Nouveau format : tables rondes, spectacle, et Ruche.

Le programme 2022 en détail

Francs-Maçons : Recherche de sens

Samedi 22 octobre - 10h00

Notre démarche symbolique et initiatique est-elle d'actualité ?

Animateur : Yonnel GHERNAOUTI

La Franc-maçonnerie a choisi le symbole et la raison pour structurer sa démarche initiatique. Le symbole car détaché des dogmes, a valeur d’universel et acquiert sa dimension libératrice. La raison car l’homme est un être pensant qui n’existe en tant qu’homme que parce que la raison le guide. L’histoire de l’humanité ne suffit pas à justifier un choix. Il faut en permanence confronter ce choix au moment présent, à l’évolution de la pensée, aux différentes cultures de la planète que nous devons intégrer dans nos réflexions.

Table Ronde avec

Monique ROBILLARD

Professeure de littérature, Monique Robillard a parcouru un long cheminement qui lui a permis de vivre dans la durée la réalité du travail initiatique. Elle a assumé de nombreuses responsabilités, a organisé des colloques dans la région de Marseille. Depuis peu, elle est chargée de la publication de la revue initiatique Arkhé.

Bio

Monique Robillard, professeur de littérature, entrée au Droit Humain il y a 46 ans , a parcouru un long cheminement maçonnique qui lui a permis de vivre dans la durée la réalité du travail initiatique. Elle a assumé de nombreuses responsabilités au sein de la Fédération française, a organisé des colloques et rencontres inter-obédientielles dans la région de Marseille. Elle vient d’être chargée de la publication de la revue Arkhé, revue initiatique du Grand Conseil. Son intérêt et sa connaissance de la méthode maçonnique pratiquée au DH la rendent experte dans ce genre de thématique.

Joël RUIZ

Initialement juriste en droit social, spécialiste des politiques d’emploi et de formation, fondateur de JRuizconseil et président d’une association nationale sur le développement des formations digitales, Joël Ruiz a œuvré entre autres au Centre d’information du ministère du travail, comme cadre dirigeant dans des fonds paritaires pour la formation, à l’AFNOR et l’ENS. Il intervient à l’international et publie ses travaux dans les revues humanistes.

Bio

LOGE EMMANUEL ARAGO VERITE PRIME TOUT (Paris 2) membre depuis 1984 Dont Vénérable Maitre de 1990 à 1993
LOGE TETHYS (Paris 2) (rite Ancien et primitif de Memphis-Misraïm) membre fondateur depuis 2001 et Actuellement secrétaire
AUTRES INSTANCES
Tenues collectives de Paris de 1987 à 1994
Commission nationale d’études et de propositions de la réforme de l’Obédience (participation comme expert en 2006)
Intervenant aux tenues communes méditerranéennes avec Téthys :
– Beyrouth avec la Grande loge des Cèdres (2002) ;
– Marrakech avec la Grande loge du Maroc ( 2007) ;
– Elche (Espagne) avec la loge Constante Alona ( 2009)
– Alicante (Espagne) avec la loge Constante Alona ( 2016)
Membre fondateur de la loge Haïfa (Israël)
Secrétaire général du Projet COR (conception-organisation-rédaction) pour le livre blanc « Après » (2020 à 2021)
TRAVAUX PUBLIES :
– Travail et qualification, le couple maudit de la décennie (revue Humanisme)
– Dialogue imaginaire sur le rituel d’apprenti (revue La Chaine d’Union)
– Pour un art de travailler en Humanité (actes de la Conférence Publique « Dialogues maçonniques GODF-GLDF ») 2019

didier-ozil

Didier Ozil

D’une formation de Lettres, Didier Ozil a été réalisateur pour la télévision et pour des Musées comme la Cité des Sciences et de l'industrie. En reprise d'études, Il termine actuellement une thèse de sociologie : Socrate face au e-learning : interactions Hommes, machines, Institutions, dans l'acte d'apprendre. Au travers du symbolisme maçonnique, il développe l'idée que chacun peut progresser collectivement, mais dans le respect de son propre itinéraire initiatique.

