XVIIIe siècle et au temps des révolutions depuis ses travaux sur la franc-maçonnerie, sa recherche est orientée depuis plus de dix ans autour de l’étude des villes maritimes et de leurs relations avec le monde colonial, accordant une place de choix à l’histoire et à la mémoire des colonies et de l’esclavage dans les ports normands.

Parallèlement à cette recherche, il mène également une activité associative dans la direction de l’Institut d’Etudes et de Recherche maçonniques (IDERM), depuis 2015, et la présidence de l’association Les Routes du Philanthrope qui œuvre à la connaissance et à la mémoire de l’esclavage en Normandie.

Directeur du comité éditorial de l’université du Havre des PURH, il est rédacteur en chef de la Revue du Philanthrope et membre du comité éditorial de la collection Récits d’esclaves.

Il est membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclav

Son dernier livre : « La franc-maçonnerie dans les colonies« 

Dès la fin des années 1730, la sociabilité maçonnique s’impose comme un fait culturel et social majeur dans les colonies françaises et anglaises, au point de résister aux révolutions, puis de réussir à se recentrer au gré de la recomposition des politiques coloniales des XIXe et XXe siècles. Pourquoi et comment les loges maçonniques parvinrent-elles à se diffuser dans les colonies au XVIIIe siècle ? Quel rôle la franc-maçonnerie a-t-elle occupé dans les projets coloniaux que bâtirent les grandes puissances européennes au XIXe siècle ? À quelles difficultés et à quelles négociations nécessaires cette sociabilité née au siècle des Lumières en Europe fut-elle confrontée dans les sociétés coloniales jusqu’aux années 1930 ? C’est à ces questions qu’essaie de répondre cet ouvrage, à travers un voyage qui mènera le lecteur des loges de l’Atlantique à celles de la Chine en passant par les Indes orientales et le Protectorat espagnol du Maroc

Agrégé de lettres, Jean-Pierre BOCQUET habite Téteghem (près de Dunkerque).
Esprit rebelle et imaginatif, il a très vite trempé sa plume dans le vitriol pour opposer ses « semelles de vent » aux doxas dominantes.

Blancville Blacklabel

Bio

Et pourtant, tous ses engagements dans le monde tel qu’il est sont pétris d’humanisme.
C’est finalement dans le polar qu’il satisfait cette recherche sans concession des potentialités de l’être humain… Comme l’a dit un journaliste bruxellois, le résultat est « fascinant ».
Goût prononcé ensuite pour la poésie et les essais (la philo). il a ainsi produit des milliers de pages à usage restreint, professionnel, associatif, privé, ou confinées dans des tiroirs. L’ordinateur a facilité les choses et il est passé à l’édition de romans en 2006. Influencé par Hedayat, Rahimi, Kafka, Voltaire, Camus entre autres, ses livres abordent l’inventivité illimitée du cerveau humain dans le domaine de la cruauté, l’empire du mal, les dérives de la science et de la technique …
Autre passion: le vélo…

Gérard Galtier

Gérard Galtier a suivi une carrière professionnelle dans différentes maisons d’édition et sociétés de presse spécialisées sur le monde méditerranéen et l’Afrique. Par ailleurs, il est membre de la GLMF.
En liaison avec ses intérêts, il fait des recherches sur la notion d’initiation en Europe, au Proche-Orient et en Afrique, ainsi que sur l’histoire des divers mouvements de « Franc-Maçonnerie Égyptienne ». Dans ce cadre, il a écrit de nombreux articles, ainsi que l’ouvrage Maçonnerie Égyptienne, Rose-Croix et Néo-Chevalerie

Bio

Docteur en linguistique et diplômé d’histoire des religions, Gérard Galtier est chargé de cours à l’INALCO et a suivi une carrière professionnelle dans des sociétés de presse et d’édition spécialisées sur l’Afrique et le monde méditerranéen. Il est chargé de cours de langue soninké (du
Mali et du Sénégal) à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) à Paris et il fait
des recherches pour la mise au point de transcriptions pour diverses langues minoritaires (aussi bien européennes qu’africaines).

