Voici la liste des auteurs présents à la 16ème édition des rencontres culturelles maçonniques lyonnaises :

Magali AIMÉ

Magali Aimé, originaire du Sud de la France, a construit un parcours singulier entre communication, journalisme et enseignement, collaborant notamment avec Gault Millau, Côté Sud ou encore La Marseillaise. Initiée il y a vingt-sept ans à la Grande Loge Féminine de France, elle a quitté cette obédience il y a deux ans pour fonder une loge au sein de l’OITAR. Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages maçonniques, dont Entrer en maçonnerie : quel profil ?, Premier surveillant : que faire avec les compagnons ? et Quelle musique en loge.

couv livre SEL
Interesser les profanes, conserver les initiés

Bio

Un parcours atypique conduit Magali Aimé de son Sud natal à Paris pour y découvrir le monde de la communication et du journalisme. Elle a collaboré à différents supports : Gault Millau, Côté Sud, Génération Santé, La Marseillaise.

Elle enseignera dans des écoles de communication à Paris et à Aix-en-Provence.

Elle a été initiée il y a vingt-sept ans, à la Grande Loge Féminine de France dont elle a démissionné il y a 2 ans pour fonder une loge de l’OITAR..

Elle est l’auteure de « Entrer en maçonnerie : quel profil ? », « Premier surveillant : que faire avec les compagnons ? » et « Quelle musique en loge » parus dans la même collection.

Jean-Pierre BOCQUET

Jean-Pierre BOCQUET, professeur agrégé de lettres, ne boude guère son plaisir à rencontrer les lecteurs lors de nombreux salons ou séances de dédicace, un peu partout en France.
Vingt ouvrages publiés, 4 recueils de poèmes, 16 romans dont 1 roman noir, polars, thrillers chez différents éditeurs (Dervy, Les Presses du Midi, ECE-D, Collection Polars en Nord Aubane éditions...)
Si toute langue est une vision du monde, et si lire émancipe, Jean-Pierre BOCQUET ne désespère pas de contribuer à sa manière, fût-ce modestement, à la défense et illustration de la langue française.

Estrans sanglants 1è de couv

Bio

Jean-Pierre BOCQUET habite Téteghem, près de Dunkerque.

Professionnelle :

Études de Lettres à Université de Lille III

  • Agrégation de Lettres modernes
  • Diplômé en littérature médiévale et dialectologie picarde et wallonne
  • Professeur au lycée Jean Bart (Dunkerque) et à l’université du littoral
  • Cours en préparation BTS et licence à l’Hôpital Maritime de Zuydcoote
  • Retraité depuis 2004

Sociétale :

  • Élu municipal depuis 1995 (Lecture publique et salon du livre)
  • Conférences dans des associations culturelles

Maçonnique :

  • Initié à l’Étoile du Nord (GODF) en octobre 1987
  • Membre fondateur de Cœurs des Dunes (GLDF) en 2002
  • 33è degré du REAA (Grand Collège des Rites écossais du GODF Consistoire Nord)
  • Membre fondateur d’AMIS (Amicale Maçonnique d’Information Symbolique) DUNKERQUE
  • Coorganisateur du colloque DEF ( Dunkerque Espace Fraternité) de l’an 2000

Jean-Pierre BOCQUET ne boude guère son plaisir à rencontrer les lecteurs lors de nombreux salons ou séances de dédicace, un peu partout en France.

Sa vingtaine d’ouvrages publiés (romans et recueils poétiques, participation à des recueils de nouvelles) n’est que la partie visible de ce jardin secret qu’il cultive au jour le jour, riche de pensées et d’aphorismes, de billets d’humeur, d’écrits de circonstance.

Si toute langue est une vision du monde, et si lire émancipe, Jean-Pierre BOCQUET ne désespère pas de contribuer à sa manière, fût-ce modestement, à la défense et illustration de la langue française et des valeurs humanistes qui nous rassemblent.

Bernadette Cappello

Initiée au plus haut degré du Rite, Bernadette Cappello a été Grand Maître de la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm de 2006 à 2012.

isis-memphis

Bio

L’auteur :
Initiée au plus haut degré du Rite, Bernadette Cappello a été Grand Maître de la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm de 2006 à 2012.
Elle poursuit, par ailleurs, un cursus universitaire en théologie chrétienne, égyptologie et hébreu biblique. Elle s’intéresse également à la Tradition hébraïque, particulièrement à la cabale.

Son ouvrage : ISIS Clef des Métamorphoses au rite de Memphis Misraïm
Cet ouvrage pose la problématique suivante : peut-on, en effet, considérer la figure d’Isis comme la clef des métamorphoses au Rite de Memphis Misraïm ? Le livre : Ce livre s’appuie sur une démarche rigoureusement historique. En conjuguant une réflexion, des sources historiques, et un vécu au sein du Rite, l’auteur s’emploie, à partir d’une lecture du mythe isiaque et des rituels du Rite, à répondre à son hypothèse de départ. En opérant un transfert du mythe isiaque au processus initiatique du maçon du Rite de Memphis Misraïm, Bernadette Cappello propose ainsi de concevoir la figure isiaque comme étant au fondement de la « solarisation » de l’âme de l’initié du Rite.

Sophie DUBESSY

Journaliste il interviewe en vidéo, chaque semaine des auteurs dans les domaines de la spiritualité et du développement personnel sur les sites maçonniques HIRAM.BE (3000 visiteurs/j) et sur le site N°1 français 450.FM ( 6000 visiteurs/j : source SIMILARWEB)- Il est, par ailleurs créateur et directeur de la collection : LES OUTILS MACONNIQUES DU XXI e SIECLE aux éditions Dervy

Bio

jean dumonteil

Jean DUMONTEIL

Jean Dumonteil, éditeur et essayiste, promeut à travers ses écrits une pratique spirituelle fondée sur la fraternité active et la longue Tradition initiatique de spiritualité occidentale. Passé Vénérable Maître de la Loge nationale de recherche de la Grande Loge de l’Alliance maçonnique française, il est directeur de la rédaction des « Cahiers de l’Alliance », revue d’études et recherche maçonniques.

livre au centre de la loge

Bio

Jean Dumonteil, éditeur et essayiste, promeut à travers ses écrits une pratique spirituelle fondée sur la fraternité active et la longue Tradition initiatique de spiritualité occidentale. Il a été Vénérable Maître de la Loge nationale de recherche de la Grande Loge de l’Alliance maçonnique française et directeur de la rédaction des « Cahiers de l’Alliance », revue d’études et recherche maçonniques (2017 à 2024).

Après des études initiales de théologie morale et d’exégèse biblique, Jean Dumonteil s’oriente vers le journalisme et publie des enquêtes sur les religions et les spiritualités. Il se spécialise ensuite dans les thèmes de démocratie locale, développement social et anime de nombreux débats nationaux et internationaux sur ces thématiques.

Derniers livres parus : Peut-on garder le secret maçonnique ? (Dervy, 2025), Au centre de la loge, les symboles maçonniques restitués (Numérilivre, 2025), Le Vénérable Maître en chaire (Numérilivre, collection À sa place, à son office, 2024), Sentiment océanique, lettres à un Frère (Numérilivre, 2023), Que la force le soutienne et l’achève (Numérilivre, collection Le franc-maçon dans le temple), et dans un univers plus profane La France des possibles (Fayard, 2020), Éloge du local (Éditions de l’Aube, 2024),

Jean Dumonteil anime un blog personnel sur l’intelligence spirituelle et la vie de l’esprit : https://sentimentoceanique.blog

Florence FERRARI

Romancière, poète et conférencière, Florence Ferrari est auteure de romans dans lesquels « l'aventure, les intrigues, les rebondissements sont indissociables de la pédagogie » (Midi Libre). Membre d’honneur de l’association Histoire et Information, elle vit à Montpellier et donne habituellement des conférences sur le catharisme, les Templiers, l’Égypte ancienne.