Bio

Né en 1957 à Lyon, Didier Ozil a fait des études de lettres avant de devenir réalisateur, soit pour des Musées comme la Cité des Sciences et de l’industrie soit pour la télévision. Il a été, par exemple, l’un des réalisateurs de l’émission « Le Dessous des Cartes » pendant une dizaine d’année. Après sa vie professionnelle, il décide de reprendre des études. Il termine actuellement une thèse de sociologie : Socrate face au e-learning : interactions Hommes, machines, Institutions, dans l’acte d’apprendre.
Initié en 1992 à l’OITAR, Didier Ozil appartient à plusieurs Loges, devient Grand Maître territorial d’Ile de France puis Grand Maître Général de l’OITAR de 2013 à 2015. Sa loge actuelle porte le nom du Rameau d’Or.
Après avoir participé au livre collectif sur l’histoire de l’OITAR, il publie en janvier 2022, un ouvrage sur le Rite : « Le rite opératif de Salomon, au cœur de l’Art Royal » (éd. DETRAD).
Il est actuellement président de l’association des amis de Daniel Béresniak et par ailleurs co-secrétaire de rédaction (avec Laurent Ségalini) de la revue inter-obédientielle Le Maillon, il a publié plusieurs articles dans cette revue.
Dans son ouvrage et ses articles, il défend une approche résolument initiatique de la franc-maçonnerie. A travers le symbolisme, l’articulation des mythes et la théâtralisation des cérémonies aux différents degrés, la franc-maçonnerie propose, ainsi que le formule Daniel Béresniak, une « école » de l’éveil ; une école non normative qui utilise le learning by acting pour faire progresser chacun collectivement, mais dans le respect de son propre itinéraire initiatique.

Samedi 22 octobre - 11h30

La Franc-Maçonnerie, une solidarité en partage

Animatrice : Patricia MOREAU DE LIZOREUX

La solidarité est un constituant essentiel de la Franc-maçonnerie dès son origine où elle s’exprimait en termes de bienfaisance et de protection de l’homme face aux différentes oppressions, particulièrement des effets des guerres. Aujourd’hui le contexte a changé. Les problématiques sont devenus mondiales, criantes, inadmissibles et imposent à l’homme de devenir acteur : pour la Franc-Maçonnerie il y a un devoir de solidarité qui s'impose à tous.

Table Ronde avec

Paul AMAS

Humaniste actif, professionnel de santé à Marseille, Paul Amas a participé à la mise en place de moyens de prévention efficaces pour les soignants et pour la population dès la première phase du Covid au niveau national. Il a également travaillé à la mise en place d’unités médicales en Ukraine par l’apport de soutiens financiers et techniques.

Bio

Je m’appelle Paul Amas, je suis dentiste à Marseille, je suis Maçon depuis 20 ans. Je conçois ma Maçonnerie dans le travail mais aussi dans l’opérativité.

Lors de la première phase du Covid je suis la personne qui a négocié avec Décathlon à une gratuité pour plus de 40 000 masques, et j’ai réalisé avec des médecins une pièce qui permettait de raccorder ce masque à un système d’oxygène pour le rendre autonome et protéger du Covid les soignants de première intention.

Dans le même temps j’ai fait rentrer en France, alors qu’on ne pouvait pas en avoir, plus de 2 700 000 masques ainsi que des combinaisons de désamiantage pour protéger les soignants.

Ceci je l’ai fait avec mes Frères, en essayant de protéger les plateaux techniques sur toute la France puisque bien évidemment la Maçonnerie en recouvre tout le territoire. Je me suis aussi positionné en Italie où on a protégé très rapidement les plateaux techniques.