Il a également suivi une carrière professionnelle dans les secteurs du livre et de la presse, avec une orientation « Monde méditerranéen et Afrique », et a notamment travaillé pour les éditions Maisonneuve & Larose et la revue Jeune Afrique Économie.

Passionné par les côtés non officiels de l’histoire, il s’est penché sur les origines de la Franc-Maçonnerie et des courants ésotériques contemporains.

page Facebook : https://www.facebook.com/gerard.galtier.9

Nadia Geerts

Militante laïque, féministe et antiraciste, agrégée et maître-assistante en philosophie.
Lauréate en 2019 du Prix de la laïcité décerné par le Comité Laïcité République (Mention internationale).

Bio

Nadia Geerts est une écrivaine belge née en 1969.

Licenciée et agrégée en philosophie (ULB 1991), Nadia Geerts a été présidente du Cercle républicain depuis sa fondation en 2000 jusqu’en janvier 2010. Elle est également initiatrice du R.A.P.P.E.L. (Réseau d’Action pour la Promotion d’un État Laïque) en 2007. Elle est directrice de publication de La laïcité à l’épreuve du XXIe siècle (éditions Luc Pire 2009). Elle est membre du comité de rédaction de la revue française Prochoix. Elle est maître-assistante en philosophie à la Haute école de Bruxelles, catégorie pédagogique Defré.

Patrick Burensteinas

Auteur, conférencier et formateur international, Patrick Burensteinas est reconnu autant pour son enthousiasme, sa convivialité et son esprit de synthèse que pour sa faculté à vulgariser les principes et notions de l'Alchimie.

Bio

Scientifique de formation, il s’est très jeune intéressé à l’Alchimie, trouvant dans cette science une résonance avec ses propres recherches. Pour lui il, n’y a pas de différence entre la science et l’Alchimie; ce ne sont que deux points de vue différents.

L’Alchimie est pour moi, un moyen pour l’homme de retrouver sa place, de renouer le dialogue avec la nature et avec lui-même, non pas dans une vision magico-lyrique, mais dans un monde bien réel. Notre vision ne s’arrête pas à notre savoir, elle nous pousse vers la connaissance.

Travaillant sur les rapports entre la matière et l’énergie, entre l’homme et l’univers, il en déduit une technique originale qui est une application directe des principes de l’Alchimie à l’homme : c’est la Trame.

Il codifie cette méthode dans le livre : La Trame, se soigner par l’énergie du monde.

Il publie également aux éditions du Mercure Dauphinois :

  • Le disciple, trois contes alchimiques
  • De la Matière à la Lumière

Il participe également à la série de 7 films Le Voyage Alchimique de Bruxelles à Saint-Jacques de Compostelle réalisée par Georges Combe. C’est un grand voyage initiatique en 7 étapes :

  • la Grand’Place de Bruxelles
  • la cathédrale de Chartres
  • le Mont Saint-Michel
  • Rocamadour
  • Saint-Jacques de Compostelle
  • Paris et Nicolas Flamel
  • Notre-Dame de Paris

Sept lieux qui vont vous familiariser avec les secrets du Grand œuvre à la lumière des travaux de l’alchimiste dans son laboratoire.

Patrick a participé à plusieurs émissions de radio à l’antenne de Ici & Mainteant qui sont disponibles en téléchargement via leur catalogue des programmes.

Il est membre expert du comité scientifique d’Afrique initiatives en tant que spécialiste des médecines traditionnelles.

Pour en savoir plus sur les activités proposées par Patrick Burensteinas, visitez son site internet :
http://www.orifaber.fr

Eric Badonnel

Eric BABONNEL est un spécialiste des politiques de santé et de protection sociale. Il est membre actif du Grand Orient de France depuis vingt-huit ans. Il a publié deux récits : Alors que la mémoire s’efface (Le Bord de l’eau. 2019) et Le courage des miens (Le Bord de l’eau. 2021).
Son troisième livre Franc-maçon ! est paru aux éditions Le Bord de l'eau en mars 2022, dans la collection "Clair et net" dirigée par Antoine SPIRE.

