Voici la liste des auteurs présents à la 15ème édition des rencontres culturelles maçonniques lyonnaises :
Toute la journée du Samedi, vous pouvez assister aux interviews de chaque Auteur, qui seront publiées ensuite sur notre chaîne Youtube..
Jean-François Blondel
Après s'être intéressé, par l'écriture, aux initiations de métier à travers le Compagnonnage, Jean-François Blondel a écrit sur le symbolisme architectural à travers la construction des cathédrales et les confréries de métier qui y ont participé, et enfin, plus récemment, sur les sources historiques de la Franc-maçonnerie, et l’influence des différents courants ésotériques qui ont contribué à son apparition.
Bio
Bio et Bibliographie de Jean-François Blondel
1.Biographie :
Je suis retraité de la banque, où j’ai exercé différentes fonctions d’organisation et de gestion durant toute ma carrière. Je suis arrivé en retraite le 31 décembre 2003, et ce fut pour moi le point de départ d’une nouvelle carrière consacrée à l’écriture. Mes centres d’intérêts ont d’abord porté sur les initiations de métier à travers le Compagnonnage. Puis, sur le symbolisme architectural à travers la construction des cathédrales et les confréries de métier qui y ont participé. Enfin, plus récemment, sur les sources historiques de la Franc-maçonnerie, et l’influence des différents courants ésotériques qui ont contribué à son apparition. L’influence alchimique dans les rites maçonniques, ainsi que sur le symbolisme architectural, est un domaine que j’explore actuellement.
Je suis membre de la G.L.N.F où j’ai été initié en février 1980 (matricule : 14.166)
Je pratique actuellement le REAA, où je suis membre de loges symboliques, ainsi que dans les hauts grades. Je pratique aussi la Maçonnerie anglaise (Maç. : de Marque et Ark Mariner). J’ai été amené à avoir des responsabilités dans ces différents rites maçonniques.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
2.Bibliographie JFB :
« Les logeurs du bon Dieu », Ed. de l’Ancre, Paris, 1992.
« Les Fils de Noé », Ed. de l’Ancre, Paris, 1993
« La Mystique des Tailleurs de Pierre » Ed. du Rocher, 1997, réédition en 2004.
« Encyclopédie du Compagnonnage », ouvrage collectif, Ed. du Rocher, 2000.
« Les légendes des cathédrales », Ed. Jean Cyrille Godefroy, 2002
« Les Outils et leurs symboles » Ed. Jean Cyrille Godefroy, 2004 ; réédition 2016.
« Le Moyen Âge des Cathédrales », Ed. Trajectoire, 2007, traduit en italien en 2010
« Les châteaux de la Loire, drames et passions », Ed. Trajectoire 2008.
« Guide des monuments mystérieux de Paris », 2009, traduit en portugais en 2010
« Guide des grands sites sacrés en France », 2010
« Les splendeurs de la France Sacrée », Beaux Livres Déclic, 2010
« Chefs d’œuvre de la France Romane », Beaux Livres Déclic, 2011
« Prodigieuses cathédrales de France », Beaux Livres Déclic, 2011
« Emouvantes chapelles de France », Beaux Livres Déclic, 2011
« Guide des fontaines et chapelles guérisseuses », France- Belgique – Suisse, 2011, Réed. 2012. Ed.
du Club France Loisir avec l’autorisation des Ed. Trajectoire, 2013.
« Prestigieuses Bibliothèques du Monde », Ed. Oxus, 2013
« Des Tailleurs de Pierre aux Francs-maçons, mythe ou Réalité », Ed. Jean-Cyrille Godefroy, 2013
« Le Symbolisme de la Pierre à travers l’Histoire », Ed. Trajectoire, 2015.
« Franc-maçonnerie et Alchimie, la recherche de la pierre cachée des sages », Ed. Trajectoire, 2015.
« Franc-maçonnerie et Compagnonnage », Ed. Trajectoire, 2016.
« Franc-maçonnerie et le Christ », Ed. Trajectoire, 2018.
« La cathédrale, sa construction, ses légendes, ses mystères », Ed. Jean-Cyrille Godefroy, 2018.
« La vigne et le vin, sacrés symboles », Ed. Oxus, 2020.
« La Cathédrale, Bible vivante », Ed. de l’Art Royal, Paris, 2020.
« Les Cathédrales et l’Alchimie », Ed. Trajectoire, Toulouse, 2021.
« Le Diable dans les Cathédrales », Ed. Dervy, Paris, 2021.
« L’Alchimie éclaire-t-elle la démarche Maçonnique ? », Ed. Dervy, Paris 2022.
« Ces cathédrales aux mystérieux rayons de Lumière », Ed. Dervy, Paris 2023.
« Le temple intérieur du franc-maçon », Ed. de l’Art Royal, Paris, 2023.
« Les Grands mystères de la Franc-Maçonnerie », Paris, 2024.
Un conte alchimique : « Le Grimoire du jour de Saturne », Ed. Liber Mirabilis, Carcassonne, 2008. Prix Liber Mirabilis 2008. Réédité en 2019 et 2021.
Membre de la SGDL (Société des Gens de Lettre), Hôtel de Massa, à Paris.
Collabore à la rédaction d’articles dans les Cahiers de Villard de Honnecourt, de la Loge Nationale de Recherche de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) ; et : « Liber Mirabilis », édition bimensuelle d’études de l’Hermétisme, de Jean-Marc Savary-éditeur, à Carcassonne.
Marianne Brück
Partageant sa vie entre France et Belgique, Marianne Brück est titulaire d’un master en droit de l’université de Liège et diplômée de la Haute École de Commerce de Paris (HEC). Passionnée d’art, elle a développé commercialement la carrière d’artistes et de créateurs, au niveau international, a été correspondante presse, pour enfin embrasser le service public, avec une haute idée de l’intérêt général.
Bio
Partageant sa vie entre France et Belgique, Marianne Brück est titulaire d’un master en droit de l’université de Liège et diplômée de la Haute École de Commerce de Paris (HEC).
Passionnée d’art, elle a développé commercialement la carrière d’artistes et de créateurs, au niveau international, a été correspondante presse, pour enfin embrasser le service public, avec une haute idée de l’intérêt général.
Elle travaille depuis plusieurs années sur les concepts juridiques, philosophiques et sociétaux, de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Son ouvrage offre un nouvel horizon de paix et de justice, de vivre ensemble en harmonie selon des valeurs bien connues de la Franc-Maçonnerie.
Marianne Brück prépare deux autres ouvrages, dont un pour 2025 relatif à l’éthique concernant des sujets de société qui rassemblent ou divisent mais sont importants, comme l’IVG, la GPA, les dons d’organes, le transgenrisme, etc, sous l’angle le plus constructif des valeurs maçonniques de respect de l’autre et de soi.
* Résumé livre de Marianne Brück: « L’égalité, un courage. Dans le monde libre, la liberté découle de l’égalité ».
Cet essai constitue un outil précieux de réflexion encourageante du « vivre ensemble libres » à portée de toutes et tous. L’auteure retrace l’histoire de nos démocraties et de leurs valeurs d’égalité, de liberté, et de fraternité, et, elle démontre que la laïcité appartient au contenu non optionnel d’une démocratie libérale. Elle plaide pour une égalité, et rappelle le rôle des hommes et des femmes dans la conquête des libertés. Et elle formule une suggestion d’avenir: l’égalitariat.
Patrick Burensteinas
Alchimiste – Auteur – Conférencier - Créateur d’esprit d’entreprise. Patrick BURENSTEINAS a toujours souhaité comprendre le monde. C’est ce qui l’a conduit il y a plus de 30 ans à l’Alchimie, pensant au départ qu’il s’agissait d’une fantasmagorie moyenâgeuse. Mais face à des phénomènes inexplicables, comme des effets sans causes, il persévéra dans ses travaux pendant de longues années jusqu’à réaliser la Pierre Philosophale.
Bio
Patrick BURENSTEINAS a toujours souhaité comprendre le monde. C’est ce qui l’a conduit il y a plus de 30 ans à l’Alchimie, pensant au départ qu’il s’agissait d’une fantasmagorie moyenâgeuse. Mais face à des phénomènes inexplicables, comme des effets sans causes, il persévéra dans ses travaux pendant de longues années jusqu’à réaliser la Pierre Philosophale. « Percez, et vous verrez » dit-il. Des adeptes, comme on les appelle, il y en a seulement dix par siècle. Patrick est l’un d’entre eux.
Depuis de nombreuses années il transmet ses découvertes aux cherchant qu’il guide sur cette voie de connaissance ancestrale et universelle. Même si elle permet la transmutation, l’Alchimie n’est pas la quête de l’or, mais de l’aor (la lumière, en Hébreu). L’objectif est de faire des trous dans la Matière, qui nous sépare de la « vraie » Lumière, et de retrouver ainsi notre capacité d’émerveillement. « L’Alchimie est pour moi, un moyen pour l’Homme de retrouver sa place, de renouer le dialogue avec la nature et avec lui-même, non pas dans une vision magico-lyrique, mais dans un monde bien réel. Notre vision ne s’arrête pas à notre savoir, elle nous pousse vers la connaissance. »
Spécialiste des arts traditionnels et symboliques, ses nombreux ouvrages, conférences et films lui ont forgé une reconnaissance dans toutes les strates de la société, dépassant les frontières en tous genres. Son immense érudition et ses qualités de visionnaire lui permettent d’intervenir comme expert dans une infinité de domaines comme les arts & la culture, le marketing, la construction, les loisirs, l’écologie, la philosophie, la grande cuisine, les cosmétiques… Son vaste champ d’expertise n’a d’égal que la singularité de son parcours, qui prend racine dans les sciences et traditions. Caméléon malgré lui, il entrevoit naturellement des solutions adaptées à chaque contexte, et sait se faire comprendre. Comprendre, dit-il, c’est « prendre avec ».