Nous avons réalisé la première salle de sport dans un hôpital pour enfants à l’hôpital la Timone en janvier, et depuis que la guerre en Ukraine a commencé, j’ai organisé 4 transports pour apporter du matériel mais aussi ramener des ukrainiens en utilisant des bus.

Dès que la première clinique a été visée par des bombes en Ukraine j’ai eu l’idée de transformer un container en unité médicale de haute technologie où il est possible d’y réaliser et des échographies cardiaques, obstétriques, des angiographies, mais également de faire face à des accouchements ou des blessures par balle. Cette unité a été produite en moins d’une semaine et demi ; j’ai fait sur mon mur Facebook un appel aux dons et j’ai récolté en 15 jours plus d’un 2 millions d’euros.

En Maçonnerie j’ai créé une revue Garibaldi « Le Héros des 2 Mondes », dans laquelle j’essaie de donner envie aux Frères de pousser un peu leur travail. Une qualité toute particulière est portée sur la gestion des images mais aussi l’interactivité que ce soit pour la version numérique ou papier. Je suis membre de la Grande Loge Nationale Française.

Dans la vie profane je suis dentiste, je suis un passionné de livres, et j’ai une seule règle, je n’en suis aucune. Je veux rester un Peter Pan et être émerveillé de tout.

Voilà en quelques mots qui je suis.

Annick DROGOU

Agrégée, enseignante de Lettres classiques et Grec en France et en Afrique, auteure de publications dans les domaines de la grammaire, de la littérature, de la poésie et de la mythologie, vice-présidente du Comité Laïcité-République Annick Drogou est tournée vers les questions de santé publique et de bioéthique se prétendant inapte et incurable pour le conformisme.

Bio

Licence de Lettres Classiques, Maîtrise de Grec, CAPES Lettres Classiques, Agrégation de Grammaire

Enseignement des Lettres Classiques, principalement du Grec, du collège à l’université, en France et en Afrique.

Animation d’ateliers de théâtre, d’écriture. Ecriture régulière de critiques théâtrales.

Diverses associations profanes : MLAC, CLR (Laïcité), Croqueurs de Pommes, humanitaire (BIP)…

Maçonnerie : initiée au Droit Humain en 1998, nombreux plateaux d’Off., Conseiller national 2011-2014. Commissions Droits de l’homme, Histoire, Bioéthique.

Comité éditorial : Humanisme, Le Maillon, 450.fm

Colloques : Salon du Livre Lyon 2018, Biennale de Bordeaux 2018

Publications profanes : Dico des sectes (éd. Milan, 1998), A quoi sert la grammaire ? (éd. Milan, 2000), articles dans V.S.T., Spectacles.sélection, think tank Galilée.sp, Almanach des Croqueurs de pommes

Publications maçonniques : Cahiers de l’histoire du DH, Humanisme, Le Maillon, Cahiers de l’Alliance

Dictionnaire buissonnier de la Franc-Maçonnerie, avec Jean-Marc Pétillot,  (Numérilivre, 2019)  Soyez parfaites, mes Soeurs ! Les pionnières du Droit Humain, avec Dominique Segalen (Numérilivre, 2020).

Christian Vandendriessche

D’un parcours atypique, investi au cours de son parcours dans la vie publique, politique, associative, sportive, syndicale et éducative, Christian Vandendriessche milite et agit pour la solidarité et l’entraide pour faciliter les échanges entre les humains dans leurs relations de proximité, citoyennes, généreuses et chaleureuses.

Bio

Cadre Retraité de France Telecom depuis 2005

Christian Vandendriessche  est un membre actif du Grand Orient de France depuis 20 ans.

Il a été membre de l’Instance Nationale de Solidarité Maçonniques de 2018 à 2021

Il en a été le Président d’août 2019 à janvier 2021.