Bio

Dans Franc-maçon !, qui n’est pas un ouvrage savant mais un témoignage, je décris le parcours maçonnique de la candidature du profane à l’accession de la Maîtrise et au-delà.

Ce faisant, j’analyse comment se crée et s’entretient cette forme de sociabilité qu’est la franc-maçonnerie et je m’interroge sur la capacité de cette méthode à nous faire comprendre la crise du politique et à y apporter des réponses.

Cette analyse se réfère aux grands concepts des sciences sociales et de la philosophie, sans rien dévoiler des secrets des rituels.

Mon matériau est constitué de travaux que j’ai réalisés en loge depuis 27 ans ; ce témoignage est donc aussi une démonstration par l’exemple de la nature du travail maçonnique.

Mon hypothèse est que la franc-maçonnerie ne constitue pas un think-tank et qu’elle n’est pas organisée non plus pour être un lobby efficace.

En revanche, sa méthode de travail apprend à ses membres à questionner de façon critique les termes du débat public, ce qui, dans le contexte politique actuel, est déjà considérable.

Bernard Baris

Bernard Baris

Bernard Baris est Docteur en médecine. entré en maçonnerie il y a maintenant plus de trente ans, le R:.F:. Bernard BARIS est un spécialiste du Rite français en Loge bleue. Vénérable à plusieurs reprises, ancien Précepteur provincial de ce Rite, il poursuit actuellement ses recherches sur celui-ci.

Rite Français sens et symbolique

Bio

Reçu en 1991 dans la RL Trusatiles n° 551 à l’orient deChamalières (rite
français, régulateur du maçon de 1801)
Vénérable en 1999 / 2017 / 2018 / 2021
Vénérable fondateur de la RL Michel de l’Hospital, n° 1998 Orient Aigueperse
(loge de jour). Co-fondateur de la RL Gaston Bachelard
Précepteur provincial du rite français 2017-2022
Ordre de sagesse du rite français, Chapitre Saint Julien

Auteur de deux ouvrages maçonniques :
— Trois Pas en Loge bleue, fondamentaux du rite français
— Rite français, sens et symbolique
et d’un ouvrage non maçonnique
— Docteur E. Branly (biographie)
Ouvrages autoédités ( éditions VT4C, 40 rue du Rassat, 63000 Clermont-
Ferrand)
Animateur du blog du rite français : https://www.trusatiles.org/ depuis 2009

Rite Français    Sens et Symbolique
Comprendre ce que l’on fait pour bien le faire, l’auteur* nous présente dans ce deuxième
tome, les outils nécessaires à la compréhension du Rite et à l’utilisation des symboles. Après
avoir donné les clefs pour saisir le sens profond des différents temps d’une Tenue au grade
d’apprenti, il aborde ensuite la symbolique maçonnique et en particulier celle de la lumière
propre au Rite français, en étudiant les liens qui nous rattachent aux bâtisseurs de
cathédrales. Il apporte d’autre part un éclairage symbolique sur le Tableau de Loge et les
éléments figurés qui le composent. Une approche symbolique intéressante du Rite français.
Ce livre a reçu le  Prix Blaise Pascal – Arverna Masonnica 2019
Format 230 x 150 mm ; 232 pages. Prix public 22 euros

Trois Pas en Loge Bleue  Fondamentaux du Rite Français
Dans ce premier tome consacré à la pratique du Rite Français l’auteur* s’est attaché à
mettre à la disposition des jeunes maçons et des moins jeunes, l’ensemble des usages et des
fondamentaux indispensables pour trouver sa place en Loge et vivre pleinement chaque
Tenue. Les Officiers y trouveront une description précise de chaque office et des conseils pour rendre la Loge juste et parfaite.
Format 230 x 150 mm ; 226 pages. Prix public 22 euros

JPh. Marcovici

Jean-Philippe Marcovici

Jean-Philippe Marcovici est né à Paris en 1953, et a écrit trois ouvrages sur la Franc-maçonnerie : Maçonnitudes, La Terreur et les Honneurs, et le dernier Grande Maîtresse.

grande maitresse

Bio

Jean-Philippe Marcovici est né à Paris en 1953, et vit à Tours depuis 1969 ; marié, chirurgien-dentiste, il est retraité depuis 2017.