Florence-Ferrari-aube-liberte

Bio

Romancière, poète et conférencière, Florence Ferrari est auteure de romans dans lesquels « l’aventure, les intrigues, les rebondissements sont indissociables de la pédagogie » (Midi Libre). Membre d’honneur de l’association Histoire et Information, elle vit à Montpellier et donne habituellement des conférences sur le catharisme, les Templiers, l’Égypte ancienne.

Pour le Figaro, à propos du « dernier comte cathare » :  Le catharisme est clairement expliqué et le comte Raymond VII a le beau rôle. Il incarne magnifiquement l’esprit frondeur du Languedoc.

Pour le Midi Libre, à propos « d’Hatshepsout, fille du Dieu Amon » :  Pédagogique comme un beau livre d’Histoire, précis comme un documentaire, passionnant comme un roman 

Pour La Montagne, à propos de « La légende de Montmorin » :  Il y a dans ces pages de quoi tenir en haleine plus d’un lecteur et surprendre même les férus d’Histoire

https://www.instagram.com/florenceferrariecrivain?igsh=OGQ5ZDc2ODk2ZA

www.facebook.com/florence.ferrari.54

www.florence-ferrari.com

Résumé du livre « L’Aube de Liberté » -éditions E-CED- présenté au salon du livre :

Spécialiste du roman historique, poète et conférencière, Florence Ferrari vient de publier L’aube de Liberté, préfacé par Alain Peronny, Délégué, commandeur et conférencier référent de l’Ordre Lafayette France et Président de France-Louisiane PACA.

Cette grande fresque a pour vocation d’illustrer l’influence des Lumières sur la révolution américaine et en retour la répercussion de celle-ci sur la révolution française, avec comme pivot Lafayette et Benjamin Franklin. Le rôle capital joué par les loges maçonniques françaises qui ont accordé leur soutien idéologique et financier dans le processus d’indépendance des colonies anglaises en Amérique, est également évoqué.

Gabriel GALICE

Gabriel Galice, né à Lyon en 1951, a mené un parcours entre action publique et recherche sur la paix. Ancien conseiller régional, il a dirigé l’Institut international de recherches pour la paix à Genève et organisé de nombreux colloques et projets sur la géopolitique, Rousseau et la coopération internationale. Conférencier et auteur, il continue d’intervenir en Europe et au-delà sur les enjeux de paix et de relations entre les peuples.

Screenshot_1

Bio

Né à Lyon en 1951, Gabriel Galice y a vécu ses premières années tandis que ses parents tenaient une librairie proche de la place Bellecour, rue Sala. La famille résida ensuite à Vénissieux, puis à Annecy, où il passa son baccalauréat.

Il poursuivit ses études à Grenoble, à l’Institut d’études politiques (section économie et finances) d’abord, à l’institut d’urbanisme – aménagement ensuite, où il soutint sa thèse de 3ème cycle après avoir enseigné deux ans à l’université de Constantine, au titre de la coopération.

Recruté par le syndicat intercommunal de l’agglomération annemassienne, il fut d’abord chargé de mission économique, puis secrétaire général adjoint. De 1986 à 1992, il fut Conseiller régional de Rhône-Alpes.

De 1990 à 2001, il effectua des missions auprès du service action internationale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) à Paris. Il effectua des séjours de formation pour formateurs dans plusieurs pays d’Europe Centrale post-communiste. Basé à Bucarest, il fut dix mois chef d’un projet européen, à la tête d’une équipe multinationale associée à des partenaires roumains.

En 2002, il fut embauché par l’Institut international de recherches pour la paix à Genève (GIPRI) comme chercheur, puis comme directeur.  Il en devint par la suite vice-président, puis président. Sa fonction consistait à organiser des cours d’été pour des étudiants francophones et de colloques thématiques sur les conflits, les armements, la paix.

En 2006, à la demande de l’ambassadeur suisse à Téhéran, dans le but de limiter la possibilité de frappes américaines sur l’Iran, il organisa une conférence discrète entre des universitaires d’Iran et des Etats-Unis autour du thème « Quelle sécurité ? Quelles énergies pour l’Iran et ses voisins ? »

https://gipri.ch/wp-content/uploads/bulletins/BulletinN14.pdf

2007 -2008, superviseur du projet « De l’eau et de la paix – conflit et coopération israélo-palestiniens »

https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/de-leau-et-de-la-paix/49619?srsltid=AfmBOoppJSHzrPER5aEFAkGR9MQsUVJFBsWgYaV_MdOTuIeBMx6zM9bH

2010, après plusieurs articles sur la frontière depuis les années 80, texte « Berlin – Genève » dans le numéro spécial de Médium, revue dirigée par Régis Debray

https://gipri.ch/wp-content/uploads/2018/12/Berlin-Gen%C3%A8ve.pdf

L’année 2012 fut particulièrement fertile, avec la commémoration du tricentenaire de la naissance, à Genève, de Jean-Jacques Rousseau. La ville de Genève lança l’appel à projets « Rousseau pour tous ». Pour le GIPRI, Gabriel Galice proposa un colloque sur le thème « Rousseau, la République, la paix », retenu par un jury international. Il en confia la direction scientifique à Christophe Miqueu, agrégé de philosophie et maître de conférences à Bordeaux. Animés du souci d’une dimension grand public, ils conçurent le livre « Penser la République, la guerre et la paix sur les traces de Jean-Jacques Rousseau. » L’ouvrage fut couronné par l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, qui récompensa Rousseau en 1750 pour son discours sur les sciences et les arts.  Gabriel Galice fit des conférences sur Rousseau en Afrique et en Europe. Il fut le documentaliste du film de Francis Reusser, « Ma nouvelle Héloïse », inspiré du roman épistolaire de Rousseau, best-seller du XVIIe siècle.

…/…

…/…

En 2015, pour le Geneva Center for Security Policy, il rédigea une note de recherche intitulée « Les empires en territoires et réseaux ». https://gipri.ch/wp-content/uploads/dossiers/Les-empires-en-territoires-et-réseaux-draft-E.pdf

En 2016, il conçut et dirigea un colloque international intitulé « Quelle paix pour quel ordre du monde ? » https://gipri.ch/evenements/conferences/conference-quelle-paix-pour-quel-ordre-du-monde/multimedia/ La même année, il présenta une contribution à Saint-Pétersbourg sur le thème « Contemporary Global Challenges and National Interests » https://www.lihachev.ru/chten_eng/2016/

En 2018, il contribua au dossier de la Revue politique et parlementaire « Le fait national sous la mondialisation » par l’article « Les Peuples-nations dans le « système national – mondial hiérarchisé » » https://www.revuepolitique.fr/les-peuples-nations-dans-le-systeme-national-mondial-hierarchise/ actualisant la réflexion de son livre de 2002 Du Peuple-Nation – essai sur le milieu national de peuples d’Europe.