Cet orateur-né met aujourd’hui son talent au service des entreprises. Quel est ce talent ? Celui de percevoir comment créer du sens et du lien, de toucher les gens pour en faire sortir le meilleur. Le fil conducteur de ses interventions est de rassembler les humains, et d’optimiser les interactions qu’ils ont avec leur environnement : un lieu, une équipe, une entreprise, une vie… Son approche hors du commun attise la curiosité, et, sollicité pour s’exprimer devant un parterre de dirigeants, il est en mesure d’expliquer en quoi la symbolique peut aider à la gestion de crise.
Dans un monde divisé, qui constate bien souvent l’échec des stratégies et modes de pensées devenus inadaptés, il s’agit pour Patrick BURENSTEINAS de ramener de l’Esprit. En fédérant les gens autour d’un système valorisé dont ils deviennent de fervents ambassadeurs, il leur permet de retrouver un sentiment d’appartenance, d’identité. C’est ainsi que Patrick BURENSTEINAS parvient subtilement à insuffler du merveilleux dans l’ordinaire, à marier le rêve à la réalité, à unifier des forces supposées contraires. En établissant des passerelles pertinentes entre les mondes, il met en lumière l’évidence qui nous échappe, révélant les qualités et la beauté de tout ce qui existe.
BIBLIOGRAPHIE :
JEU DE L’ALCHIMISTE Jeu-Livre avec Marc KUCHARZ (Guy Trédaniel, mai 2019)
UN ALCHIMISTE RACONTE Prix ALEPH 2018 des librairies mieux-être et spiritualité (Éd. Massot mai 2017 / Format Poche J’ai lu)
LA BIBLIOTHÈQUE PERDUE roman (Éd. Robert Laffont, 2023)
LA TRAME – Se soigner par l’énergie du monde Éd. Le Mercure Dauphinois
LE DISCIPLE – Trois contes alchimiques Éd. Le Mercure Dauphinois
DE LA MATIÈRE À LA LUMIÈRE Éd. Le Mercure Dauphinois
HEPTALION Éd. Le Mercure Dauphinois
CHARTRES, Cathédrale alchimique et maçonnique Éd. Trajectoire (Piktos)
LE MONT SAINT-MICHEL : Le voyage intérieur Éd. Trajectoire (Piktos)
TOUT EST ENCORE POSSIBLE ! Manifeste pour un optimisme réaliste (Collectif, Éd. Pocket)
CUISINE D’HOMMES : 75 recettes plaisir (Collectif, Editions Minerva)
Nombreux articles PRESSE : Le Monde des religions, L’inexploré, La Croix, Orbs, Air France…
En cours de réalisation :
– LA LANGUE DES OISEAUX Dictionnaire (Éd. Robert Laffont, 2021)
La Bibliothèque perdue Tome II Les templiers et les écuries du roi Salomon
RÉFÉRENCES :
Films / Télévision / Cinéma : Participation, Direction artistique, Scénario…
L’ABC DE LA LANGUE DES OISEAUX film documentaire (Inrees TV, sept 2019)
LE VOYAGE ALCHIMIQUE série de 7 films documentaires (PGA Films)
UN ALCHIMISTE RACONTE film documentaire (JAYAN Films)
LE PIC DU BUGARACH film documentaire (Planète)
SECRETS D’HISTOIRE Émissions avec Stéphane BERN sur France 2 (sujets : Casanova, Philippe d’Orléans, Château de Versailles)
Bernadette Cappello
Initiée au plus haut degré du Rite, Bernadette Cappello a été Grand Maître de la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm de 2006 à 2012.
Bio
L’auteur :
Initiée au plus haut degré du Rite, Bernadette Cappello a été Grand Maître de la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm de 2006 à 2012.
Elle poursuit, par ailleurs, un cursus universitaire en théologie chrétienne, égyptologie et hébreu biblique. Elle s’intéresse également à la Tradition hébraïque, particulièrement à la cabale.
Son ouvrage : ISIS Clef des Métamorphoses au rite de Memphis Misraïm
Cet ouvrage pose la problématique suivante : peut-on, en effet, considérer la figure d’Isis comme la clef des métamorphoses au Rite de Memphis Misraïm ? Le livre : Ce livre s’appuie sur une démarche rigoureusement historique. En conjuguant une réflexion, des sources historiques, et un vécu au sein du Rite, l’auteur s’emploie, à partir d’une lecture du mythe isiaque et des rituels du Rite, à répondre à son hypothèse de départ. En opérant un transfert du mythe isiaque au processus initiatique du maçon du Rite de Memphis Misraïm, Bernadette Cappello propose ainsi de concevoir la figure isiaque comme étant au fondement de la « solarisation » de l’âme de l’initié du Rite.
Jacques Carletto
Journaliste il interviewe en vidéo, chaque semaine des auteurs dans les domaines de la spiritualité et du développement personnel sur les sites maçonniques HIRAM.BE (3000 visiteurs/j) et sur le site N°1 français 450.FM ( 6000 visiteurs/j : source SIMILARWEB)- Il est, par ailleurs créateur et directeur de la collection : LES OUTILS MACONNIQUES DU XXI e SIECLE aux éditions Dervy
Bio
Jacques Carletto est journaliste, Conseil en Communication et Directeur de Collection ésotérique aux Editions Dervy – Groupe TREDANIEL( la collection qui pose des questions = 40 ouvrages publiés)
il interviewe en vidéo chaque semaine des auteurs ayant publié des ouvrages de spiritualité et développement personnel.
ces interviews gratuites sont diffusées sur le site= www.hiram.be ( 2000 visiteurs/j) et sur le site www.450.fm ( 3000 visiteurs/J)
Gérard CONTREMOULIN
Administrateur du blog « Sous la Voûte étoilée »,Auteur - Conférencier,Membre du comité de rédaction de la Revue Joaben, Membre du Jury du Prix de la Laïcité du GCG
Bio
Administrateur du blog « Sous la Voûte étoilée » (création en septembre 2010).
https://souslavouteetoilee.over-blog.com
Publications
Livres :
- « Dictionnaire de la Laïcité », Article Frédéric Desmons, Armand Colin, mai 2011.
- « L’Homme debout, la République pour un nouvel humanisme », Détrad, mai 2018
- « Le 1er Ordre du Rite Français », Détrad, Décembre 2021
- « Le 2eme Ordre du Rite Français », Détrad, Décembre 2021
- « Le 3ème Ordre du Rite Français », Détrad, Décembre 2021
- « Le 4ème Ordre du Rite Français », Détrad, Décembre 202
- « L’Apprenti : Apprendre », Détrad, Mai 2024
- « Le Compagnon : Comprendre », Détrad, Mai 2024
- « Le Maître : Transmettre », Détrad, Mai 2024
- « L’Esprit du Rite Français », Dervy, juin 2022
Auteur – Conférencier
Membre du comité de rédaction de la Revue Joaben
Membre du Jury du Prix de la Laïcité du GCG
Daniel Dériot
Travailleur social, impliqué aussi dans le mouvement associatif en faveur de la protection de la nature, Daniel Dériot est Franc Maçon depuis 1988.
Bio
Franc maçon depuis 1988, il appartient depuis une dizaine d’années à la
GLTSO, loge « Les vrais Amis » à Chalon, dont il a été le vénérable
. Il a été travailleur social, impliqué aussi dans le mouvement associatif
en faveur de la protection de la nature. Âgé de 67 ans, réside à Chalon sur Saône,
ville dans laquelle, il été également correspondant de presse. Depuis plusieurs années,
il anime lors des journées du patrimoine, des visites des cimetières de la ville et en
2023, il a animé une visite du plus ancien temple maçonnique, situé au centre ville.
» La franc maçonnerie en Saône et Loire au
XXéme siècle » Parution : Septembre 2024
Évocation de la vie des loges maçonniques en Saône et Loire
au 20 éme siècle, elles étaient sept en 1900 , une trentaine en 1999. De
sensibilité radicale socialiste, libre penseuse, certaines deviennent déistes
dans les années 70. L’auteur relate la montée de l’anti maçonnisme au début du
20éme à Chalon et dans le monde rural, montée impulsée par l’église et ses
relais locaux ( paroisses, cercles catholiques et associations du diocèse).
Une loge mixte se crée à Motchanin, au coeur du bassin minier en 1925, elle
n’aura qu’une existence de trois ans. Au début des années 80, une loge
féminine s’implante tout d’abord à Macon, puis à Chalon et Blanzy.
Des loges renaissent en milieu rural, dans le Charolais-Brionnais, pays de
naissance de Joannis Corneloup,personnage incontournable du REAA, dont
le nom est associé à un temple, rue Cadet, au siège du GODF.
Des cartes présentent l’évolution et la présence des loges dans le département
tout comme sont ubliés pour la première fois les listes des frères dont les noms
ont été publiés au Journal Officiel entre 1941 et 1944.