Il adhère au Grand Orient de France en 1988.  Son père et son grand-père maternel étaient francs-maçons. Pour autant, il n’y a rien d’héréditaire dans cette filiation, précise-t-il, mais c’est plutôt la transmission familiale de valeurs humanistes. Vénérable et vénérable d’honneur dans les années 1990 des « Démophiles », une loge séculaire tourangelle, il est à l’origine d’expositions internationales sur la Franc-maçonnerie en 1997 et 2002. Conseiller de l’Ordre de 2009 à 2012, et premier grand-maître adjoint de Guy Arcizet en 2011-2012, il est membre fondateur de plusieurs loges du GODF à Tours et à Paris et vénérable de la loge d’études et de recherche René Char sur les spécificités de la culture maçonnique. Il travaille actuellement au sein de la loge Humanisme et Résistance à l’Or. Les Ulis, qui se réunit au siège du GODF à Paris.

 

Ces dernières années, il a écrit trois ouvrages sur la Franc-maçonnerie :
Maçonnitudes ( Paris-Bruxelles, EME éd. L’Harmattan, 2019), un livre autobiographique dans lequel il témoigne de 55 ans de fréquentations maçonniques ;
La Terreur et les Honneurs (Toulouse, éd. Cépaduès, 2021) une biographie coécrite avec François Cavaignac sur Jean-Nicolas Bouilly, dramaturge et franc-maçon au début du 19e siècle ;
Grande Maîtresse (Paris, Maïa éd., 2022), un roman dans lequel l’héroïne transgenre devient en 2045 la numéro Une de la franc-maçonnerie. Le livre pose la question du devenir de la franc-maçonnerie au regard d’une société française de plus en plus brutale et gagnée par l’individualisme, le communautarisme et les réseaux sociaux.

C’est en partie ce que Jean-Philippe Marcovici développe aujourd’hui dans les loges invitantes en leur présentant Les francs-maçons sont-ils condamnés à disparaître, en prenant le temps de la réflexion malgré le bouillonnement du monde.

Carole PAJOT

Carole Pajot

Carole Pajot est membre actif de la GLCS, Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité, à
Paris-Levallois. Docteur en littérature à la Sorbonne, son dernier ouvrage s'intitule "les sortilèges d'Isis".

Bio

Carole Pajot est membre actif de la GLCS, Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité, à Paris-Levallois. Docteur en littérature à la Sorbonne, correctrice, rewritrice, iconographe, lectrice, rédactrice, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages de type feel good books. Son dernier roman « Les sortilèges d’Isis » relate le voyage en Egypte d’un groupe mêlant profanes et francs-maçons. Tout en leur faisant descendre le Nil, l’histoire présente avec humour le regard des uns sur la Franc-maçonnerie, comment certains de leurs membres préfèrent les belles paroles aux belles actions ou encore la tournure initiatique que prend pour d’autres le périple. Le roman offre ainsi à tous, profanes comme initiés, de multiples points de vue sur ce qu’est, devrait ou pourrait être la Franc-Maçonnerie vécue hors du Temple.

Josselin Morand

Josselin Morand

Josselin Morand est ingénieur et fonctionnaire territorial. Ses travaux
d’écriture ont pour thème l’éthique, l’athéisme, la laïcité, les valeurs de la Franc-maçonnerie et leur transmission dans le monde profane.