En 2019, invité de la Télévision Suisse Romande pour Géopolitis : « OTAN au pilori » https://www.youtube.com/watch?v=fQaGvApALi4&t=36s

En 2021, pour le centenaire de l’installation de la Société des Nations à Genève, Gabriel Galice organisa un partenariat entre le GIPRI et le Suprême Conseil de l’Ordre maçonnique mixte international LE DROIT HUMAIN, partenariat facilité par le fait que le Grand Maître se trouvait être Suisse. Covid obligeant, ce fut un colloque virtuel « Quelles voies vers la paix ? » dont un Cahier du GIPRI publia les actes   https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/quelles-voies-vers-la-paix/5209?srsltid=AfmBOoo_I-U1WPHEhtREvPzyoMQIGk_XQAqbUXEO6fy9TXjzHBmbg_ko

En 2022, »Empires et perspectives méditerranéennes dans le monde multipolaire du XXIe siècle » Alger  https://gipri.ch/wp-content/uploads/2022/08/Empires-et-perspectives-mediterraneennes.pdf

En 2023, à un colloque sur la Russie organisé par l’université de Belgrade. Il rédige avec Gilles-Emmanuel Jacquet “Partnership or Confrontation Between Europe and Russia? »   https://doi.fil.bg.ac.rs/volume.php?lang=rs&pt=eb_book&y=2023&issue=ips_reintrus21-2023&i=3

En 2024, il publie l’article repris par plusieurs journaux et sites « Il faut secourir Gaza par la mer » https://www.tdg.ch/linvite-il-faut-secourir-gaza-par-la-mer-601923400714

En mai 2025, il participe aux sixièmes rencontres EUOROMED organisées à Sète par le Grand Orient de France sur le thème de la paix autour de la Méditerranée

Sixièmes Rencontres EUROMED sur le thème La Paix autour de la Méditerranée

Livres publiés :

1974, Santé et profit – l’industrie pharmaceutique, éditions du Cerf, Paris

2002, Du Peuple-Nation, essai sur le milieu national de peuples d’Europe, Mario Mella, Lyon

2012, Penser la République, la guerre et la paix sur les traces de Jean-Jacques Rousseau (avec Christophe Miqueu), Slatkine, Genève2016,

2016, Lettres helvètes, éditions des Syrtes, Genève

yonnel ghernaouati

Yonnel Ghernaouti

Yonnel Ghernaouti fut le directeur de la rédaction de 450.fm, Journal de la FM sous tous ses angles de mars 2023 à septembre 2024. Il est chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France, médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie et auteur de plusieurs ouvrages maçonniques. Il contribue à des revues telles que « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France, « Chemins de traverse » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain, et « Le Compagnonnage » de l’Union Compagnonnique. Il a également été commissaire général des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, qu'il a initiées.

Pourquoi les francs-maçons veulent-ils reconstruire le Temple ?

Bio

Yonnel Ghernaouti fut le directeur de la rédaction de 450.fm, Journal de la FM sous tous ses angles de mars 2023 à septembre 2024. Il est chroniqueur littéraire, membre du bureau de l’Institut Maçonnique de France, médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie et auteur de plusieurs ouvrages maçonniques. Il contribue à des revues telles que « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France, « Chemins de traverse » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain, et « Le Compagnonnage » de l’Union Compagnonnique. Il a également été commissaire général des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, qu’il a initiées. Il a fait l’essentiel de sa carrière dans une grande banque ancrée dans nos territoires. Petit-fils du Compagnon de l’Union Compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis (UC) Pierre Reynal, dit « Corrézien la Fraternité », il s’est engagé depuis fort longtemps sur le sentier des sciences traditionnelles et des sociétés initiatiques. Chroniqueur littéraire, membre du bureau de l’Institut Maçonnique de France (IMF) et médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie (Musée de France), il collabore à de nombreux ouvrages liés à l’Art Royal et rédige des notes de lecture pour plusieurs revues obédientielles dont « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France et « Perspectives » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain ou encore « Le Compagnonnage » de l’UC. Initiateur des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, il en a été le commissaire général. En 2023, il est fait membre d’honneur des Imaginales Maçonniques & Ésotériques d’Épinal (IM&EE).

Yonnel Ghernaouti présente son livre : Pourquoi les francs-maçons veulent-ils reconstruire le Temple ?
(Dervy, Coll. Les outils maçonniques du XXIe siècle, 2023)
« Le temple maçonnique est le lieu d’accueil de la dignité humaine où règne la fraternité universelle. La tâche du maçon est de bâtir. Il existe une analogie entre l’homme et la pierre. Le temple que les frères veulent reconstruire avec persévérance est immatériel.
Il a deux contenus, la lumière intérieure qui brille au tréfonds de chacun et l’accueil fraternel de tous les êtres humains dans une société tolérante.
L’influence de la maçonnerie est dans l’exemplarité des frères, dans leur constance depuis des siècles à bâtir avec bienveillance un monde fraternel. »

Philippe Liénard

Avocat d'affaires international pendant plus de 30 ans, puis magistrat, Philippe Liénard est passionné d'histoire et de philosophie. il est devenu conférencier, écrivain et éditeur associé. Franc-Maçon, il a signé depuis quelques années plus de 16 ouvrages relatifs aux mouvances de pensée, notamment la Franc-Maçonnerie, les Templiers, l'Opus Dei, les Illuminati, l'Islam, lorsqu'il n'intervient pas comme directeur éditorial.

Couv FM et FM de Ph Lienard

Bio

Il vit entre la France et la Belgique, entre Paris et Bruxelles. Comme avocat, il a géré un cabinet d’affaires, a été amené à s’intéresser à l’Histoire et à l’Humanité, et travaille sans relâche à l’évolution d’un monde où il fera meilleur vivre en harmonie.
Il est surtout un des rares spécialistes francophones des Templiers. Il les étudie en profondeur. Il peaufine ses recherches documentées sur base d’archives précieuses. Il s’est spécialisé en histoire de l’humanité, des sagesses ancestrales, des religions et des organisations dites religieuses. Il est en outre des différents essais qu’il a pu signer, l’auteur de deux romans, « Le Premier ordre de l’Humanité » et un nouveau tome relatif à la période templière à paraître et romancé en 2025, « Les Héritiers du croissant et de l’épée ».

Il observe la société en ce qu’elle est depuis la nuit des temps. Il est auteur de plus de 25 ouvrages sur les courants de pensées à travers l’Histoire, chercheur et conférencier dans les domaines comme la Franc-Maçonnerie (6 tomes), les Templiers (7 tomes), l’Islam (2 tomes), l’Opus Dei (3 tomes), les Illuminati (illuminisme depuis l’an mil), les sociétés secrètes d’hier et d’aujourd’hui, la pensée unique, les dictatures, la démocratie et la pensée unique (2 tomes), etc.

* Résumé d’un des livres de Philippe Liénard: « Francs-Maçons et Franc-Maçonnerie dans le monde. Les vérités qui dérangent ».

L’auteur expose les côtés décevants et encourageants, l’originalité et l’utilité de la Franc-Maçonnerie. Pourtant, elle n’est ni unie, ni née en 1717, ni héritière des Templiers ou des Compagnons. Elle n’est ni un gouvernement occulte ni une mouvance que l’on ne consulte pas. Presque toutes les religions la condamnent. Les Francs-Maçons mutent tout en respectant une Tradition. Ils fréquentent des structures dont il est bon de connaître la réalité mondiale. Cet ouvrage donne à penser. L’honnêteté et la transparence sont des devoirs.