Pas moins d’un millier de Francs maçons décédés ont une biographie retraçant
souvent leur implication dans la vie civique, associative et publique.
Solange DONAT
Solange DONAT aime les voyages. Elle aime découvrir cultures et paysages différents. Cette diversité l'enrichit et lui permet de s'accepter pleinement, de réaliser le bonheur que suscite son existence. C'est dans la plénitude des balades en campagne qu'elle puise son inspiration. La musique accompagne la rédaction de ce roman. Solange DONAT est allée chercher l'inspiration au plus profond de son âme pour partager avec nous ce récit plein d'émotion ponctué d'humour et de dérision.
Bio
L’histoire nous plonge dans un dialogue intemporel entre une femme et son ange gardien, cette petite voix murmurant dans sa tête. Frédérique, à la croisée des chemins, s’apprête à vivre une aventure inattendue et extraordinaire, qui la mènera au coeur des méandres de l’inconnu. Au fil de ce voyage insolite, les réponses à ses doutes, ses incertitudes et ses colères se dévoilent peu à peu. Imprégné de subtilité et d’émotion, ce récit vous transportera au-delà du visible, dans un univers où l’inconnu se révèle peu à peu.
Jean DUMONTEIL
Jean Dumonteil, éditeur et essayiste, promeut à travers ses écrits une pratique spirituelle fondée sur la fraternité active et la longue Tradition initiatique de spiritualité occidentale. Passé Vénérable Maître de la Loge nationale de recherche de la Grande Loge de l’Alliance maçonnique française, il est directeur de la rédaction des « Cahiers de l’Alliance », revue d’études et recherche maçonniques.
Bio
Jean Dumonteil, éditeur et essayiste, promeut à travers ses écrits une pratique spirituelle fondée sur la fraternité active et la longue Tradition initiatique de spiritualité occidentale.
Passé Vénérable Maître de la Loge nationale de recherche de la Grande Loge de l’Alliance maçonnique française, il est directeur de la rédaction des « Cahiers de l’Alliance », revue d’études et recherche maçonniques.
Après des études initiales de théologie et d’exégèse biblique, Jean Dumonteil s’est orienté vers le journalisme et a publié des enquêtes sur les religions et les spiritualités, notamment pour Le Monde et Le Monde des religions. Il s’est ensuite spécialisé sur les thèmes de démocratie locale et de développement social en devenant éditeur de presse spécialisée. Aujourd’hui, secrétaire général du Global local forum, il travaille auprès des grandes associations de maires pour promouvoir la démocratie locale et, à ce titre, il anime de nombreux débats nationaux et internationaux sur ces thématiques.
Derniers livres parus : Sentiment océanique, lettres à un Frère (Numérilivre, 2023), Que la force le soutienne et l’achève (Numérilivre, collection le franc-maçon dans le temple), Le Vénérable Maître en chaire (Numérilivre, collection À sa place, à son office, 2024) et dans un univers plus profane La France des possibles (Fayard, 2020), Éloge du local (Éditions de l’Aube, 2024),
À paraître prochainement aux Éditions Dervy : Peut-on garder le secret maçonnique ? (fevrier 2025).
Jean Dumonteil anime un blog personnel sur l’intelligence spirituelle et la vie de l’esprit : https://sentimentoceanique.blog
Florence FERRARI
Romancière, poète et conférencière, Florence Ferrari est auteure de romans dans lesquels « l'aventure, les intrigues, les rebondissements sont indissociables de la pédagogie » (Midi Libre). Membre d’honneur de l’association Histoire et Information, elle vit à Montpellier et donne habituellement des conférences sur le catharisme, les Templiers, l’Égypte ancienne.
Bio
Romancière, poète et conférencière, Florence Ferrari est auteure de romans dans lesquels « l’aventure, les intrigues, les rebondissements sont indissociables de la pédagogie » (Midi Libre). Membre d’honneur de l’association Histoire et Information, elle vit à Montpellier et donne habituellement des conférences sur le catharisme, les Templiers, l’Égypte ancienne.
Pour le Figaro, à propos du « dernier comte cathare » : Le catharisme est clairement expliqué et le comte Raymond VII a le beau rôle. Il incarne magnifiquement l’esprit frondeur du Languedoc.
Pour le Midi Libre, à propos « d’Hatshepsout, fille du Dieu Amon » : Pédagogique comme un beau livre d’Histoire, précis comme un documentaire, passionnant comme un roman
Pour La Montagne, à propos de « La légende de Montmorin » : Il y a dans ces pages de quoi tenir en haleine plus d’un lecteur et surprendre même les férus d’Histoire
https://www.instagram.com/florenceferrariecrivain?igsh=OGQ5ZDc2ODk2ZA
www.facebook.com/florence.ferrari.54
Résumé du livre « L’Aube de Liberté » -éditions E-CED- présenté au salon du livre :
Spécialiste du roman historique, poète et conférencière, Florence Ferrari vient de publier L’aube de Liberté, préfacé par Alain Peronny, Délégué, commandeur et conférencier référent de l’Ordre Lafayette France et Président de France-Louisiane PACA.
Cette grande fresque a pour vocation d’illustrer l’influence des Lumières sur la révolution américaine et en retour la répercussion de celle-ci sur la révolution française, avec comme pivot Lafayette et Benjamin Franklin. Le rôle capital joué par les loges maçonniques françaises qui ont accordé leur soutien idéologique et financier dans le processus d’indépendance des colonies anglaises en Amérique, est également évoqué.
Pierre Gandonnière
Pierre Gandonnière est journaliste, auteur et universitaire lyonnais. Il travaille sur les questions d’écologie depuis 1990. Il a été un des responsables régionaux des Verts pendant
treize ans. Membre du Grand Orient de France et du Grand Chapitre Général, il participe aux travaux de la Commission sur le Développement Durable.
Bio
Membre du Grand Orient de France et du Grand Chapitre Général, il participe aux travaux de la Commission sur le Développement Durable. Il a contribué à plusieurs
ouvrages collectifs du GODF dont République et Ecologie (2021) et Récits pour le Futur (2020). Docteur en Information et Communication, il a rédigé une thèse sur l’Ecologie de l’Information et plusieurs publications scientifiques comme : “Demain les banlieues du monde” (ERES 2000) ou “Le Vertige du miroir” (Commposite 2005). Il est également auteur de nouvelles, romans, poèmes, récits, sous le
nom de Charles Valois. www.gandonniere.com
*** Son ouvrage : L’humanisme en Tablier Vert
Et s’il fallait refonder entièrement ce qu’on appelle l’humanisme ? Si ce mouvement
de pensée dont se réclame notamment la franc-maçonnerie nous empêchait aujourd’hui de penser les questions d’écologie ? C’est la question que soulève cet ouvrage. Il repart des sources de l’humanisme, pose les bases de la pensée écologique et montre en quoi elles s’affrontent. Il entreprend de revisiter les outils et les symboles maçonniques pour les faire parler d’écologie, propose des pistes de réflexion comme « le progrès est-il obsolète ? » ou « à quoi sert l’humanité ? ». C’est un livre de philosopheurs. Il s’adresse à ceux qui s’appliquent à réfléchir par eux-mêmes en s’appuyant sur des bases solides, il
ne défend pas de thèse, il pose des interrogations. Il s’adresse aux nouveaux humanistes qu’ils soient francs-maçons ou non. Le tablier vert, c’est celui de l’ouvrier qui veut construire un monde nouveau, plus protecteur du vivant. En franc-maçonnerie, c’est le tablier du chevalier maçon, celui qui à la fois bâtit et défend, celui qui sait qu’il faut détruire pour reconstruire.
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti fut le directeur de la rédaction de 450.fm, Journal de la FM sous tous ses angles de mars 2023 à septembre 2024. Il est chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France, médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie et auteur de plusieurs ouvrages maçonniques. Il contribue à des revues telles que « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France, « Chemins de traverse » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain, et « Le Compagnonnage » de l’Union Compagnonnique. Il a également été commissaire général des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, qu'il a initiées.
Bio
Yonnel Ghernaouti fut le directeur de la rédaction de 450.fm, Journal de la FM sous tous ses angles de mars 2023 à septembre 2024. Il est chroniqueur littéraire, membre du bureau de l’Institut Maçonnique de France, médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie et auteur de plusieurs ouvrages maçonniques. Il contribue à des revues telles que « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France, « Chemins de traverse » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain, et « Le Compagnonnage » de l’Union Compagnonnique. Il a également été commissaire général des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, qu’il a initiées. Il a fait l’essentiel de sa carrière dans une grande banque ancrée dans nos territoires. Petit-fils du Compagnon de l’Union Compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis (UC) Pierre Reynal, dit « Corrézien la Fraternité », il s’est engagé depuis fort longtemps sur le sentier des sciences traditionnelles et des sociétés initiatiques. Chroniqueur littéraire, membre du bureau de l’Institut Maçonnique de France (IMF) et médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie (Musée de France), il collabore à de nombreux ouvrages liés à l’Art Royal et rédige des notes de lecture pour plusieurs revues obédientielles dont « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France et « Perspectives » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain ou encore « Le Compagnonnage » de l’UC. Initiateur des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, il en a été le commissaire général. En 2023, il est fait membre d’honneur des Imaginales Maçonniques & Ésotériques d’Épinal (IM&EE).