Bio

Josselin Morand est ingénieur et fonctionnaire territorial. Il est aussi pratiquant avancé d’arts martiaux. Par ailleurs, il est titulaire des diplômes « Ethique de la responsabilité » et « Radicalisation et terrorisme – approche multidisciplinaire » de l’Université Paris Cité (ex. Paris Diderot). Ses travaux d’écriture ont pour thème l’éthique, l’athéisme, la laïcité, les valeurs de la Franc-maçonnerie et leur transmission dans le monde profane. Il s’intéresse également à la culture populaire.

Initié dans une loge de la Grande Loge de France en 2010 et membre de la Loge de Recherche Jean Scot Erigène depuis 2016, il est contributeur de la nouvelle revue Les Cahiers Jean Scot Erigène. Il a également écrit pour des revues telles que Franc-maçonnerie Magazine et Critica Masonica et d’autres médias en ligne. Parallèlement à ses travaux d’écriture, il est rédacteur et chroniqueur dans l’émission 1,2,3 Soleil sur Radio Delta.

 

Bibliographie

L’éthique en Franc-maçonnerie – Comment porter nos valeurs hors du Temple ? Numérilivre, 2020

Ethique et athéisme – Construction d’une morale sans dieux. Numérilivre, 2021

Hiram et Freud, construction d’une éthique par la Tradition, in Les Cahiers Jean Scot Erigène, 2022

L’éthique de la recherche, condition de la démocratie, in Critica Masonica, 2021

Laurent Kupferman

Laurent Kupferman

Laurent Kupferman est notamment un des fondateurs de l’Orchestre Symphonique d’Europe, conseiller au Cabinet du Ministre de la Culture, et Consultant à l’UNESCO, auteurs de nombreux livres dont : "Rassembler". Il a pris une part active à l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker en lançant la pétition « Osez Joséphine » sur le site Change.org

Rassembler Laurent Kupferman

Bio

Laurent Kupferman, né le 19 janvier 1966, à Paris

Suivant un triple cursus, de Droit, Faculté de Paris II-Assas, où il obtient une licence en droit privé général ,  de Théâtre et de  Chant, Laurent Kupferman débute sa carrière dans l’administration culturelle, au cours de laquelle il est notamment un des fondateurs de l’Orchestre Symphonique d’Europe puis conseiller au Cabinet du Ministre de la Culture, et Consultant à l’UNESCO , où il a assuré la production  et la diffusion d’un film destiné à  la lutte contre le VIH au Nigéria deuxième pays le plus touché dans le monde,

Conférencier, Laurent Kupferman est aussi essayiste et auteur de :

« Rassembler »

Éditions DERVY septembre 2021

« Trois Minutes pour comprendre la Franc-Maçonnerie »                                                 Éditions Courrier du Livre 2016

Paris des Francs-Maçons “

Éditions du Cherche Midi, 2009, Réédité en janvier 2013

       « Les Grands-textes de la Franc-Maçonnerie décryptés »

Éditions First 2011

« Ce que la France doit aux Francs-Maçons, et ce quelle ne leur doit pas »

Éditions First 2012  Deuxième édition mai 2020

Avec Emmanuel Pierrat

« Les Aventuriers de la République »

(Éditions Fayard 2015)

« Le Temple Secret « 

Jeu de société ayant pour thème la Franc-Maçonnerie

(Éditions Dervy, 2016)

Avec Jacques Ravenne

« Trois Minutes pour comprendre la République Française »

(Éditions Courrier du Livre, août 2017)

Avec Jean-Louis Debré

En plus de ses contributions à la presse écrite, Laurent Kupferman a tenu la rubrique littérature durant 3 saisons dans le talk show animé par Alexandra Kazan sur SNCF La Radio, au cours duquel il reçoit plus de 300 invités et anime aussi le « Living Books »   pour le site de Youboox.

Laurent Kupferman a  écrit une série de « Chroniques de la République »  diffusée chaque samedi de l’été 2016 sur France Culture, et est régulièrement invité sur les plateaux de chaines de radio et de télévision, France Info, LCI, Europe 1, France Inter, TF1, France 2, France 3, France 24, TV5 Monde.