Michel KÖNIG

Michel König, initié en 1971 au GODF, a été Vénérable Maître à plusieurs reprises et membre fondateur de plusieurs loges, notamment à Lyon et Saint-Étienne, où il a exercé diverses fonctions maçonniques au fil des décennies. Distingué en 2022 par le diplôme et la médaille du cinquantenaire, il poursuit encore aujourd’hui un engagement actif au sein de sa loge. Auteur reconnu, il a publié plusieurs ouvrages de référence sur l’histoire et la philosophie maçonniques, parmi lesquels Le troisième temple, Le GADLU, 1717 l’initiation de la Franc-Maçonnerie et D’une Révolution à l’autre.

lumieres-et-nation

Bio

Michel König, né en 1943 à Lyon, a été initié en 1971 à la loge Science et Travail – André Crémieux du GODF à Paris.
Il a rapidement gravi les degrés symboliques, devenant compagnon en 1973 puis maître en 1974.
Ses obligations professionnelles l’ont conduit à Dole, puis à Paris, où il a retrouvé sa loge d’origine.
De 1978 à 1981, il a exercé la charge de Vénérable Maître de Science et Travail.
En 1983, il participe à la fondation de la loge Les Amis Choisis à Lyon, dont il fut plusieurs fois Vénérable Maître.
En 1990, il fonde également Les Vrais Amis 89 à Saint-Étienne, dont il fut Orateur puis Vénérable Maître.
Dans les années 1990, il prend des responsabilités nationales comme délégué au convent, membre puis président du jury fraternel.
Il a reçu la médaille des 40 ans au GODF en 2011 et celle du cinquantenaire en 2022.
Installé à Lyon depuis 2009, il a retrouvé Les Amis Choisis et y a occupé divers offices dont Maître des colonnes d’harmonie.
En 2018, il est membre fondateur de la loge de recherche Les Amis de Desaguliers et Newton, où il a été Orateur puis Surveillant.

Au Rite Français, il a reçu les quatre ordres entre 1993 et 2000 et a fondé le chapitre L’Âge d’Homme à Lyon.
Il y a exercé de nombreuses charges, notamment celles de Grand Orateur puis de Très Sage.
Il a poursuivi sa progression jusqu’au Ve ordre en 2011, 2014 et 2018, où il a aussi été secrétaire.
Au REAA, il fut reçu maître secret en 1984, puis grand élu en 1986, avant d’occuper divers offices comme orateur et 2e grand gardien.
Il a ensuite rejoint le chapitre Les Élus puis l’aréopage Le Parfait Silence, accédant au 30e degré.
Auteur de nombreuses planches, il a travaillé sur des thèmes variés tels que la mort, l’éthique, la laïcité, la symbolique des rites et la tradition initiatique.
Il a publié plusieurs ouvrages maçonniques marquants, dont Le Troisième Temple (2012-2014), Le GADLU (2016) et 1717, l’initiation de la Franc-maçonnerie (2017).
Son livre 1717-1747, Les 30 glorieuses de la Grande Loge des Modernes (2019) a été distingué par le Quatuor Coronati.
En 2021, il publie D’une Révolution à l’autre, analysant le rôle de la maçonnerie dans la Révolution française.
Ses dernières publications, L’été 1735 (2024) et Lumières et Nation (2025), confirment son apport majeur à l’histoire maçonnique.

Laura LALOUX

Laura Laloux, diplômée de Sciences Po Aix et spécialiste en communication publique et politique, a orienté ses recherches vers la franc-maçonnerie dès son mémoire de recherche. Récompensée par plusieurs prix académiques et maçonniques, elle explore notamment les liens entre presse, franc-maçonnerie et antimaçonnisme. Attachée de presse dans le secteur agricole, elle prépare la publication de son ouvrage Franc-maçonnerie à la Une : 30 ans de marronniers chez Numérilivre.

6f79b21e-2e92-43ec-adec-77c58c263dbc

Bio

Diplômée de Sciences Po Aix et d’un Master en communication publique

et politique, Laura Laloux commence ses recherches sur la Franc-
maçonnerie dans le cadre de son mémoire de recherche.

Ancienne Community manager d’une grande Obédience française,
passée par les Affaires Publiques, elle est désormais attachée de presse
dans le secteur agricole.
Prix de mémoire pour son travail :
– Prix du meilleur mémoire de Sciences Po Aix
– Prix de l’institut d’études et recherches maçonniques (IDERM) du
GODF
– Prix Bruno Étienne du Grand Collège des Rites Écossais-Suprême
Conseil du 33e degré en France du GODF
Livre en cours :
Franc-maçonnerie à la Une : 30 ans de marronniers à paraitre en juin
chez Numérilivre
Thématiques fréquemment abordées en conférence :
– Presse et Franc-maçonnerie du XVIIIème au XXème siècle
– La Franc-maçonnerie des marronniers : Comprendre l’image
contemporaine de la FM dans la presse
– L’antimaçonnisme : Du pamphlet au numérique

Didier MANSUY

Didier Mansuy est un auteur éclectique ayant publié une douzaine d’ouvrages allant de la poésie et du roman à la biographie, en passant par l’essai philosophique et l’analyse écologique. Il s’est également imposé comme auteur maçonnique avec des livres de référence tels que Maître d’équerre, La maçonnerie d’origine en France au XVIIIe siècle et Le beau, l’art et les rituels, qui approfondissent la dimension initiatique et spirituelle de la franc-maçonnerie. Son travail conjugue réflexion personnelle, approche historique et quête philosophique autour de la transmission, de la lumière et de la recherche intérieure.

didier-mansuy-le-beau-art-rituel

Bio

Didier Mansuy est un auteur maçonnique mais pas uniquement. Il a déjà à son actif une douzaine de livres. Un recueil de poèmes « Pas comme je l’imaginais », un roman « La tentation d’Ibiza », un autre roman « Biographie d’une douleur », un recueil de nouvelles « Cas de figures », un essai philosophie sur la difficulté d’être « Facettes », une biographie période 1948 à 1960 de Marcel Jouhandeau « Le linceul de pourpre de Marcel Jouhandeau », un roman « Les porteurs de feu » faisant un lien au XIXe siècle entre les deux rives de la Méditerranée, une biographie de son cousin préhistorien et paléontologiste « Henri Mansuy, l’inventeur de la préhistoire de l’Extrême Orient méridional » et il vient de sortir un ouvrage sur les difficultés du concept écologique et de prise en compte de façon sereine hors des politiques politiciennes « L’écologie trahie par les siens ».

En maçonnerie il a écrit « Maître d’équerre » qui est un point précis de tout ce qu’un maître devrait savoir au R.E.A.A. Ce livre peut servir notamment pour aller y chercher des réponse chaque fois qu’un sujet est à préciser. Le troisième degré réalise une coupure définitive entre la maçonnerie de métier des deux premiers degrés et la maçonnerie des futurs hauts grades. Il s’agit d’un travail sur soi et pour soi qui n’est pas une simple transmission mais une création enrichie, une conversion à son monde intérieur. 