Yonnel Ghernaouti présente son livre : Pourquoi les francs-maçons veulent-ils reconstruire le Temple ?
(Dervy, Coll. Les outils maçonniques du XXIe siècle, 2023)
« Le temple maçonnique est le lieu d’accueil de la dignité humaine où règne la fraternité universelle. La tâche du maçon est de bâtir. Il existe une analogie entre l’homme et la pierre. Le temple que les frères veulent reconstruire avec persévérance est immatériel.
Il a deux contenus, la lumière intérieure qui brille au tréfonds de chacun et l’accueil fraternel de tous les êtres humains dans une société tolérante.
L’influence de la maçonnerie est dans l’exemplarité des frères, dans leur constance depuis des siècles à bâtir avec bienveillance un monde fraternel. »
Alain GRAESEL
Conseil en organisation industrielle - Conférencier - Auteur - Fondateur des conférences publiques “Enjeux et Perspectives” de la GLDF
Bio
FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL
DEA en philosophie des sciences Strasbourg
DESS de mathématiques financières Nancy
DEA de marketing et organisation Nancy
………..
Ex Directeur marketing / commercial en entreprise
Ex Professeur des Universités associé à l’École Nationale d’Ingénieurs des Mines de Nancy et Ex Directeur du CESTEMIN – Centre d’études sur les reconversions industrielles
À ce jour : Conseil en organisation industrielle et intervenant dans différentes écoles d’ingénieurs
………..
PARCOURS MAÇONNIQUE
Initié à la GRANDE LOGE DE FRANCE en 1984
Membre de la Loge « Charles de Montesquieu » Orient de Nancy
Grand Maître adjoint pendant trois années entre 2000 et 2005
Grand Maître de juin 2006 à juin 2009
Président de la confédération Internationale des Grandes Loges Unies de REAA (33 obédiences dans le monde) de juin 2010 à juin 2020
Président des Journées d’études de Royaumont, séminaire national des Maîtres maçons de la GLDF de 2004 à ce jour (sauf 2006 à 2009 et 2020 à 2022)
Fondateur des conférences publiques “Enjeux et Perspectives” de la GLDF
260 conférences publiques faites à fin 2023
Auteur de :
“La Grande Loge de France” PUF 2014, 3e édition, collection Que sais-je ? N° 3791
Aimé IMBERT
Ancien cadre de l’industrie, Aimé Imbert consacre l’essentiel de son temps libéré à la recherche historique. La vie de la Franc-Maçonnerie a particulièrement mobilisé son intérêt.
Bio
Ancien cadre de l’industrie, Aimé Imbert consacre l’essentiel de son temps libéré à la recherche historique. La vie de la Franc-Maçonnerie a particulièrement mobilisé son intérêt. Des années de recherche dans les dépôts d’archives les plus divers lui ont permis d’acquérir une bonne connaissance du sujet. Après de nombreux articles dans diverses revues, un premier ouvrage parait, en 2002, aux éditions Bellier, Vienne et la Franc-maçonnerie. 1781-1947, suivi en 2013, 2016, 2019 et 2024 des 6 tomes de l’Histoire des Loges Maçonniques Lyonnaises, aux éditions Le Temps des Pierres. Aimé n’est pas un historien professionnel, seulement un homme passionné d’histoire, à l’esprit rigoureux issu de sa formation d’ingénieur, et armé d’une patience et d’une force de travail impressionnantes. Les 6 tomes de son histoire des Loges Maçonniques lyonnaises, travail sans pareil, ont demandé près de 15 ans de recherches, dans les archives lyonnaises et parisiennes. Méfiant envers les affirmations sans preuve ni source, et la Franc-Maçonnerie étant un support idéal aux légendes, Aimé IMBERT a écrit cette monumentale histoire en s’attachant à ne décrire que les évènements dont il avait trouvé trace solide dans les archives. En cela son œuvre historique est exemplaire.
Charles IMBERT
Directeur d'agence d'édition publicitaire, illustrateur et scénariste de fiction, traducteur
Bio
Charles Imbert est un écrivain et conférencier spécialisé dans l’ésotérisme, l’occultisme et la Tradition. Ses travaux de recherche inédits s’intéressent aux lois et à l’histoire du monde invisible, aux problématiques des mythes, archétypes, des destins, de l’éveil, du Salut. Membre du bureau de IANDS-France depuis les années 1990, il étudie aussi les NDE/EMI, leur psychologie et les cadres de leurs interprétations (survivance, réincarnation, psychologie-trans-personnelle). Depuis 2007 il a publié des livres sur l’histoire du Tarot, « les Sources du Rarot dans l’art occidental, l’art royal et l’art sacré, l’histoire du tarot, des sociétés secrètes, sur l’initiation et l’éveil, sur la pensée orphique et ses évolutions en philosophie et morales de la mort, et notamment sur les 7 degrés d’initiation ou encore les sources souveraines de la Franc-Maçonnerie. Il a participéà de nombreuses émissions de radio, et émissions de webTVs et collaboré à Phénomènes, le livre pluridisciplinaire dirigé par Laurent Kasprowicz, docteur en sociologie. Depuis 2018 il est rédacteur en chef de la revue française d’études spirituelle UN TEMPS.
Michel KÖNIG
Michel KÖNIG est né à Lyon, en 1943. Il a fait des études universitaires à Lyon et à Paris. Il a été Président du Directoire d’un établissement bancaire au titre duquel il a reçu l’Ordre National du Mérite en 1989. Il a poursuivi ensuite une carrière de consultant avant de prendre sa retraite en 2011. Il est entré en Franc-Maçonnerie en 1971 au GODF qu’il n’a pas quitté depuis.
Bio
Michel KÖNIG est né à Lyon, en 1943. Il a fait des études universitaires à Lyon et à Paris.
Il a été Président du Directoire d’un établissement bancaire au titre duquel il a reçu l’Ordre National du Mérite en 1989. Il a poursuivi ensuite une carrière de consultant avant de prendre sa retraite en 2011.
Il est entré en Franc-Maçonnerie en 1971 au GODF qu’il n’a pas quitté depuis. Entré dans les hauts grades du REAA en 1984, il s’est engagé dès 1993 dans la réactivation des Ordres de Sagesse du Rite Français Moderne. Les cinq livres qu’il a consacré à la Franc-Maçonnerie des ‘Modernes’ : « Le GADLU » (Réhabilitation du) 2016 ; « 1717 » 2017 ; « 1717-1747 La Grande Loge des ‘Modernes’ » 2019, « D’une Révolution à l’autre » sur le rôle de la Franc-Maçonnerie dans la révolution de 1789 et le présent ouvrage sur les origines de la Grande Loge de France, participent de cet objectif.
Auparavant, il avait écrit en 1995/1997 deux essais politiques : « L’Ogre et l’Ecureuil. » et « L’Apothéose des Termites », et en 2012/2015 « Le 3ème Temple », à la fois essai politique, conte philosophique et roman historique, en 2 tomes « L’étoile de Massada » et « La prophète »
Biographie longue
Né le 25 septembre 1943 à Lyon 6ème.
Licence ès Sciences Economiques (Université Jean Moulin Lyon II).
Diplômé de l’Institut Etudes Politiques de Lyon.
Diplôme d’études supérieures de Doctorat en Sciences Economiques (Panthéon Paris V)
Retraité. (Ancien Président du Directoire de la Caisse d’Epargne de l’arrondissement de Saint-Etienne)
Initié le 17 décembre 1971 à la R∴L∴ « Science & Travail-André Crémieux. » Or∴de Paris
M∴ le 24 février 1974.
1979-1980-1981 V∴M∴ de cette R∴L∴.
23 mai 1983 Membre fondateur de la R∴L∴ « Les Amis Choisis » Or∴de Lyon
1987-1988. V∴M∴ de cette R∴L∴.
1986 Membre fondateur de la R∴L∴P∴ « Les Elus » Or∴ de Saint-Etienne.
17 juin 1990 Membre fondateur de la R∴L∴ « Les Vrais Amis 89 » Or∴de St-Etienne.
1991-1992 V∴M∴ de cette R∴L∴.
10 juin 1993 membre fondateur du S∴C∴ R∴F∴ « L’Âge d’Homme » V∴ de Lyon
Depuis 1998, membre du C∴P∴ « Le parfait silence » C∴ de Lyon
2000 T∴S∴ fondateur du S∴C∴ R∴F∴ « Le troisième Temple » V∴ de St-Etienne.
2016-2017-2018 T∴S∴ du S∴C∴ R∴F∴ « L’Âge d’Homme » V∴ de Lyon.
18 mai 2018 Membre fondateur de la R∴L∴ « Les Amis de Desaguliers et Newton (ADN) » Or∴de Lyon.
Ouvrages publiés.
En 1995 « L’Ogre et l’Ecureuil » chez Aubin éditeur.
En 1997 : « L’Apothéose des termites » chez Aubin éditeur.
Ces deux ouvrages sont encore disponibles en version numérique dans le programme « Relire » de la BNF avec les liens suivants :
L’ogre et l’écureuil : conte de faits / Michel Koenig | Gallica (bnf.fr)
L’apothéose des termites ou Les rois du chômage / Michel Koenig | Gallica (bnf.fr)
2012 « Le Troisième Temple : l’étoile de Massada » aux éditions D.R.