Il a mis en place et encadré le plan d’aides extraordinaires réalisé par l’INSM pendant la crise économique et sanitaire liée au Covid 19

Très investi dans la vie publique et associative

Conseiller municipal de 1995 à 2001

Président d’un conseil syndical de copropriété depuis 10 ans

Militant et président FCPE pendant 16 ans

Militant et responsable du comite d’action Laïque de Villefranche

Educateur sportif Football pendant 20 ans

Militant associatif et membre de plusieurs associations

DDEN depuis 2004 et président de la délégation de Villefranche depuis 7 ans

Samedi 22 octobre - 14h00

Qu'est-ce que la spiritualité maçonnique ?

Animatrice : Dominique GAGLIARDI

Dans son Dictionnaire de la philosophie, André Comte-Sponville n’avait-il pas tout dit : « La vie de l’esprit. On se trompe si on la confond avec la religion qui n’est qu’une des façons de la vivre. » ? La Franc-maçonnerie ajoute une dimension collective à la recherche de la spiritualité mais aussi, et c’est essentiel, elle ne contraint pas. Elle est même à l’opposé, elle libère en érigeant la recherche de spiritualité en système de vie où chacun peut et doit trouver son libre arbitre et devenir adepte, prosélyte même, de la liberté de conscience.

Table Ronde avec

Jean-Louis DUQUESNOY

Titulaire d’une maîtrise de droit et d’un Executive MBA d’HEC Paris, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il est conseiller en Fusions & Acquisitions à la retraite. Il se consacre aujourd’hui à l’approfondissement et à la transmission de l’influence spirituelle. Il a publié de nombreux articles dans les cahiers Villard de Honnecourt et participé à des ouvrages collectifs sur la Franc-maçonnerie.

Bio

Jean-Louis Duquesnoy, titulaire d’une maîtrise de droit et d’un Executive MBA d’HEC Paris, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il est conseiller en Fusions & Acquisitions à la retraite.

Initié à la GLNF en 1977 au sein de la Respectable Loge « Europe Unie » n°64, il a fait tout son parcours au Rite Ecossais Rectifié.

Il se consacre aujourd’hui à l’approfondissement et à la transmission de l’influence spirituelle du Rite Ecossais Rectifié.

Il est membre honoraire et député orateur de la Loge nationale de recherche de la Grande Loge Nationale Française Villard de Honnecourt et du groupe de travail « Spiritualité et Rites ».

Cahiers Villard de Honnecourt :

« Le Rite Ecossais Rectifié et l’Esprit du Christianisme » – n°94 (2015)

« Vivre selon l’esprit aujourd’hui » – n°100 (2016)

« Rite Ecossais Rectifié et Religion Chrétienne » – n°109 (2018)

« La Fraternité, fait social et destinée spirituelle » – n° 118 (2021)

« L’Agneau et la tradition judéo-chrétienne en Franc-Maçonnerie –n°120 (2021)

Ouvrages collectifs :

Trois cents ans de Franc-Maçonnerie (GLNF – LNR Villard de Honnecourt 2017) : « L’héritage du Temple et les rectifications européennes »

Livre d’Heures du Parfait Maçon (GLNF – Editions Scribe 2021) : « L’Âme ».

Jacques GARAT

Diplômé Science-Po et d’Etudes approfondies d’histoire, il a fait carrière dans l’enseignement secondaire public comme professeur et formateur académique puis comme chef d’établissement, fonction pendant laquelle il a assuré des missions de consultant interne académique. Il participe à la rédaction de livres et revues, il est rédacteur en chef de la revue La Chaîne d’Union.

Bio

  • Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux ;
  • Licence et Maîtrise d’Espagnol, Université de Bordeaux ;
  • CAPES d’Espagnol
  • Diplômé d’Études Approfondies d’Histoire, EHESS, Paris.
  • Concours de Personnels de Direction de l’Éducation Nationale.

 

Une carrière dans l’enseignement secondaire public comme professeur et formateur académique puis comme chef d’établissement, assurant parallèlement des fonctions de consultant interne au niveau académique.