« La maçonnerie d’origine en France au XVIIIe siècle » qui doit permettre de rassembler les essentiels pour comprendre les bases de la maçonnerie, les différences avec l’anglaise et ses origines. La maçonnerie s’épanouit au XVIIIe siècle en France, développant la philosophie initiatique de la Lumière, fondée sur la foi en la raison, la croyance en la perfectibilité de l’homme, l’affirmation qu’un Etre Suprême donne un but à l’univers. La franc-maçonnerie française se déclara Patria gentis humanae, la patrie de tous les peuples. Ce fut son credo, sa déclaration de compétence universelle comme de principe. 

« Le beau, l’art et les rituels » : la beauté est une présence rayonnante, elle irradie la Lumière et la pureté. Elle sonde le sacré et fragilise le sujet par trop confronté à l’objet. Or le sujet est aussi une expérience spirituelle de réalisation personnelle et de création à condition de ne pas se laisser glisser dans les pentes de l’idolâtrie. Ainsi à rebours des idolâtries humaines, la transmission d’une philosophie spirituelle conduira à la paix de soi et à celle de son prochain. 

Ces ouvrages sont des points qui permettent de servir de repérer ou de bases pour les maçons.

Henri MAY

Né à Paris en 1956, à l’insu de mon plein gré, je fus débarqué sur les rives contrastées de ce monde du baby-boom et des Trente Glorieuses. Après une enfance cabossée et une adolescence rebelle, ma vie se partagea entre la quête de la beauté et celle du pain quotidien. Plusieurs métiers plus tard, riches en rebondissements, ma femme m’attendait pour offrir au mari et au père en devenir une vie stable et radieuse. J’acceptai son invitation et, le miracle accompli, ma petite famille d’amour trouva son épanouissement sous la lumière provençale et ses fragrances envoûtantes. Mon parcours professionnel s’acheva après 25 ans au service d’un grand Groupe américain spécialisé dans la sécurité électronique. Mon troisième souffle se révèle, aujourd’hui, à travers la spiritualité de la franc-maçonnerie et ses plus hauts degrés initiatiques, la maîtrise en Reiki, la mystique rosicrucienne… Et dans son plus beau prolongement : le sourire de mes proches !

1e de C - MAY

Bio

Je suis né le 6 juin 1956, dans le 10e arrondissement de Paris.

Fils unique de Marie, la première épouse de mon père, je fus constamment secoué entre les grands mouvements politiques dans lesquels il était activement engagé

comme militant membre directeur du PCF pour sa circonscription, le poids quotidien de nos difficultés financières et les disputes conjugales.

Très rapidement, notre situation se dégrada sous l’effet de son extrémisme politique et de ses absences répétées.

Ma mère, finalement quittée par son mari, ne put concilier son travail d’infirmière avec toute l’attention et la disponibilité que réclamait son petit garçon. Je dus intégrer un pensionnat de banlieue particulièrement austère. Désespérée, épuisée, elle mit fin à ses jours.

Mon père me récupéra et m’emmena en Provence pour partager son nouveau foyer en compagnie de sa nouvelle épouse. J’avais 6 ans.

Il eut 2 garçons et 1 fille de cette union.

Ma tante me révélera bien plus tard, vers mes 11 ans, les circonstances du décès de ma mère.

Mes études évoluèrent à peu près normalement jusqu’au bac en 1974. Mes rapports étaient extrêmement tendus avec mon père, mais aussi ma belle-mère. Je profitai de la nouvelle loi sur la majorité qui venait de passer à 18 ans et décidai de quitter définitivement le foyer familial pour retourner à Paris.

 

J’enchainais les boulots : magasinier, serveur en restauration, gardien de nuit, commis de scène, hydraulicien…Avec, en parallèle, une vie d’artiste comme figurant et dans de petits rôles aux cafés-théâtres. Je me formais aux cours Simon et Fontan.

Quelques années plus tard, je créais et animais un cours de théâtre : « les cours Titon » au 20 rue Titon dans une salle annexe de la paroisse luthérienne Bon Secours du 11e arrondissement de Paris.

À 31 ans, je fis la connaissance de ma future épouse, Patricia, accompagnée de ses 2 enfants, Cécile et Laurent.

Nous vivons toujours ensemble, mariés et heureux retraités de 67 et 69 ans. La famille s’est enrichie d’une « petite » Marie de 34 ans aujourd’hui…

Je me suis stabilisé grâce à cette rencontre et j’ai évolué professionnellement par des formations qui m’ont permis d’accéder à des responsabilités de directeur d’agence dans les filiales de grands groupes internationaux, dont le dernier fut Honeywell.

Ma vie spirituelle et initiatique commença très tôt dans la mesure où, dès mon enfance, je fus percuté par l’extraordinaire. Les expériences se sont succédé de façon imprévisible : lévitation, bilocation, clairvoyance, tunnel de la mort… Mon questionnement sur la vie, la réalité, la mort, l’invisible, a toujours été prégnant.

J’ai été initié à la GLNF en janvier 1997, que j’ai quitté en tant que TVF en 2012 pour accompagner ma Juridiction où j’ai reçu ma Patente au 30ème en 2013. J’ai rejoints 

la GL-AMF dès sa création où j’ai occupé tous les postes d’Officier des Loges symboliques ainsi que Grand Expert REAA de Provence.

En parallèle, j’ai été initié Maître Reiki praticien et je travaille comme rosicrucien, inscrit à l’AMORC en 2003.

Mon épouse avec qui je partage les mêmes valeurs, est elle-même, Franc-Maçon au sein de la GLFMM depuis début 2000 et a été responsable de la Communication de son Obédience pendant 14 ans.

Mon Livre « Les saisissements de l’âme ! » publié en janvier 2025 par les Editions Maïa, est un recueil de témoignages émerveillés et amoureux du miracle que nous incarnons au quotidien et un révélateur des liens qui nous

Jacques MORABITO

Reçu en 1981 à la Grande Loge Nationale Française, il a exercé de nombreuses fonctions, dont celles de Vénérable Maître, Grand Orateur Provincial, 2e Grand Surveillant et membre du Conseil de Discipline National. Depuis 2021, il est Grand Inspecteur National et directeur général de Scribe, tout en ayant participé activement à la formation et à la rédaction des livrets d’instruction des rites. Auteur prolifique, il a publié plusieurs ouvrages aux Éditions de l’Art Royal entre 2020 et 2025, abordant des thèmes initiatiques tels que la bienveillance, la transmission, la musique ou encore la règle maçonnique.

ImageHandler

Bio

Reçu en 1981 au sein de la Grande Loge Nationale Française

Vénérable Maître de différentes Loges au sein de la GLNF.

Grand Orateur Provincial de la Province Paris Grande Arche de 2003 à 2006.

2e Grand Surveillant de la GLNF de 2018 à 2021.

Membre du Conseil de Discipline National de la GLNF, de 2018 à 2021.

Grand Inspecteur National directeur général de Scribe, depuis 2021.

Membre du Conseil National de la Formation et de l’Instruction de 2018 à 2024, formateur national et co-rédacteur des livrets d’instruction des rites.

Vénérable Maître de la Loge de Recherche Provinciale de la Province du Val de Loire de la GLNF.

 

Publications maçonniques :

 

Pour que l’amour ne meure pas, Éditions de l’Art Royal, 2020

La Bienveillance, Collection Enjeux Initiatiques n°9, Éditions de l’Art Royal, 2023

La Musique, ses accords avec la Franc-Maçonnerie, Collection Enjeux Initiatiques n°15, Éditions de l’Art Royal, 2023

Parrainer, comment s’y prendre, Collection Enjeux Initiatiques n°33, Éditions de l’Art Royal, 2024

La Transmission, Collection Enjeux Initiatiques n°50, Éditions de l’Art Royal, 2024

À mon coup de maillet, Collection Enjeux Initiatiques n°57, Éditions de l’Art Royal, 2024

Dans le silence de la nuit, j’ai entendu murmurer la lumière, Éditions de l’Art Royal, 2025.