2015 Publication du 2ème tome « Le Troisième Temple : La Prophète » éditeur Les 3 pensées (suite faillite des éditions DR).
2016 Le GADLU :
Tome 1 : « La franc-maçonnerie « moderne », fille des Lumières ». Préface d’Alain Bauer (Editions Conform Collection Pollen Maçonnique N°8)
Tome 2 : « Le Grand Architecte ET l’Univers ». Préface de Philippe Guglielmi.
(Editions Conform Collection Pollen Maçonnique N°9)
2017 « L’initiation de la Franc-Maçonnerie. Rétablissement d’une vérité historique » (Essai historique, suivi d’une pièce en 3 tableaux). Préface de Joël Denis.
(Editions Conform Collection Pollen Maçonnique N°14)
2019 « 1717-1747 Les 30 glorieuses de la GL des « Modernes » vues par la presse de l’époque. » Préface de Paul Leblanc. Postface de Jean-Francis Dauriac.
(Editions Numérilivre)
Cet ouvrage a fait l’objet d’une récension du Quatuor Coronati par le F.°. Christopher Powell
2020 « Le mystère Anthony Sayer ou la cravate de Steinkerque » Présentation de Claude-Henri Genin
Editions les 3 pensées.
2021/2022 « D’une Révolution à l’autre — 1688-1789 — Essai sur le rôle de Franc-Maçonnerie dans la révolution de 1789 » Editions Cépaduès.
2024 « L’été 1735 Aux origines de la Grande Loge de France » Préface de Roger Dachez Editions Cépaduès.
Philippe Liénard
Avocat d'affaires international pendant plus de 30 ans, puis magistrat, Philippe Liénard est passionné d'histoire et de philosophie. il est devenu conférencier, écrivain et éditeur associé. Franc-Maçon, il a signé depuis quelques années plus de 16 ouvrages relatifs aux mouvances de pensée, notamment la Franc-Maçonnerie, les Templiers, l'Opus Dei, les Illuminati, l'Islam, lorsqu'il n'intervient pas comme directeur éditorial.
Bio
Il vit entre la France et la Belgique, entre Paris et Bruxelles. Comme avocat, il a géré un cabinet d’affaires, a été amené à s’intéresser à l’Histoire et à l’Humanité, et travaille sans relâche à l’évolution d’un monde où il fera meilleur vivre en harmonie.
Il est surtout un des rares spécialistes francophones des Templiers. Il les étudie en profondeur. Il peaufine ses recherches documentées sur base d’archives précieuses. Il s’est spécialisé en histoire de l’humanité, des sagesses ancestrales, des religions et des organisations dites religieuses. Il est en outre des différents essais qu’il a pu signer, l’auteur de deux romans, « Le Premier ordre de l’Humanité » et un nouveau tome relatif à la période templière à paraître et romancé en 2025, « Les Héritiers du croissant et de l’épée ».
Il observe la société en ce qu’elle est depuis la nuit des temps. Il est auteur de plus de 25 ouvrages sur les courants de pensées à travers l’Histoire, chercheur et conférencier dans les domaines comme la Franc-Maçonnerie (6 tomes), les Templiers (7 tomes), l’Islam (2 tomes), l’Opus Dei (3 tomes), les Illuminati (illuminisme depuis l’an mil), les sociétés secrètes d’hier et d’aujourd’hui, la pensée unique, les dictatures, la démocratie et la pensée unique (2 tomes), etc.
* Résumé d’un des livres de Philippe Liénard: « Francs-Maçons et Franc-Maçonnerie dans le monde. Les vérités qui dérangent ».
L’auteur expose les côtés décevants et encourageants, l’originalité et l’utilité de la Franc-Maçonnerie. Pourtant, elle n’est ni unie, ni née en 1717, ni héritière des Templiers ou des Compagnons. Elle n’est ni un gouvernement occulte ni une mouvance que l’on ne consulte pas. Presque toutes les religions la condamnent. Les Francs-Maçons mutent tout en respectant une Tradition. Ils fréquentent des structures dont il est bon de connaître la réalité mondiale. Cet ouvrage donne à penser. L’honnêteté et la transparence sont des devoirs.
Didier MANSUY
Didier Mansuy est un auteur maçonnique mais pas uniquement. Il a déjà à son actif une douzaine de livres.
Bio
Didier Mansuy est un auteur maçonnique mais pas uniquement. Il a déjà à son actif une douzaine de livres. Un recueil de poèmes « Pas comme je l’imaginais », un roman « La tentation d’Ibiza », un autre roman « Biographie d’une douleur », un recueil de nouvelles « Cas de figures », un essai philosophie sur la difficulté d’être « Facettes », une biographie période 1948 à 1960 de Marcel Jouhandeau « Le linceul de pourpre de Marcel Jouhandeau », un roman « Les porteurs de feu » faisant un lien au XIXe siècle entre les deux rives de la Méditerranée, une biographie de son cousin préhistorien et paléontologiste « Henri Mansuy, l’inventeur de la préhistoire de l’Extrême Orient méridional » et il vient de sortir un ouvrage sur les difficultés du concept écologique et de prise en compte de façon sereine hors des politiques politiciennes « L’écologie trahie par les siens ».
En maçonnerie il a écrit « Maître d’équerre » qui est un point précis de tout ce qu’un maître devrait savoir au R.E.A.A. Ce livre peut servir notamment pour aller y chercher des réponse chaque fois qu’un sujet est à préciser. Le troisième degré réalise une coupure définitive entre la maçonnerie de métier des deux premiers degrés et la maçonnerie des futurs hauts grades. Il s’agit d’un travail sur soi et pour soi qui n’est pas une simple transmission mais une création enrichie, une conversion à son monde intérieur.
« La maçonnerie d’origine en France au XVIIIe siècle » qui doit permettre de rassembler les essentiels pour comprendre les bases de la maçonnerie, les différences avec l’anglaise et ses origines. La maçonnerie s’épanouit au XVIIIe siècle en France, développant la philosophie initiatique de la Lumière, fondée sur la foi en la raison, la croyance en la perfectibilité de l’homme, l’affirmation qu’un Etre Suprême donne un but à l’univers. La franc-maçonnerie française se déclara Patria gentis humanae, la patrie de tous les peuples. Ce fut son credo, sa déclaration de compétence universelle comme de principe.
« Le beau, l’art et les rituels » : la beauté est une présence rayonnante, elle irradie la Lumière et la pureté. Elle sonde le sacré et fragilise le sujet par trop confronté à l’objet. Or le sujet est aussi une expérience spirituelle de réalisation personnelle et de création à condition de ne pas se laisser glisser dans les pentes de l’idolâtrie. Ainsi à rebours des idolâtries humaines, la transmission d’une philosophie spirituelle conduira à la paix de soi et à celle de son prochain.
Ces ouvrages sont des points qui permettent de servir de repérer ou de bases pour les maçons.
Jacques MORABITO
Jacques Morabito, 68 ans, est membre de la Grande Loge Nationale Française, dont il dirige deux filiales, SCRIBE et les Éditions de l’Art Royal.
Bio
Jacques Morabito, 68 ans, est membre de la Grande Loge Nationale Française, dont il dirige deux filiales, SCRIBE et les Éditions de l’Art Royal.
Auteur de plusieurs ouvrages consacrés au luxe, il a déjà publié cinq ouvrages aux Éditions de l’Art Royal, dont deux sous le pseudonyme de Jean Moreau.
Son ouvrage le plus connu est Pour que l’amour ne meure pas, publié en 2020, dans lequel il explore en profondeur les sentiments et les émotions particulières que suscite la Franc-Maçonnerie auprès de ses adeptes.
Josselin Morand
Josselin Morand est ingénieur, essayiste et diplômé en sciences humaines. Initié dans une Loge de la Grande Loge de France en 2010, il est également pratiquant d’arts martiaux et geek collectionneur d’œuvres de culture populaire. Son questionnement maçonnique et académique le pousse à interroger la culture populaire et le lien entre celle-ci et l’initiation maçonnique, ainsi que l’apport de l’une à l’autre.
Bio
Josselin Morand est ingénieur et fonctionnaire territorial. Il est aussi pratiquant avancé d’arts martiaux. Par ailleurs, il est diplômé en sciences humaines de l’Université Paris Cité (ex. Paris Diderot). Ses travaux d’écriture ont pour thème l’éthique, l’athéisme, la laïcité, les valeurs de la Franc-maçonnerie et leur transmission dans le monde profane. Il s’intéresse également à la culture populaire.
Initié dans une loge de la Grande Loge de France en 2010 et membre de la Loge de Recherche Jean Scot Erigène depuis 2016, il est contributeur de la nouvelle revue Les Cahiers Jean Scot Erigène. Il a également écrit pour des revues telles que Franc-maçonnerie Magazine et Critica Masonica et d’autres médias en ligne. Parallèlement à ses travaux d’écriture, il est rédacteur et chroniqueur dans l’émission 1,2,3 Soleil sur Radio Delta.