 

Au GODF depuis 1985.

 

Conseiller de l’Ordre (2016-2019) ;

Grand Maître adjoint à la culture (2à18-2019).

 

Rédacteur en chef de La Chaîne d’Union, depuis janvier 2020.

 

Interventions :

 

1er Forum mondial – Normandie pour la Paix, Caen, 7-8 juin 2018.

« Religions : prétextes à la guerre, facteurs de paix », débat avec Mgr Fulgence Muteba, Philippe Perchoc et Brannon Wheeler.

 

Salon maçonnique du Livre de Paris – 2018 :

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts », Table ronde avec Alain Michon, Grand Maître national du Droit Humain.

 

Publications :

 

Déserteurs et insoumis basques de la Grande Guerre, Bayonne/Saint-Sébastien, éditions Elkar, 2014.

 

« Autour du Chevalier Rose-Croix, la séquence de l’Apocalypse, 17e et 19e grades du Rite Écossais Ancien Accepté », in Sources, n° 9, 2017.

 

À La Chaîne d’Union :

 

  • Divers entretiens et recensions d’ouvrages et tous les éditoriaux depuis 2020.
  • « Histoires de traditions », La Chaîne d’Union, n° 92, 2020, pp. 63-69.
  • « Pour une spiritualité maçonnique », La Chaîne d’Union, n° 95, 2021, pp. 75-81.

Marie Dominique MASSONI

Professeure de Lettres modernes, Marie-Dominique Massoni a ensuite travaillé dans l’édition, publiant recueils de poèmes, récits, essais sur des peintres ou cinéastes surréalistes et participé à des expositions. Elle a créé l’association Cinémaginaire et présidé une université populaire dédiée à l’audiovisuel. Elle a dirigé la revue S.U.R.R… (surréalisme, utopie, rêve, révolte), et les éditions surréalistes.

Bio

Professeur de Lettres modernes, elle a ensuite travaillé dans l’édition. Elle a publié des recueils de poèmes, des récits, des essais sur des peintres ou cinéastes surréalistes, participé à des expositions. Le livre Švankmajer, E&J : Bouche à bouche, dirigé par Pascal Vimenet, a été couronné du prix du CNC en 2003.

Elle a créé et participé à l’association Cinémaginaire (cinéma itinérant et festival d’Argelès) et présidé une université populaire dédiée à l’audiovisuel.

Elle a dirigé la revue S.U.R.R… (surréalisme, utopie, rêve, révolte), et les éditions surréalistes.

Membre de la Loge Nationale de recherche « Bathilde Vérité », en dirige les Cahiers dont le premier numéro est annoncé pour septembre 2022 (Numérilivre).

Elle a été Vénérable Maîtresse et Conseillère fédérale de la GLFF où elle a impulsé et dirigé la collection « Voix d’initiées ».

Elle est membre du comité de rédaction de la revue Le Maillon de la Chaîne maçonnique

Publications dans la collection Voix d’initiées aux éditions Conform :

Femmes et Initiations, 2014,

Imagination et Imaginaire (co-autrice), 2020.

Bibliographie

Du Féminin et de sa quête en Franc-maçonnerie, Detrad, 2015, prix de l’IMF, catégorie symbolisme.

Que la beauté l’orne, Numérilivre, 2020

Samedi 22 octobre - 15h30

La Franc-maçonnerie une méthode pour questionner l'organisation des sociétés

Animateur : Bernard FIEUX

Notre démocratie, notre citoyenneté, notre Bien Commun évoluent et nous interpellent. Il importe de lire le présent comme nos passés, de regarder nos évolutions avec lucidité. Pour éviter de nouvelles tragédies et participer pleinement à la société de demain, intervenons en réflexion pour la construction d’un avenir serein, en action dans l’évolution de nos institutions, dans la mobilisation des ressources pour penser une société ouverte et vive, pour préciser un futur désirable pour tous, pour ouvrir des chemins enthousiasmants pour la pensée et pour l’action.