La Règle en Douze Points de la GLNF, Collection Enjeux Initiatiques n°63, Éditions de l’Art Royal, 2025

Christophe ROYER

Christophe ROYER

6f79b21e-2e92-43ec-adec-77c58c263dbc

Bio

Eric SAUNIER

Éric Saunier est maître de conférences en histoire moderne à l’université du Havre Normandie et spécialiste du XVIIIᵉ siècle, de la Révolution française et de la franc-maçonnerie. Ses recherches portent notamment sur les liens entre franc-maçonnerie, villes portuaires atlantiques et commerce colonial, ainsi que sur l’histoire de l’esclavage et des colonies. Auteur de nombreux ouvrages de référence, il a dirigé l’Encyclopédie de la franc-maçonnerie (Hachette) et publié des études sur la traite atlantique, l’éducation et les sociétés coloniales. Secrétaire général de l’IDERM du Grand Orient de France depuis 2015 et membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, il contribue activement à la recherche et à la diffusion de l’histoire maçonnique et coloniale.

6f79b21e-2e92-43ec-adec-77c58c263dbc

Bio

Eric Saunier, maître de conférences en histoire moderne à l’université du Havre Normandie, membre du laboratoire HisTEMé et co-responsable du pôle des études maritimes de la MRSH de Caen, est historien du XVIIIe siècle et de la Révolution française. Dans ce cadre, il étudie plus spécifiquement l’histoire de la franc-maçonnerie et des villes portuaires atlantiques, dans la relation qu’elles ont entretenu avec le commerce colonial.
En tant que spécialiste de la franc-maçonnerie, il a publié sa thèse de doctorat sous le titre Révolution et sociabilité en Normandie au tournant des XVIIIe et XIXe siècle (PURH, 1999/2000). Il a par la suite dirigé l’Encyclopédie de la franc-maçonnerie, parue chez Hachette en 2000, rééditée en 2002 et en 2008, La Franc-maçonnerie : les textes-clés aux Classiques Garnier en 2011. IL a également dirigé de nombreux ouvrages universitaires sur la franc-maçonnerie parmi lesquels : Franc-maçonnerie et histoire : bilan et perspectives, Mt-St-Aignan, PURH, n°330, 2003, (avec Cécile Révauger), La franc-maçonnerie dans les ports, Presses universitaires de Bordeaux, Coll. « Le Monde maçonnique », n°2, 2012, Le Havre, les Francs-maçons et la mer, Oissel, Octopus, 2019, Franc-maçonnerie et éducation (XVIIIe-XXe s.), Paris, éditions Hémisphères, La Franc-maçonnerie dans les colonies. De l’Atlantique à la mer de Chine (XVIIIe-XXe siècle), Paris, éditions Hémisphères, 2021, La franc-maçonnerie aux Indes orientales. Tsingy, Sciences humaines. Sud-ouest de l’océan, numéro 27, avril 2024. Membre de l’aréopage de recherche Sources, .il est secrétaire général de l’IDERM du Grand Orient de France depuis 2015 et à ce titre rédacteur en chef de l’une des trois revues rattachées au Grand Orient de France : Les Chroniques d’Histoire maçonnique.
Ayant également orienté ses recherches vers l’histoire des ports atlantiques de l’esclavage et des colonies, il est membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) et a notamment publié autour de ce thème : Histoire du Havre, Privat, 2017, Esclavage : mémoires normandes et Les ports normands dans la traite atlantique (XVI-XXIe siècles) chez Silvana éditions (2023). Il a aussi publié avec Karine Rance Race et Révolution française chez Hémisphères éditions, 2024.

 

Laure SCHEFFEL

Nourrie par l’imaginaire, Laure tisse ses récits à la frontière entre réel et merveilleux. Directrice artistique de métier, elle débute sa carrière par la réalisation de films d’animation, puis élargit sa pratique vers la communication visuelle pour des marques et institutions. Elle compose des univers graphiques qui donnent corps et vie à des identités de produits, des récits ou même des jeux de société.
Parallèlement, elle suit un chemin plus intime, où se rejoignent l’écriture de contes initiatiques, l’illustration et la conception de jeux symboliques. Ses créations se complètent, invitant à franchir le seuil de mondes intérieurs et à écouter le murmure des symboles. Écrire devient pour Laure une manière d’ouvrir la porte de ses rêves pour inviter chacun à partager cette quête de sens et de beauté.
Son inspiration prend sa source dans les arts primitifs, l’alchimie et les mythes oubliés, avec une attention et un attachement particuliers pour ce qui a été effacé ou mis de côté par la pensée académique. Elle aime bâtir des récits à plusieurs niveaux de lecture, où le visible et l’invisible dialoguent, et où l’imperfection est accueillie comme une force donnant à chaque création son âme et sa profondeur.
Pour éviter la dispersion de ses projets entre différents éditeurs et la perte de sens qu’engendrerait leur séparation, elle a fondé les Éditions Souffle d’Ombre : un lieu où chaque création prolonge l’autre, comme les fragments d’une même histoire.

mateo-simoita

Bio

Nourrie par l’imaginaire, Laure tisse ses récits à la frontière entre réel et merveilleux.
Elle grandit dans une cité minière d’Alsace, décor austère certes, mais dont les rues portent des noms de contes de fées. Chaque matin, sur le chemin de l’école, l’imaginaire s’ouvrait alors sur une belle échappée. La peinture, le dessin et la conception de mondes fantaisistes deviennent très tôt son langage familier. L’expression artistique offre à Laure un espace pour dire ce qui ne trouve pas de mots, un lieu où son imagination et ses rêves se transforment en récit.

Elle suit un cursus en Arts appliqués à Paris, quand une de ses animations est sélectionnée pour être présentée au festival Imagina de Monaco, grand rendez-vous européen consacré à l’image de synthèse et aux technologies visuelles. Cette reconnaissance agit comme un tremplin : elle débute une carrière dans la réalisation de films d’animation, avant d’élargir son champ d’expression à la communication visuelle pour des marques et institutions. Aujourd’hui, elle compose des univers graphiques qui donnent corps et vie à des identités de produits, des récits ou même des jeux de société.

Mais son regard est également tourné vers un autre horizon : parallèlement à son activité professionnelle, Laure engage une recherche plus intime où se rejoignent l’écriture de contes initiatiques, l’illustration et la création de jeux symboliques. Ses ouvrages invitent à franchir le seuil de mondes intérieurs et à écouter le murmure des symboles. Écrire devient une manière d’ouvrir la porte de ses rêves pour inviter chacun à partager cette quête de sens et de beauté. Elle intègre également le comité de rédaction de la revue de la Fédération française du Droit Humain, Chemins de traverse, et y publie des illustrations et articles. Elle affirme ainsi son engagement dans une réflexion collective autour du symbolisme et de la culture initiatique.