Laurent Kupferman a pris une part active à l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker en lançant la pétition « Osez Joséphine » sur le site Change.org. Il  est également l’auteur du documentaire « Joséphine Baker, un destin français » réalisé par Dominique Eloudy-Lenys et diffusé sur la Chaine Histoire.

Laurent Kupferman est Directeur de la Communication de la Fédération Française Sésame Autisme depuis 2016 et membre du Comité scientifique et culturel Clermont Massif central 2028.

Laurent Kupferman est Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres depuis 2021.

Martine Cerf

Martine Cerf

Martine Cerf a dirigé des entreprises de communication en France et en Belgique, Martine Cerf conçoit et anime des formations à la laïcité pour les enfants et les adultes. Elle est membre de la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale et membre de l’observatoire parisien de la laïcité.

vivre la laicite

Bio

Martine Cerf a dirigé des entreprises de communication en France et en Belgique, puis sa propre société de formation au management et à la négociation. En 2003, elle participe à la création de l’association EGALE, Égalité, Laïcité, Europe (https://egale.eu), dont l’objet est la promotion et la pédagogie de l’égalité et de la laïcité en France et en Europe. Elle en est Secrétaire générale et participe régulièrement aux réunions de dialogue organisées par le Parlement européen et la Commission européenne dans le cadre de la concertation avec les organisations philosophiques et confessionnelles. Elle est également auditionnée en France par des commissions parlementaires. L’association a créé le Réseau Laïque Européen avec d’autres partenaires européens.

 

Martine Cerf conçoit et anime des formations à la laïcité pour les enfants et les adultes. Elle est membre de la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale et membre de l’observatoire parisien de la laïcité.

 

Elle a co dirigé « Le dictionnaire de la laïcité » (Armand Colin, France, 2011 réédité en 2016 avec 80 auteurs et une introduction de Jean-Louis Debré) qui a reçu le prix de l’initiative laïque 2012, attribué par la CASDEN, la MAIF et la MGEN.

Elle est également co auteur d’un ouvrage pédagogique, « Ma liberté, c’est la laïcité », (Armand Colin, France, 2012 réédité en 2015), préfacé par Robert Badinter. La 3e édition est sortie en janvier 2022 chez Dunod, collection Ekho) sous le titre « Vivre la laïcité ».

Eric Saunier

Eric Saunier

Eric Saunier, enseignant-chercheur en histoire moderne au Havre Normandie Université, codirecteur du Pôle d’Etudes Maritimes de la MRSH de Caen université, est secrétaire général de l’Institut d’Etudes et de Recherches Maçonniques (IDERM) depuis 2015. Il est également corédacteur en chef de la Revue Chroniques d’Histoire Maçonniques. Ses dernières publications sur la franc-maçonnerie ont été publiées chez Hémisphères éditions (Maisonneuve et Larose, nouvelles éditions) en septembre 2021 (Franc-maçonnerie et éducation) et en février 2022 (La franc-maçonnerie dans les colonies).

La Franc-maçonnerie dans les colonies

Bio

Eric Saunier est Maître de conférences en histoire moderne à l’université du Havre.

Spécialiste de l’histoire urbaine du XVIIIe siècle et au temps des révolutions depuis ses travaux sur la franc-maçonnerie, sa recherche est orientée depuis plus de dix ans autour de l’étude des villes maritimes et de leurs relations avec le monde colonial, accordant une place de choix à l’histoire et à la mémoire des colonies et de l’esclavage dans les ports normands.

Parallèlement à cette recherche, il mène également une activité associative dans la direction de l’Institut d’Etudes et de Recherche maçonniques (IDERM), depuis 2015, et la présidence de l’association Les Routes du Philanthrope qui œuvre à la connaissance et à la mémoire de l’esclavage en Normandie.

Directeur du comité éditorial de l’université du Havre des PURH, il est rédacteur en chef de la Revue du Philanthrope et membre du comité éditorial de la collection Récits d’esclaves.