Table Ronde avec

Anne-Marie FRAY

Enseignante-chercheuse, docteure en sciences de gestion, Anne-Marie FRAY travaille sur les problématiques de GRH et de management dans les organisations et les transformations de celles-ci au niveau de la gouvernance et les conséquences pour les acteurs. Ses travaux ont donné lieu à de nombreux articles de recherche dans des revues internationales référencées.

Bio

Anne Marie FRAY est docteur en sciences de gestion. Ses travaux comme enseignante-chercheuse en université puis en école de commerce se sont portés sur les problématiques de GRH et de management dans les organisations et les transformations de celles-ci au niveau de la gouvernance et les conséquences pour les acteurs, et ont donné lieu à de nombreux articles de recherche dans des revues référencées internationales.
Parallèlement elle a été initiée à la GLFF en 1997 puis Présidente d’atelier et membre élu du Conseil Fédéral à la fonction de Grande Oratrice. Elle est actuellement Présidente de la Commission Nationale Conventuelle de la Constitution, qui travaille sur les problématiques juridiques et donc organisationnelles de la GLFF.

Alain MICHON

Alain Michon a exercé la profession d’enseignant en France et en Italie. Dans le cadre de ses fonctions maçonniques, il a initié une réflexion nationale ouverte sur l’actualité de la méthode et de l’engagement maçonniques. Quel peut être l’apport de la Franc Maçonnerie dans nos sociétés contemporaines ? Comment faire vivre le projet maçonnique aujourd’hui pour demain ?

Bio

Alain Michon a exercé la profession d’enseignant en France et en Italie. Il a été initié dans la Fédération française du DROIT HUMAIN en 1998. Il a occupé diverses fonctions en loge symbolique, dont celle de Vénérable Maître.
Il a été élu Conseiller national en 2013. Il a occupé la fonction de Grand Maître National de la Fédération française du DROIT HUMAIN de 2016 à 2019. Dans le cadre de cette fonction il a initié une réflexion nationale ouverte sur l’actualité de la méthode et de l’engagement maçonniques. Quel peut être l’apport de la Franc Maçonnerie dans nos sociétés contemporaines ? Comment faire vivre le projet maçonnique aujourd’hui pour demain ?

Eric BADONNEL

Bénéficiant d’une expérience professionnelle auprès de ministères, de la CNAM, la Mutualité et bien d’autres organismes nationaux en tant que spécialiste des questions de santé et de protection sociale Éric Badonnel s’applique à démontrer par l’exemple la nature du Travail au bénéfice de la société. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur le sujet. Son dernier ouvrage est celui qu’il aurait aimé avoir lu quand il s’est rapproché de la Franc-maçonnerie.

Bio

Eric Badonnel est né dans les Vosges en 1971. Il vit à Paris.

Il est diplômé de Sciences-Po Paris. Il est titulaire d’un Master 2 de sciences sociales de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et de l’Ecole normale supérieure (ENS). C’est aussi un ancien élève de l’Ecole nationale supérieure de Sécurité Sociale (EN3S).

Eric Badonnel a travaillé auprès de deux ministres à Bercy (Christian Pierret puis Laurent Fabius).

Il a exercé diverses responsabilités à la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) et à la Mutualité Française. Il a dirigé l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (Unocam). C’est un spécialiste des questions de santé et de protection sociale.

Franc-maçon ! est le troisième livre d’Eric Badonnel. Ce livre est paru aux éditions Le Bord de l’eau en mars 2022, dans la collection « Clair et net » dirigée par Antoine SPIRE. Il est préfacé par Christophe Habas, Grand Maître du Grand Orient de France (2016-2017).

 

Eric Badonnel est un membre actif du Grand Orient de France depuis vingt-sept ans.