Son inspiration prend sa source dans les arts primitifs, l’alchimie et les mythes oubliés, avec une attention et un attachement particuliers pour ce qui a été effacé ou mis de côté par la pensée académique. Son processus créatif ressemble à une exploration patiente. Laure avance comme on suit un fil invisible, recueillant sa matière au détour de voyages, de lectures et de rencontres, esquissant des formes dans ses carnets, laissant les histoires s’éveiller peu à peu. Elle aime bâtir des récits permettant différents niveaux de lecture, invitant chacun à découvrir en toute liberté ce qui se cache derrière les mots ou les images. Ses jeux, ses illustrations et ses textes incitent à expérimenter un symbole plutôt qu’ils ne l’expliquent. Chaque ouvrage fait partie d’un tout, dialogue avec le précédent et prépare le suivant. Des personnages ou des lieux glissent d’une histoire à l’autre, comme des échos qui se répondent. Le lecteur peut s’amuser à les reconnaître, mais bien des correspondances demeurent dissimulées comme des portes dont la clé n’a pas encore été trouvée.

Quant à l’alchimie, qui tient une place importante aujourd’hui dans son travail, Laure l’a découverte par hasard : un bas-relief ancien croisé dans une ruelle de Montpellier l’a troublée et mise en quête. De fil en aiguille, de recherches en rencontres, un univers s’est révélé, à la croisée de la science et de la philosophie, du langage symbolique et de la quête de lumière. Loin d’apporter des réponses toutes faites, l’alchimie apprend à poser les questions autrement. Elle invite à regarder ce qui change, ce qui meurt et renaît, en soi comme dans la nature. Souvent réduite à une pensée mystique, cette science mérite de retrouver ses lettres de noblesse : elle nourrit une pensée subtile et une spiritualité qui permettent à Laure d’y projeter sa vision poétique du monde.

Chacune de ses publications est pensée comme un objet porteur de sens. Les livres et jeux sont réalisés en séries limitées, imprimés avec des encres végétales sur des papiers recyclés ou issus de forêts gérées durablement. Ils sont fabriqués par des entreprises artisanales en France et en Espagne. Une attention particulière est portée à chaque détail : formats, textures, reliures, tout est choisi pour prolonger le récit jusque dans la matière. Cette démarche n’est pas un simple choix technique mais une continuité naturelle de son travail, où la forme et le fond dialoguent pour offrir au lecteur un objet singulier, respectueux du cheminement de chacun et de l’environnement.

Pour éviter la dispersion de ses projets entre différents éditeurs et la perte de sens qu’engendrerait leur séparation, Laure a fondé les Éditions Souffle d’Ombre : un lieu où la brise de l’inspiration anime chaque création, une cosmogonie où chaque récit prolonge et éclaire l’autre, comme les fragments d’une même histoire qui restera toujours à écrire.

Yvan Strelzyk

Yvan Strelzyk

Yvan Strelzyk partage son temps entre ses activités de libraire et d’écrivain. Il poursuit depuis 2016 une œuvre de fiction historique, déclinant le genre de ses romans en fonction des époques évoquées (psychologique, polar, humour, politique, aventure...).
La franc-maçonnerie y tient une place récurrente, sorte de discret fil rouge d’un roman à l’autre.

1e C Nouvelles Eklendaises

Bio

Né à Chartres en 1972, Yvan Strelzyk vit depuis 2000 à Thonon-les-Bains. 

Après une formation approfondie en littératures comparées, il a été journaliste pendant près de deux décennies ; aujourd’hui, il est revenu travailler au milieu des livres et peut se consacrer davantage à l’écriture, activité qui l’accompagne depuis trente ans. Romancier, poète, contributeur du Dictionnaire Tolkien (CNRS, 2012), joueur de go, il écrit de la fiction historique, avec pour cadre principal l’Europe de l’Est et la Baltique au fil des siècles.

Yvan Strelzyk est membre du Grand Orient de France depuis 2003. Parmi les motifs récurrents dans son œuvre, la franc-maçonnerie occupe une place privilégiée. Citons ainsi :

Mémoires du Comte V*** (2023) :
Un polar dont le protagoniste est un frère initié dans une loge militaire, qui mène son enquête en 1772 entre héritage des Lumières et illuminisme, alchimie et pierre philosophale, histoire du premier martyr de la franc-maçonnerie (T. Crudeli), frères des Neuf Sœurs, cercles occultes, débats en loge, justice, raison d’État et fraternité.

La Symphonie perdue de Sibelius (2021) :
Une enquête/thriller autour du compositeur finlandais Jean Sibelius, de sa part d’ombre et de sa fameuse VIIIe Symphonie, où sont notamment abordées (par les yeux d’un frère) son initiation et sa trop méconnue musique maçonnique (Op. 113), mais aussi le complotisme antimaçonnique actuel.

Nouvelles Eklendaises (2019) :
Un roman construit sous forme de nouvelles, où la franc-maçonnerie tient un rôle récurrent, soit de façon explicite (des frères créant une loge clandestine dans un camp de concentration, d’après un fait réel ; le rôle des Shriners aux USA…), soit de manière implicite, pour les initiés (exemple : un conte philosophique à la manière de La Flûte enchantée).

Une Vie d’Homme (2018) :
Un roman initiatique et irrévérencieux, dont un fil rouge est la franc-maçonnerie, depuis les signes de détresse échangés entre frères à Waterloo jusqu’à une cérémonie d’initiation (contrariée) à Vienne en 1824, dans la loge du regretté Mozart, en un temps où le pouvoir impérial ne tolère plus les maçons.

Pour tout savoir : www.eklendys.com

Solange SUDARSKIS

Solange Sudarskis

Maître de conférences honoraire à l’Université Lyon 1 Claude Bernard.
Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques.
Lauréate de l’Institut Maçonnique de France.
Initiée le 2 février 1977 dans la Loge n° 2 de la Fédération française du Droit Humain, Évolution et Concorde. Membre fondateur en 1989 de la Loge n° 1483 de la Fédération française du Droit Humain, L’arbre de Liberté (dont l’anagramme est Déterrer la Bible).
Auteur de nombreux ouvrages maçonniques, conférencière, chroniqueuse sur le journal 450.fm
Derniers ouvrages :
L’héritage maçonnique, Le passage du Temple aux temples, co-écrit avec Raphaël Massarelli, éd. Le compas dans l’œil, mars 2025
Interprétation de la théâtralité maçonnique, Éd. Le compas dans l’œil, septembre 2025

[9782487319318-CO-0037] Franc-maçonnerie _ Décryptage de sa Théâtralité

Bio

Jacques-André Éditeur

. TU, Lettres de Passion, roman épistolaire Prix Laure de Noves, 2001

 

Éditions de La Hutte

. Pour éclairer le chemin, Une approche philosophique de la Franc-Maçonnerie, 2011

. Vocabulaire de l’Apprenti franc-maçon, 2ème édition, 2012 

. Vocabulaire du Compagnon franc-maçon, 2012

 Vocabulaire du Maître franc-maçon, 2013

. Éléments de tracés avec règle et compas, La concordance maçonnique, 2015

. Que signifie tailler sa pierre ?, 2015

 

Éditions Dervy

. Dictionnaire vagabond de la pensée maçonnique, 2017, 

Prix littéraire 2017 de l’Institut maçonnique de France (Catégorie Essais et symbolisme)

. Maçonnerie. Comment passer du profane au sacré, 2023,

 

Éditions Numérilivre

. Tracés maçonniques, l’esprit de la géométrie, 2022

 

Éditions Ledifice.com

. Les deux colonnes, Regards sur Jakin et Bo’az, 2016

. Rassembler ce qui est épars, 2021

. Vocabulaire de l’apprenti, 3ème édition 2021

. Vocabulaire du compagnon, 2ème édition 2021

 

Éditions Ubik

. Il était une fois un mythe, Hiram, 2021

. La gestuelle maçonnique, 2021

 

Éditions LOL

. Manuel de sauvetage du compagnon sans instructeur, co-auteur de Franck Fouqueray, 2021

. Collection Vagabondages maçonniques, 13 livres, 2023

1-Réflexions sur la Franc-maçonnerie, 2-Éclats des décors maçonniques, 3-Éclaircies sur les usages maçonniques, 4-Luminescence des paroles et des silences, 5-Flamboiement des symboles maçonniques, 6-Effluences de la spiritualité en Franc-maçonnerie, 7-Éclairage de la construction, 8-Clartés du temps et de l’espace en Franc-maçonnerie, 9-Clair-obscur des voies de la Connaissance, 10-Nitescence de la dualité, 11-Lumières vers la chambre du milieu,  12-Lueurs philosophiques, 13- Scintillements du vagabondage d’un franc-maçon.