Il est membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

Son dernier livre : La Franc-Maçonnerie dans les colonies

Dès la fin des années 1730, la sociabilité maçonnique s’impose comme un fait culturel et social majeur dans les colonies françaises et anglaises, au point de résister aux révolutions, puis de réussir à se recentrer au gré de la recomposition des politiques coloniales des XIXe et XXe siècles. Pourquoi et comment les loges maçonniques parvinrent-elles à se diffuser dans les colonies au XVIIIe siècle ? Quel rôle la franc-maçonnerie a-t-elle occupé dans les projets coloniaux que bâtirent les grandes puissances européennes au XIXe siècle ? À quelles difficultés et à quelles négociations nécessaires cette sociabilité née au siècle des Lumières en Europe fut-elle confrontée dans les sociétés coloniales jusqu’aux années 1930 ? C’est à ces questions qu’essaie de répondre cet ouvrage, à travers un voyage qui mènera le lecteur des loges de l’Atlantique à celles de la Chine en passant par les Indes orientales et le Protectorat espagnol du Maroc.

 

jacques serviat

Jacques Serviat

Jacques Servia, banquier pendant une vingtaine d'années, se consacre ensuite au monde associatif et à l'économie sociale et solidaire.
Très engagé dans la cité, il mène un combat pour la laïcité et la liberté de conscience. Initié au GODF il y a plus de 33 ans. Son dernier livre : "Flâneries de Minuit à Midi" Résonances Humanistes est préfacé par Pierre MOLLIER et est chez Numérilivre - Editions des Bords de Seine.

Jean-François Var

franc-maçon depuis 45 ans, a pratiqué presque tous les degrés maçonniques et
chevaleresques Archiprêtre de l'Eglise orthodoxe d'Europe professeur de liturgie et de spiritualité à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Irénée grand aumonier d'honneur du Grand Prieuré des Gaules.

Bio

T. R. F. Jean-François Var
ancien élève de l’Ecole normale supérieure
licencié ès-lettres, diplòmé d’histoire
franc-maçon depuis 45 ans, a pratiqué presque tous les degrés maçonniques et
chevaleresques
archipretre de l’Eglise orthodoxe d’Europe
professeur de liturgie et de spiritualité à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Irénée
grand aumonier d’honneur du Grand Prieuré des Gaules
auteur de plus de quatre-vingts études et conférences sur la spiritualité et la théologie, sur
la maçonnerie en général et sur le régime écossais rectifié en particulier, ainsi que sur le
martinésisme et le martinisme.
Derniers ouvrages parus (en français):
La Jranc-maçonnerie à la lumière du Verbe, tome 1, Le Régime écossais rectifié, (Ed. Dervy, 2013)
La franc-maçonnerie à la lumière du Verbe, tome 2, Nouvelles études sur le Régime écossais rectifié,
(Ed. Dervy, 2018)
La franc-maçonnerie à la lumière du Verbe, tome 3, Le Régime écossais rectifié et ses origines,
Martines de Pasqually, Karl von Hund … (Ed. Dervy, 2022)
Jean-Baptiste Willermoz, fondateur du Régime écossais rectifié (Ed. La Pierre philosophale,
2019)
Les Convents du Régime écossais rectifiés, édités et présentés par JF Var (Ed. Les Cahiers verts,
n° hors série, 2005)
Laurence Dermot, Ahiman Rezon et la Grande Loge des Anciens (in Renaissance Traditionnelle n°
184, 2016)

Christian Montesinos

Christian Montesinos

Christian Montesinos est un écrivain et historien français, né le 5 mai 1947 à Ornans en Franche-Comté, dans le département du Doubs. La plus grande partie de son œuvre est consacrée au symbolisme religieux ésotérique ou alchimique. Membre de la Société de mythologie française, il est guide de monuments religieux. Son dictionnaire de l'alchimie et des alchimistes lui vaut d'être regardé comme un des grands spécialistes de cette science antique....