 

Publications

  • Alors que la mémoire s’efface (Le Bord de l’eau, 2019)
  • Le courage des miens (Le Bord de l’eau, 2021).
  • Franc-maçon ! (Le Bord de l’eau, 2022)

Dans Franc-maçon !, qui n’est pas un ouvrage savant mais un témoignage, je décris le parcours maçonnique de la candidature du profane à l’accession de la Maîtrise et au-delà.

Ce faisant, j’analyse comment se crée et s’entretient cette forme de sociabilité qu’est la franc-maçonnerie et je m’interroge sur la capacité de cette méthode à nous faire comprendre la crise du politique et à y apporter des réponses. Cette analyse se réfère aux grands concepts des sciences sociales et de la philosophie, sans rien dévoiler des secrets des rituels. Mon matériau est constitué de travaux que j’ai réalisés en loge depuis 27 ans ; ce témoignage est donc aussi une démonstration par l’exemple de la nature du travail maçonnique. Mon hypothèse est que la franc-maçonnerie ne constitue pas un think-tank et qu’elle n’est pas organisée non plus pour être un lobby efficace. En revanche, sa méthode de travail apprend à ses membres à questionner de façon critique les termes du débat public, ce qui, dans le contexte politique actuel, est déjà considérable.

Samedi 22 octobre - 17h00

Justice et éthique maçonnique

Animateur : François MOLIN

La Franc-maçonnerie a pour objet la recherche constante et sans limite de la vérité, de la Justice, dans le respect d'autrui et la liberté absolue de conscience. Elle fait de la rectitude morale une de ses valeurs cardinales. Comment notre éthique maçonnique nous appelle-t-elle, dans un monde où l’état de droit ne cesse de reculer, à prendre notre juste place et à agir en vue de défendre dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, justice ainsi que respect des droits de l'homme, toutes ces valeurs humanistes que nous avons en partage ? Pensée et action éthiques doivent se conjuguer.

Table Ronde avec

Frédérique FERRAND

Professeure agrégée de droit privé à Lyon et en Allemagne, Frédérique Ferrand a participé à plusieurs projets de recherche internationaux concernant la procédure internationale et européenne ainsi que le droit comparé et européen de la famille. Elle est l’auteur de nombreuses publications dans ces domaines.

Bio

Frédérique Ferrand est membre de la Grande Loge Féminine de France depuis 1990. Elle est également professeure agrégée de droit privé à Lyon et en Allemagne, enseigne et publie dans le domaine de la justice française, européenne et comparée. Elle a participé à plusieurs projets de recherche internationaux concernant la procédure internationale et européenne ainsi que le droit comparé et européen de la famille. Elle est l’auteur de nombreuses publications dans ces domaines.
Publications maçonniques :
– « Démocratie et Franc-Maçonnerie ou la tension entre horizontalité démocratique et progression maçonnique », Critica Masonica, Vol. 8/2, n° 16, juill. 2020, pp. 59-80.
– Direction de et participation à l’ouvrage collectif Le Grand Chapitre Général Féminin de France – les Ordres de sagesse au féminin, 2019,
– « Le centre de l’idée », Actes du Conseil commun GCGFF-SCFF, 2ème ordre, 2014.

Philippe CHARUEL

Philippe Charuel a longtemps travaillé dans le secteur économique de la gastronomie régionale. Se voulant rassembleur dans ses engagements, , il agit pour une action politique d’ouverture auprès de la jeunesse axée sur l’éducation et la culture. Il s’emploie à défendre les valeurs humanistes par une action opérante soutenue par la rédaction de nombreux articles.

Bio

Né le 2 août 1954 à Lyon, marié et père de deux filles, grand-père d’une petite fille. Etudes dans une école de commerce à Lyon puis activité professionnelle durant 40 années comme gestionnaire d’un portefeuille commercial dans le secteur de la gastronomie en Savoie et Haute-Savoie.