. Masonic wanderings Collection, 13 livres, traduction en anglais de cette collection, 2024.

. Colección Deambulars Masónicos, 13 livres, traduction en espagnol de cette collection, 2024

 

Éditions Le compas dans l’œil 

. Dictionnaire vagabond en Franc-maçonnerie, 2ème édition complétée et illustrée, 2024

David Taillades

David Taillades, chercheur pluridisciplinaire, explore depuis plus de 15 ans les origines de la franc-maçonnerie à partir des sources documentaires, en remettant en cause les récits établis. Ses travaux, publiés en France et à l’étranger, ont notamment porté sur les Old Charges, dont il a redécouvert un manuscrit perdu depuis le XVIIIᵉ siècle. Parmi ses ouvrages de référence figurent Les Origines de la Franc-maçonnerie (2023) et Des Antients aux Moderns (2025), qui offrent une analyse critique et rigoureuse de l’histoire maçonnique.

Des-Antients-aux-Moderns-histoire-de-la-franc-maconnerie
Couv_Taillades_1

Bio

Biographie :

 

Formé à la recherche en sciences de gestion, diplômé en langues étrangères, mais également ingénieur informaticien, David Taillades est un chercheur insatiable qui étudie, en esprit libre, depuis plus de 15 ans, les origines de la franc-maçonnerie à partir des sources documentaires. Il démontre que, vivifiées dans leur contexte, de très nombreuses preuves documentaires viennent battre en brèche la thèse de l’« invention » d’une tradition maçonnique au siècle des Lumières. Son approche critique et documentée de l’histoire maçonnique rompt ainsi avec le narratif conventionnel.

 

Parmi ses ouvrages figurent De la franc-maçonnerie opérative au rite Émulation (Dervy, 2013), Hiram : le mystère de la maîtrise et les origines de la franc-maçonnerie (Dervy, 2017 et Harmonia Mundi, 2019), ainsi qu’une étude majeure : Les origines de la franc-maçonnerie à la lumière des sources documentaires (Ubik, 2023). 

 

Ses travaux sur les Old Charges ou Anciens Devoirs des tailleurs de pierre anglais ont fait l’objet de deux publications dans la prestigieuse revue anglaise Ars Quatuor Coronatorum (AQC). Ces publications ont été traduite en allemand et publié dans la revue de la loge de recherche autrichienne Quatuor Coronati Wien. Il est par ailleurs à l’origine de la découverte d’un Old Charge dont la trace était perdue depuis le début du XVIIIe siècle : le Masons’ Company MS. Il a enfin réalisé un site spécialisé sur les Old Charges, accessible à l’adresse : https://old-charges.org

 

Enfin, il a publié un thriller maçonnico-mystique : En Son Nom (Amazon, 2023). Ce roman permet de faire découvrir l’histoire des origines de la franc-maçonnerie au travers d’une intrigue ésotérique.

 

Deux ouvrages à mettre en avant.

Des Antients aux Moderns (2025)

L’histoire n’est jamais définitivement écrite. Il est nécessaire de la revisiter régulièrement, en retournant aux sources documentaires avec un nouveau regard. Dans cette perspective, l’ouvrage de David Taillades, bien documenté et suivant une méthode rigoureuse, nous permet de mieux comprendre l’origine du conflit qui secoua la franc-maçonnerie d’outre-Manche au début du XVIIIe siècle, opposition plus connue sous le nom de la querelle des « Antients » et des « Moderns ».

À cette fin, l’auteur analyse trois grandes périodes de l’histoire qui se dessinent distinctement : avant la naissance de la franc-maçonnerie obédientielle, l’émergence de la Grande Loge de Londres et les premières décennies qui s’en suivent, et enfin l’apparition de la Grande Loge des Antients et ses premiers temps.

Le panorama qui est dressé fait la lumière sur bien des aspects singuliers de l’histoire de la franc-maçonnerie et, dans la lignée des précédents travaux de l’auteur, ouvre la voie à une compréhension plus profonde du fait maçonnique.

 

Image dans le lien ci-dessous :

https://latarente.fr/accueil/658-des-antients-aux-moderns-histoire-de-la-franc-maconnerie-9782494823297.html

 

Les Origines de la Franc-maçonnerie (2023)

Le sujet des origines de la Franc-maçonnerie est très controversé chez les historiens. Abandonné aux francs-maçons qui revendiquent l’étude selon les méthodes universitaires, le caractère scientifique de leurs travaux pose cependant sérieusement problème.

En effet, le système habituel de datation des manuscrits maçonniques est erroné́, toute la documentation disponible n’est pas prise en compte et certaines recherches ont été́ minimisées, voire simplement ignorées. Ainsi, sur la base d’opinions personnelles forgées à partir de lieux communs, les affirmations sont enchaînées sans réelle démonstration. Une véritable analyse critique de ces travaux était donc indispensable afin d’en exposer les faiblesses et les limites. Après plus de 130 années d’investigations, il était vital de reprendre l’étude de l’ensemble des sources documentaires disponibles, notamment celles du métier des tailleurs de pierre, et d’établir des datations fiables de ces textes afin de lire leur contenu à la lumière de leur véritable contexte. À partir d’un œil neuf, ne s’arrêtant pas au simple vernis littéraire des anciens règlements du métier ou Old Charges, tel le Cooke ou le Regius par exemple, mais de bien d’autres encore, il est enfin possible d’apporter de solides réponses à des questions restées en suspens jusqu’alors, la principale étant : la Franc-maçonnerie moderne descend-elle directement des constructeurs de cathédrales ?

Appuyé́ sur de très nombreuses preuves documentaires, dont plusieurs sont inédites, l’argumentaire vient battre en brèche des certitudes accumulées depuis trop longtemps. Il démontre ainsi combien le narratif dominant, à savoir que la Franc-maçonnerie spéculative serait issue du siècle des Lumières, est éloigné des faits documentés.

Aucun chercheur n’ignore que l’Histoire n’est jamais définitivement écrite. Loin des passions et de l’idéologie, celle de la Franc-maçonnerie devait être intégralement revisitée : c’est la raison de cet ouvrage.

Image : https://www.ubik-editions.com/product/david-taillades-les-origines-de-la-franc-maconnerie

Inscrivez-vous à la Newsletter du Salon "Rencontres Culturelles Maçonniques Lyonnaises".