Bibliographie
Violence et troisième degré, in Les Cahiers Jean Scot Erigène 3, 2024
Films, BD et jeux de rôle : la culture populaire peut-elle être initiatique ? , Dervy, 2023
Une Franc-maçonnerie, des francs-maçonneries en bande dessinée, in Les Cahiers Jean Scot Erigène 2, 2023
La franc-maçonnerie plurielle peut-elle être une ? in Les Cahiers Jean Scot Erigène 2, 2023
Hiram et Freud, construction d’une éthique par la Tradition, in Les Cahiers Jean Scot Erigène, 2022
Ethique et athéisme – Construction d’une morale sans dieux. Numérilivre, 2021
L’éthique de la recherche, condition de la démocratie, in Critica Masonica, 2021
L’éthique en Franc-maçonnerie – Comment porter nos valeurs hors du Temple ? Numérilivre, 2020
Didier OZIL
Didier Ozil a été Grand Maître Général de l'OITAR, Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal, de 2013 à 2015. Il a été réalisateur à la télévision puis s’est engagé dans une reprise d’études avec une thèse en sociologie, études culturelles, sur l'e-learning et la transmission et le partage des savoirs à l’ère numérique. Il s'intéresse particulièrement au symbolisme, langage universel des humains, présent dans toutes les voies maçonniques et initiatiques. Après avoir participé aux livres collectifs sur l'histoire de l'OITAR : Renaissance d’une franc-maçonnerie initiatique et traditionnelle (paru en 2022), Que la parole circule, l’Art de l’expression orale (paru en 2024), il a également écrit un ouvrage autour du Rite Opératif de Salomon sous le titre : Le Rite Opératif de Salomon, au Cœur de l’Art royal, paru en 2022.
Bio
Né en 1957, Didier Ozil a interrompu ses études de lettres pour travailler comme réalisateur de films. Il a travaillé dans la vulgarisation scientifique, pour la Cité des sciences et de l’Industrie et pour différentes chaînes de télévision, devenant par exemple, pendant près de dix ans, l’un des réalisateurs de l’émission « Le Dessous des Cartes » sur Arte.
En 2016, il a repris ses études et passé un Master 2 en VAE au sein de l’école supérieure de l’audiovisuel de l’université Jean Jaurès de Toulouse 2, sur le thème de la vulgarisation.
Il termine actuellement une thèse en sociologie, études culturelles, dirigée par Céline Bryon-Portet sous le titre : « Socrate face à l’e-learning ; interactions hommes/ machines/ Institutions dans l’acte d’enseigner ».
L’objectif de ce travail est de tenter de comprendre comment s’effectue la transmission des savoirs lorsque la machine intervient comme intermédiaire. Cette thèse s’appuie sur une méthodologie peu utilisée en France (mais fréquente dans les pays anglo-saxons), la méthodologie dite « de théorisation enracinée ». Ce type de méthode inductive met en avant les données de terrain. Les théorisations se font en travaillant ces données de façon itérative, par des allers et retours constants entre théorie et pratique. D’autre part cette méthode travaille par « analyse comparative » en utilisant tous types de contenu comme données : des entretiens, des coupures de journaux, du langage publicitaire, des échanges sur les réseaux sociaux, etc. : « All is data », selon la phrase célèbre des fondateurs de cette méthode, B. Glaser et A. Strauss. Il utilise cette méthode dans un cadre théorique précis, celui de l’interactionnisme symbolique, mis au point par l’École de Chicago dans les années 1950.
Sur le plan maçonnique, Didier Ozil a été initié en 1992 à l’OITAR, Ordre initiatique et traditionnel de l’art royal. Il a été membre de plusieurs loges, Vénérable, fondateur de la Loge « Le Rameau d’Or », grand maître territorial de L’Île-de-France, grand chancelier et, en 2013 Grand maître général de l’OITAR ; également Vénérable Dignitaire d’un atelier de la marque et TSA d’un chapitre rose-croix. Après avoir été membre pendant neuf ans du Suprême conseil du rite opératif de Salomon, il n’a actuellement plus aucun mandat.
Sa vision de la franc-maçonnerie est essentiellement « initiatique » : l’initiation est l’énigme proposée à tout maçon, et qu’il tente de résoudre avec les outils à sa disposition : les rituels, l’étude des symboles, la pratique de la solidarité. Son travail maçonnique l’a conduit à rencontrer et à filmer des entretiens avec les fondateurs de l’OITAR, constituant ainsi les archives de l’ordre. Tous ces fondateurs étaient, par ailleurs, rédacteurs à des degrés divers, du rite propre à l’OITAR, le Rite Opératif de Salomon. Son approche de Daniel Béresniak a été particulièrement formatrice pour lui ; fondateur de l’association des amis de Daniel Béresniak, cette association a organisé deux séminaires autour de sa pensée : « Actualités des idées de Daniel Béresniak » et « Actualités des combats de Daniel Béresniak ».
Désireux de proposer aux frères et aux sœurs de l’OITAR un ouvrage de référence sur leur rite, il a écrit en XXX « Le Rite Opératif de Salomon, au cœur de l’art royal », ouvrage où il analyse le rite dans ses différents degrés, tout en cherchant les fondamentaux des rites maçonniques, à la fois sur le plan des formes, mais aussi des structures.
Sur le livre « Le Rite Opératif de Salomon, au cœur de l’Art royal » (DETRAD, 2022)
L’ouvrage est destiné à un public triple. D’une part les frères et sœurs qui travaillent au rite opératif de Salomon et qui ne disposaient pas d’ouvrage récent sur leur rite. Ensuite les francs-maçons désireux d’améliorer leur culture générale en s’intéressant à un rite peu connu, si ce n’est de façon lointaine. Enfin, ceux que l’on appelle les profanes, terme que l’auteur emploie à contrecœur et qu’il préfère remplacer par « non-maçons ».
Pour les frères et sœurs de l’OITAR, l’idée principale défendue dans ce livre est d’établir la filiation du ROS avec les autres rites maçonniques, c’est-à-dire relever dans les textes rituels ce qui provient de versions anciennes, pour faire surgir à la fois les éléments communs, mais également les différences.
Dans ce travail-là d’analyse de textes, il apparaît clairement selon l’auteur que le ROS est une réécriture du rite français. Cette réécriture est située historiquement : elle remonte aux années 1950-1960, où plusieurs frères — on peut citer ici René Guilly, qui effectuera un travail équivalent avec le rite français de tradition rétablie — sont incités à revenir aux sources de ce rite français d’avant la Révolution française, parfois appelé « rit primordial ».
L’auteur rappelle ici quelques éléments historiques qui permettent de distinguer rite moderne et rite ancien : pour des raisons historiquement connues, les rites anciens apparaissent en Angleterre après les rites modernes : le terme d’ancien vise à établir pour les nouveaux venus une antériorité sans doute fictive, qui permet d’asseoir ces nouvelles pratiques ; le terme de rite moderne est alors utilisé par les anciens comme un terme péjoratif, destiné à discréditer des pratiques qui étaient pourtant celles en vigueur à Londres aux tous débuts du 18° siècle. Ce sont ces rituels qui s’installent en France aux environs de 1740, et donc le « rit primordial » d’avant la Révolution française est un rite moderne, qui correspond aux premières versions des rites anglais.
Ce point important mis en lumière, l’auteur s’attache à regarder les différentes versions du rite français, depuis le régulateur du maçon (1802), la version Murat (1858) la version Amiable (1886) et enfin la version Groussier puis Groussier Chevallier (1955), version à partir de laquelle le ROS est élaboré.
L’élaboration du ROS, contrairement à l’idée répandue, ne se fera pas dans l’addition systématique de textes, mais souvent dans un allègement de certaines phrases ou de certaines séquences des cérémonies. Avec le temps, les textes étaient devenus parfois emphatiques sous l’influence du parler du XIX° siècle ; le ROS rétablit une fluidité de la phrase. Néanmoins, des apports d’autres textes plus anciens se retrouvent également dans la rédaction du ROS. On peut évoquer le rôle fondateur du rituel dit « de Berne » (considéré par Alain Berhneim comme le plus ancien rituel écrit en langue française) ou des textes en provenance des enseignements par questions et réponses des rituels anglais (et que l’on trouve dans les divulgations comme celle de Masonry dissected (1730).
Pour établir ces différentes analyses de texte, l’auteur regarde chaque degré du ROS : les trois degrés bleus (apprenti, compagnon maître) ainsi que les 6 degrés d’avancement qui constituent l’échelle de progression du ROS à l’OITAR. Une attention particulière est portée aux cérémonies, le ROS s’appuie en effet sur les cérémonies et le cérémoniel pour se différencier des autres rites.
Il mentionne également le travail actuellement en cours au sein du Suprême Conseil : la mise en place d’un nouveau degré de maître Noachite, degré écrit par le rédacteur principal des trois premiers degrés bleus, le frère Jacques de la Personne.
Christophe REVERTEGAT
Kilou Jacques Antoine
Bio
Une aventure, une histoire, un village : un nouveau mystère à résoudre pour Christophe et ses amis.
Après quelques étés depuis les aventures de
«La Maison d’Angèle », revoici nos amis en
quête d’un nouveau GRAAL.
Christophe, accompagné de ses quatre amis,
part à la recherche d’un trésor !
Au cours de ses pérégrinations, il fait
connaissance d’un étrange personnage avec
qui il va devenir très proche…
Leurs aventures les poussent jusqu’à la
grande ville. Que vont-ils découvrir ?
Entre découvertes et fanfaronnades,
réussiront-ils à se dépasser pour atteindre la
vérité ? …
André SALAÜN
Né à Chambéry en 1953. Avocat au Barreau d'Albertville de 1978 à 2023. Bâtonnier à trois reprises. Passionné par l'Histoire.