Initié à la Grande Loge de France en 1984 à Annecy, ville dans laquelle il est toujours membre assidu.

Vénérable Maître, Conseiller Fédéral durant 12 années (4 fois 3 ans), 5 années Grand Orateur de la Grande Loge de France et Grand Maître de juin 2015 à juin 2018. Il a engagé une politique d’ouverture auprès de la jeunesse en organisant de nombreux projets axés sur l’éducation et la culture. Au cours de son deuxième mandat, il renforce sa politique internationale, en particulier vers le continent africain mais également auprès des obédiences d’Amérique Latine et d’Europe de l’Est.

Philippe Charuel a réagi à la suite des attaques terroristes qui ont frappé le territoire français et le monde. Il a rappelé et réaffirmé les valeurs humanistes qui sont au cœur de la démarche du Franc-maçon. Depuis 2020, il est Président de la Confédération Internationale des Grandes Loges Unies de Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Il a écrit de nombreux articles dans la revue « Points de Vues Initiatiques » de la GLDF et deux chapitres dans le Grand Livre-Objet de la GLDF, paru en 2017.

mathieu perrymond

Mathieu PERRYMOND

Avocat au Barreau Toulon avec une activité à prédominance commerciale, il a également mené des recherches en matière de fiscalité et finances publiques à l’université d’Aix-en-Provence. Il s’intéresse aux questions relatives à la formation et à l’instruction des plus jeunes.

Bio

Né le 12 juin 1977 à Toulon marié et père d’une fille.
Après un cursus dans la comptabilité, un DESS de fiscalité, un DEA de finances publiques, il occupe temporairement un poste d’enseignement chercheur en finances publiques à la faculté de droit d’Aix-en-Provence. Il passe également l’examen d’accès à la profession d’Avocat puis s’inscrit au barreau de Toulon en 2008.
Initié à la Grande Loge Nationale Française en 2009, il sera Vénérable de sa Loge Mère, Grand Inspecteur Provincial et Député Grand Porte Glaive.
Il est actuellement Vénérable d’une loge de Maîtres Installés, Assistant Grand Maître Provincial de la Province de Provence et Grand Porte Glaive de la Grande Loge Nationale Française.
Dans sa province, il est notamment en charge des questions de formation et d’instruction.

Samedi 22 octobre - 20h30

Spectacle : TRIO OPSIS

Spectacle avec TRIO OPSIS composé d’une chanteuse lyrique, d’un saxophoniste et d’une pianiste, le trio traverse les époques.

Dimanche 23 octobre - 10h00

La RUCHE

Nous souhaitons que les « Rencontre culturelles Maçonniques » orientées vers la recherche de sens, soient un lieu d’échanges aux questions que chacun de nous se pose, y compris celles relatives à la Franc-maçonnerie.

Nous avons donc mis en œuvre le dimanche 23 octobre au matin, un moment dédié à la rencontre et l’échange. « Une ruche » que nous avons intitulée :

« Vos questions sont les nôtres, nos questions sont les vôtres ».

Pour enrichir nos réflexions, nous espérons, dès à présent, vos questions sur des sujets qui vous tiennent à cœur, à cette adresse :

laruche@rencontres-culturelles-maconniques-lyonnaises.net

et vous attendons dimanche matin pour un moment de partage au

CCVA 234 cours Emile-Zola à Villeurbanne de 10h00 à 12h00.

Depuis sa première édition, en 2009, il s'est donné trois objectifs :

△ Faire connaître, par son patrimoine littéraire,  les valeurs de la Franc-Maçonnerie.
△ Faire découvrir des obédiences françaises en présence de leurs membres.
△ Accueillir, renseigner, conseiller les publics intéressés par la Franc-Maçonnerie.

Inscrivez-vous à la Newsletter du Salon "Rencontres Culturelles Maçonniques Lyonnaises".