Histoire Alchimie

Bio

Études et articles de fonds

  • A la recherche de la Pierre Philosophale  Cahiers Villard de Honnecourt , 2009
  • Alexandrie Berceau de la Science alchimique, Ed. Cahiers Villard de Honnecourt, 2010
  • Le mythe de l’incendie de la Grande Bibliothèque d’Alexandrie, Ed. Cahiers Villard de Honnecourt, 2010
  • Entretien avec Bogdan Mandache, Revue Esotérica (Roumanie), 2013
  • Le sacrifice du profane dans les rites antiques, Ed. Cahiers Villard de Honnecourt, 2015
  • Meurtre rituel et renaissance dans la mythologie. Ed Cahiers villard de Honnecourt 2017
  • Un autre regard sur l’art religieux médiéval Cahiers Villard de Honnecourt, 2022

Livres

François des cités, Ed. Le soutien par le livre, 1990

Prix de la découverte 1990

Dictionnaire Raisonné de l’alchimie et des alchimistes  la Hutte, 13 septembre 2013, 565 pages et 130 illustrations p. (ISBN 979-1091697156) (2 éditions)

Éléments de mythologie sacrée aux XII et XIII siècles en France  la Hutte, 2011 (ISBN 291612392X)  410 pages

 

Les étranges symboles des cathédrales ( réédition du précedent) Dervy .(Edition revue) 2018. 478 pages

 

Histoire de l’Alchimie, Histoire d’un grand malentendu. Numérilivre 2022

franck lacombe

Franck Lacombe

Franck LACOMBE a été initié en 2006 à la Grande Loge Nationale Française. Il est Grand Officier Provincial de la Province Neuilly-Bineau depuis 2013 et Précepteur du rite REAA depuis 2022. Son ouvrage : Le Vénérable Maître, celui qui est capable d'aimer.

Vénérable Maitre

Bio

Franck LACOMBE est chef d’entreprise. Son parcours professionnel, depuis 40 ans, est entièrement marqué par les technologies de l’information. Il a été successivement développeur, chef de projet, ingénieur commercial, directeur de Business Unit, dirigeant de TPE, puis fondateur d’un cabinet qui conseille les entreprises du secteur IT, des plus grandes aux Startups d’aujourd’hui.
Il a été initié en 2006 à la Grande Loge Nationale Française et a été Vénérable
Maître de la RL « La Perspective » puis de la RL « Terre de Lumière». Il est passionné d’histoire maçonnique, en particulier celle du développement des différents rites et de leur évolution. Il est Grand Officier Provincial de la Province Neuilly-Bineau depuis 2013 et Précepteur du rite REAA depuis 2022.
NOÉ : L’auteur a abandonné ses droits au profit des œuvres de la GLNF.

Guy Péquignot

Guy Péquignot

Guy Péquignot, inspecteur de l'Education nationale retraité et franc-maçon du Grand Orient de France, auteur du livre « Le Père Lachaise » qui sort actuellement sera présent pour le premier salon auquel il participera depuis la sortie de son ouvrage, un très beau livre de 352 pages, véritable trésor maçonnique à ciel ouvert.

Livre Père Lachaise Franc Maçonnerie

Bio

Guy Péquignot, inspecteur de l’Education nationale retraité et franc-maçon du Grand Orient de France, habite depuis plus de 35 ans le quartier du Père Lachaise et arpente régulièrement les allées du cimetière à la recherche de tombes maçonniques. Le 1er mai 2022, le Grand Orient de France lui a confié la responsabilité d’organiser le parcours du défilé maçonnique du Père Lachaise pour la commémoration de la Commune de Paris. »
Guy Pequignot auteur du livre « Le Père Lachaise » qui sort actuellement sera présent pour le premier salon auquel il participera depuis la sortie de son ouvrage, un très beau livre de 352 pages, véritable trésor maçonnique à ciel ouvert.

Inscrivez-vous à la Newsletter du Salon "Rencontres Culturelles Maçonniques Lyonnaises".