Bio
Né à Chambéry en 1953.Avocat au Barreau d’Albertville de 1978 à 2023.Bâtonnier à trois reprises.Passionné par l’Histoire,c’est en lisant un ouvrage relatif à l’histoire des Wisigoths qu’il découvre l’affaire de Rennes-le-Château où,selon,certains,serait dissimulé leur trésor.Après avoir souvent arpenté la région de Rennes-le-Château et consulté de nombreuses archives,il publie en 2002 un premier ouvrage « Le secret de Bérenger Saunière »,puis,en septembre 2023,un second ouvrage « Mystères et secrets de Rennes-le-Château ».A également publié en mai 2024 un ouvrage « L’assassinat du curé Fressoz »,premier d’une série intitulée « Drames criminels en Savoie » et consacrée à cinq affaires qu’il a traîtées.
Eric SAUNIER
Secrétaire général de l’IDERM (Institut d’Etudes et de Recherches Maçonniques), il est le rédacteur en chef de la revue Chroniques d’Histoire Maçonnique). Spécialiste de l’histoire de la franc-maçonnerie, il a publié deux ouvrages sur l’histoire de la franc-maçonnerie coloniale
Bio
Eric Saunier, maître de conférences en histoire moderne à l’université du Havre, rattaché à
l’Unité de Recherche 7455 HisTeMé de l’université de Caen, co-responsable du Pôle des Etudes
MARitimes de la MRSH de Caen, est membre de la section “Histoire du monde moderne, de
la Révolution française et des révolutions” du CTHS et du conseil scientifique de la Fondation
pour la Mémoire de l’Esclavage (FME). Secrétaire général de l’IDERM (Institut d’Etudes et de
Recherches Maçonniques), il est le rédacteur en chef de la revue Chroniques d’Histoire
Maçonnique). Spécialiste de l’histoire de la franc-maçonnerie, il a publié deux ouvrages sur
l’histoire de la franc-maçonnerie coloniale depuis 2022 : La Franc-maçonnerie dans les
colonies. De l’Atlantique à la mer de Chine (XVIIIe-XXe siècle), Paris, éditions Hémisphères ;
2024, La franc-maçonnerie dans les Indes orientales, Tsingy 27
Laurence SIDERSKY
Inspectrice de l’Éducation nationale, elle est membre du Suprême Conseil Universel du Rite Opératif de Salomon qui est dépositaire et garant de la régularité du Rite dans ses neufs degrés.
Bio
Inspectrice de l’Éducation nationale, actuellement retraitée, Laurence Sidersky a été initiée le 19 novembre 1987 à l’âge de 24 ans dans la Loge Pythagore de l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal à l’Orient de Paris. Elle a exercé les fonctions de Vénérable Maître d’Œuvre en 1998 puis celles de Grand Maître Territorial d’Île de France de 2012 à 2015 et enfin de Grand Maître Général de l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal de 2019 à 2023. Elle est membre du Suprême Conseil Universel du Rite Opératif de Salomon qui est dépositaire et garant de la régularité du Rite dans ses neufs degrés. En 2024, elle a pris le premier maillet au sein de sa Loge l’Éveil, à Saint-Germain-en-Laye.
Sa devise est « Que passent les courants » car si sa vie professionnelle et maçonnique se déroulent en Île-de-France, son cœur est tourné vers la mer et la Bretagne où elle s’y ressource et puise son énergie. Le nom compagnonnique qui lui a été donné par la Cayenne des compagnons, spécificité de l’OITAR est « Bretagne, La Rayonnante ».
C’est donc avec une belle énergie, une volonté de rassembler qu’elle a initié l’écriture collective du premier livre
« OITAR 1974-2014, renaissance d’une Franc-maçonnerie initiatique et traditionnelle »
qui a été présenté lors de l’anniversaire des 40 ans de l’Ordre, en 2014. Son objectif était de retracer l’histoire de l’Ordre, de présenter les fondateurs, ces hommes qui ont tant œuvré mais également de montrer les spécificités du Rite Opératif de Salomon, unique rite pratiqué à l’OITAR. Ce premier ouvrage a permis de mieux faire connaitre l’Ordre dont les spécificités étonnent toujours les visiteurs : les outils symboliques déposés sur le tapis de loge, les planches orales entre les colonnes sans support écrit, le travail sur le symbolisme, le rituel de Galerie qui permet aux profanes de découvrir le fonctionnement d’une Loge…
Elle a ensuite soutenu la rédaction du livre écrit par Didier OZIL, Grand Maître Général de l’Ordre de 2013 à 2016. Cet ouvrage apporte des réponses à la création du Rite.
« Le Rite Opératif de Salomon : Au cœur de l’Art Royal » édité en janvier 2022.
Alors que les membres s’apprêtaient à fêter les 50 ans de l’Ordre en 2024, Laurence Sidersky a souhaité impulser la rédaction d’un autre livre collectif pouvant impliquer chaque frère ou sœur de l’OITAR,
« Que la parole circule : l’art de l’expression orale »
L’idée de montrer visuellement les échanges fructueux au sein de nos Loges sur les sujets symboliques s’est concrétisé par la réalisation de cartes mentales, représentations graphiques des travaux, le temps d’une tenue. Des maîtres expérimentés ont ensuite apporté leur propre éclairage sur chaque symbole. Chaque territoire s’est impliqué dans la réalisation de deux ou trois cartes heuristiques. Ce livre a généré une belle vague de fraternité pour présenter l’OITAR, composé d’environ 1300 membres au sein de 70 Loges réparties sur 12 Territoires.
Mateo SIMOITA
Actuellement retraité, Matéo Simoita est l’auteur de plusieurs ouvrages. Il reverse ses droits d’auteur à des œuvres caritatives. Les poèmes, que Matéo Simoita vous propose, ont été écrits à différents moments de son existence.
Bio
FIL (FIL INFOS LOGE) est un média au service des loges francophones avec des Infos, des Réflexions, des Témoignages, du Partage…. Pour mieux vivre en loge !
Mateo Simoita, responsable du site « Idéal Maçonnique » est le directeur de publication de ce magazine maçonnique numérique.
La dernière publication porte le numéro 6. Dans l’interprétation symbolique de ce chiffre, ne représente-t-il pas l’harmonie et l’équilibre ? Mais le 6 peut symboliser aussi la responsabilité et le service envers les autres car il est le nombre du travail et de l’accomplissement.
Avec un contenu pertinent et actualisé, Fil Info Loge couvre l’actualité maçonnique en France. FIL propose des articles, des interviews et des reportages sur les événements importants du monde maçonnique national.
Il propose aussi des articles de fond sur des sujets symboliques, historiques et philosophiques liés à la franc-maçonnerie. À sa lecture, vous enrichissez ainsi votre compréhension de la franc-maçonnerie et de ses traditions. FIL donne la parole à des francs-maçons de tous horizons et de toutes obédiences. Vous découvrez ainsi une pluralité de perspectives et d’opinions sur la franc-maçonnerie.
C’est un magazine numérique accessible sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones). Il est gratuit et accessible à toutes et à tous. N’hésitez pas à le télécharger et à le découvrir !
Yvan Strelzyk
Yvan Strelzyk partage son temps entre ses activités de libraire et d'écrivain. Il poursuit depuis 2016 une œuvre de fiction historique, déclinant le genre de ses romans en fonction des époques évoquées (psychologique, polar, humour, politique, aventure...).
La franc-maçonnerie y tient une place récurrente. Le protagoniste de son dernier ouvrage, "Mémoires du Comte V***", est ainsi un gentilhomme franc-maçon enquêtant dans les cercles occultistes du XVIIIe siècle.
Bio
Après une formation approfondie en littératures comparées, Yvan Strelzyk a été journaliste pendant près de deux décennies ; aujourd’hui, il est revenu travailler au milieu des livres et peut se consacrer davantage à l’écriture, activité qui l’accompagne depuis trente ans. Romancier, poète, contributeur du « Dictionnaire Tolkien » (CNRS, 2012), joueur de go, il écrit de la fiction historique, avec pour cadre principal l’Europe de l’Est et la Baltique au fil des siècles.
Yvan Strelzyk est membre du Grand Orient de France depuis 2003. Parmi les motifs récurrents dans son œuvre, la franc-maçonnerie occupe une place privilégiée. Citons ainsi :
– « Mémoires du Comte V*** » (2023) :
Un polar dont le protagoniste est un frère initié dans une loge militaire, qui mène son enquête en 1772 entre héritage des Lumières et illuminisme, alchimie et pierre philosophale, histoire du premier martyr de la franc-maçonnerie (T. Crudeli), frères des Neuf Sœurs, cercles occultes, débats en loge, justice, raison d’État et fraternité.
– « La Symphonie perdue de Sibelius » (2021) :
Une enquête/thriller autour du compositeur finlandais Jean Sibelius, de sa part d’ombre et de sa fameuse « VIIIe Symphonie », où sont notamment abordées (par les yeux d’un frère) son initiation et sa trop méconnue musique maçonnique (Op. 113), mais aussi le complotisme antimaçonnique actuel.
– « Nouvelles Eklendaises » (2019) :
Un roman construit sous forme de nouvelles, où la franc-maçonnerie tient un rôle récurrent, soit de façon explicite (des frères créant une loge clandestine dans un camp de concentration, d’après un fait réel survenu en Belgique ; le rôle des Shriners aux USA…), soit de manière implicite, pour les initiés (exemple : un conte philosophique à la manière de « La Flûte enchantée »).
– « Une Vie d’Homme » (2018) :
Un roman initiatique et irrévérencieux à la Voltaire, dont un fil rouge est la franc-maçonnerie, depuis les signes de détresse échangés entre frères à Waterloo jusqu’à une cérémonie d’initiation (contrariée) à Vienne en 1824, dans la loge du regretté Mozart, en un temps où le pouvoir impérial ne tolère plus les maçons.
Pour tout savoir : www.eklendys.com
Solange Sudarskis
Maître de conférences honoraire à l’Université Lyon 1 Claude Bernard.
Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques.
Lauréate de l’Institut Maçonnique de France.
Initiée le 2 février 1977 dans la Loge n° 2 de la Fédération française du Droit Humain, Évolution et Concorde. Membre fondateur en 1989 de la Loge n° 1483 de la Fédération française du Droit Humain, L’arbre de Liberté (dont l’anagramme est Déterrer la Bible).
Auteur de nombreux ouvrages maçonniques, conférencière, chroniqueuse sur le journal 450.fm
Dernier ouvrage : Dictionnaire vagabond en Franc-maçonnerie, 2e édition complétée et illustrée, Éd. Le compas dans l’œil, septembre 2024.
Bio
Jacques-André Éditeur
. TU, Lettres de Passion, roman épistolaire Prix Laure de Noves, 2001
Éditions de La Hutte
. Pour éclairer le chemin, Une approche philosophique de la Franc-Maçonnerie, 2011
. Vocabulaire de l’Apprenti franc-maçon, 2ème édition, 2012
. Vocabulaire du Compagnon franc-maçon, 2012
Vocabulaire du Maître franc-maçon, 2013
. Éléments de tracés avec règle et compas, La concordance maçonnique, 2015
. Que signifie tailler sa pierre ?, 2015
Éditions Dervy
. Dictionnaire vagabond de la pensée maçonnique, 2017,
Prix littéraire 2017 de l’Institut maçonnique de France (Catégorie Essais et symbolisme)
. Maçonnerie. Comment passer du profane au sacré, 2023,
Éditions Numérilivre
. Tracés maçonniques, l’esprit de la géométrie, 2022
Éditions Ledifice.com
. Les deux colonnes, Regards sur Jakin et Bo’az, 2016
. Rassembler ce qui est épars, 2021
. Vocabulaire de l’apprenti, 3ème édition 2021
. Vocabulaire du compagnon, 2ème édition 2021
Éditions Ubik
. Il était une fois un mythe, Hiram, 2021
. La gestuelle maçonnique, 2021
Éditions LOL
. Manuel de sauvetage du compagnon sans instructeur, co-auteur de Franck Fouqueray, 2021
. Collection Vagabondages maçonniques, 13 livres, 2023
1-Réflexions sur la Franc-maçonnerie, 2-Éclats des décors maçonniques, 3-Éclaircies sur les usages maçonniques, 4-Luminescence des paroles et des silences, 5-Flamboiement des symboles maçonniques, 6-Effluences de la spiritualité en Franc-maçonnerie, 7-Éclairage de la construction, 8-Clartés du temps et de l’espace en Franc-maçonnerie, 9-Clair-obscur des voies de la Connaissance, 10-Nitescence de la dualité, 11-Lumières vers la chambre du milieu, 12-Lueurs philosophiques, 13- Scintillements du vagabondage d’un franc-maçon.
. Masonic wanderings Collection, 13 livres, traduction en anglais de cette collection, 2024.
. Colección Deambulars Masónicos, 13 livres, traduction en espagnol de cette collection, 2024
Éditions Le compas dans l’œil
. Dictionnaire vagabond en Franc-maçonnerie, 2ème édition complétée et illustrée, 2024
Jean Marc VIVENZA
Jean-Marc Vivenza est un philosophe, écrivain, et musicologue français dont les travaux se sont orientés vers l'ésotérisme.
Après des études de philosophie, de musicologie et d'histoire de l'art, il travaille dans un premier temps au Musée d'Art Moderne de la ville de Grenoble. À compter de 1990, Vivenza réoriente son activité vers une réflexion métaphysique. Ceci le conduit, après avoir animé pendant quelque temps le cercle philosophique « Hélios » avec son ami le philosophe et poète italien Omar Vecchio (1962-2000), à entamer une étude du nihilisme. Vers 1993 Jean-Marc Vivenza réincorpore dans son étude la notion de « tradition » se consacrant à un examen de l'œuvre de René Guénon et de Jacob Boehme, puis, s’apercevant de la pertinence des thèses de l'ésotérisme occidental à propos de la question de l'anthropologie, repense les grands axes de sa métaphysique à la lumière de la pensée de Joseph de Maistre.
Bio
Jean-Marc VIVENZA
Bibliographie
- Nâgârjuna et la doctrine de la vacuité, Éditions Albin Michel, 2001, (2e édition 2009, coll. Spiritualités vivantes)
- Le Dictionnaire de René Guénon, Le Mercure Dauphinois, 2002 (2e édition 2005), traduction italienne : Arkéios, 2007
- Qui suis-je ? Maistre, Éditions Pardès, 2003
- Qui suis-je ? Saint-Martin, Pardès, 2003
- François Malaval (1627-1719) et la contemplation de la « Divine Ténèbre », Arma Artis, 2004
- La Métaphysique de René Guénon, Le Mercure Dauphinois, 2004
- B.A.-BA, des Rose-Croix, Pardès, 2005 (2e édition, 2006)
- Qui suis-je ? Boehme, Pardès, 2005
- Le Martinisme, l’enseignement secret des maîtres : Martinès de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin, et Jean-Baptiste Willermoz, Le Mercure Dauphinois, 2006, traduction espagnole : Editorial Manakel – Colección Martinista, 2010
- La Prière du cœur selon Louis-Claude de Saint-Martin dit le « Philosophe Inconnu », Arma Artis, 2007
- René Guénon et le Rite Écossais Rectifié, Les Éditions du Simorgh, 2007, traduction espagnole : Editorial Manakel – Colección Martinista, 2009 (2e édition 2019, Éditions La Pierre Philosophale).
- La Sophia et ses divins mystères, Arma Artis, 2009
- Tout est conscience, Albin Michel, 2010
- Les élus coëns et le Régime Écossais Rectifié : de l’influence de la doctrine de Martinès de Pasqually sur Jean-Baptiste Willermoz, Le Mercure Dauphinois, 2010
- Histoire du Grand Prieuré des Gaules, « Le Régime Écossais Rectifié des origines à nos jours », Les Éditions du Simorgh, 2011.
- Louis-Claude de Saint-Martin et les Anges : de la théurgie des élus coëns à la doctrine angélique saint-martiniste, Arma Artis, 2012 (2e édition 2022, Éditions Arché-Milano).
- René Guénon et la Tradition primordiale, Les Éditions du Simorgh, 2012 (2e édition 2017, Éditions La Pierre Philosophale).
- La doctrine de la réintégration des êtres, Éditions la Pierre Philosophale, 2012 (2e édition 2013)
- La Clé d’or, et autres écrits maçonniques, Éditions de l’Astronome, 2013
- L’Église et le sacerdoce selon Louis-Claude de Saint-Martin, Éditions La Pierre Philosophale, 2013
- Le culte « en esprit » de l’Église intérieure, Éditions La Pierre Philosophale, 2014
- Pratique de la prière intérieure pour conduire l’âme à l’union avec la Divinité, Éditions La Pierre Philosophale, 2015
- Le mystère de l’Église intérieure ou la « naissance » de Dieu dans l’âme, Éditions La Pierre Philosophale, 2016
- Entretiens spirituels et écrits métaphysiques : ontologie et ésotérisme, Grenoble, Le Mercure Dauphinois, 2017.
- Histoire du Régime Écossais Rectifié des origines à nos jours, Éditions La Pierre Philosophale, 2017.
- Julius Evola et la voie héroïque du « détachement parfait », doctrine de l’Éveil et métaphysique de la non-substance, Arché-Milano, 2019
- L’Esprit du Saint-Martinisme, Louis-Claude de Saint-Martin et la « Société des Indépendants », Éditions La Pierre Philosophale, 2020
- Martinès de Pasqually et Jean-Baptiste Willermoz, Vie, doctrine et pratiques théurgiques de l’Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l’Univers, Le Mercure Dauphinois, 2020
- Écrits Saint-Martinistes, Éditions La Pierre Philosophale, 2021
- La doctrine initiatique du Régime Écossais Rectifié en dix leçons essentielles, Éditions Dervy, 2022
- Le christianisme transcendant du Régime Écossais Rectifié, son origine et ses mystères révélés, Éditions Dervy, 2024
Éditions
- Jean-Baptiste Willermoz, Fondateur du Régime Écossais Rectifié (textes choisis et présentés par Jean-Marc Vivenza), Montélimar, Éditions Signatura, coll. « Les maîtres de l’éveil » (no 3), 2012
Joseph de Maistre : Prophète du « christianisme transcendant » (textes choisis et présentés par Jean-Marc Vivenza), Saint-Martin-de-Castillon, Éditions Signatura, coll. « Les maîtres de l’éveil » (no 5), 2015