RCML : Rencontres Culturelles Maçonniques Lyonnaises

Tables rondes, spectacle, exposition

L'édition 2024 en détail

Au Centre Culturel de la vie associative de Villeurbanne CCVA

Métro A - Flachet

Ouverture Samedi à 10h : cafés croissants au bar

Samedi 16 novembre - 10h30

Conférence exceptionnelle de ROGER DACHEZ : "La franc-maçonnerie et la politique - Mythes et légendes"

Considéré comme un historien majeur de la franc-maçonnerie, depuis plus de vingt ans, il présente de nombreuses conférences en France et en Grande-Bretagne.

Bio

Roger Dachez, né en 1955 est chargé d’enseignement à l’Université Paris7-Denis-Diderot, et président de l’Institut Alfred Fournier à Paris. Il est médecin, historien et franc-maçon.

Roger Dachez a été initié à la Grande Loge de France en 1980. Il est depuis 1985 membre de la Loge nationale française (LNF) dont il fut président du Conseil national de 1992 à 1997. Également président de l’Institut maçonnique de France (IMF – fondé en 2002), il est aussi membre du Comité scientifique du Musée de la franc-maçonnerie à Paris et Contributing Member de la Scottish Rite Research Society (Washington). Parallèlement, il dirige depuis 1992 la revue d’études maçonniques Renaissance Traditionnelle, fondée en 1970 par le grand érudit maçonnique que fut René Désaguliers (1921-1992).

Considéré comme un historien majeur de la franc-maçonnerie, il est l’héritier de la méthode historique appliquée à l’étude de la franc-maçonnerie par son maître et père spirituel René Guilly (René Désaguliers).

Depuis plus de vingt ans, il a présenté de nombreuses conférences en France et en Grande-Bretagne et il est l’auteur de nombreux articles de recherche sur les origines historiques et les sources traditionnelles de la franc-maçonnerie, publiés dans des revues françaises ou étrangères, ainsi que d’une douzaine de livres.

12h00 : Inauguration de la 15ème édition du salon

Samedi 16 novembre - 13h00

Les francs-maçons s’appuient sur leur histoire pour construire leur avenir ». « Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens!

Animateur :

Au-delà des mythes et légendes qui les inspirent, les francs-maçon-nes aiment à s’appuyer sur la tradition. Ils s’enrichissent de leur histoire et du chemin parcouru pour contribuer à bâtir un monde meilleur. Une revue de leurs fondements, histoire, et approche philosophique les guident dans leurs travaux et propositions d’un projet de société.

Table Ronde avec

Michel Baron

Michel Baron est psychanalyste et Docteur en philosophie

Bio

Né à Paris en 1944. Formation universitaire : doctorat en philosophie, diplôme post-doctoral en philosophie, DEA en psychanalyse, diplôme supérieur de recherches en psychanalyse ( Doctorat ), formation en sciences religieuses ( Baccalauréat canonique de théologie, diplôme supérieur de théologie, DEA de théologie, DEA de sciences religieuses, doctorat de théologie ).

DEA d’études théâtrales et cinématographiques, diplôme du Centre des Hautes-Etudes sur l’Afrique et l’Asie Modernes (CHEAM) fondation des sciences politiques.

L’auteur exerce la profession de psychanalyste depuis 1987 et fut chargé de cours à l’Université de 1981 à 2011.

Franc-Maçon depuis 1974, il est l’auteur de très nombreux articles dans les revues maçonniques et de la publication d’ouvrages sur le thème de la Maçonnerie ou celui des sciences religieuses.

Corinne Drescher-Lenoir

Gynécologue-obstétricienne de formation et de profession. Elle est membre du Collège scientifique du CIRDH-Frans Veldman.

Bio

Le docteur Corinne Drescher-Lenoir est gynécologue-obstétricienne de formation et de profession. Elle est membre du Collège scientifique du CIRDH-Frans Veldman qui est une association créée par le fondateur de l’haptonomie, Frans Veldman (1921-2010). L’haptonomie est une pratique qui place la relation et le contact affectif au cœur du soin, de l’éducation et de toute rencontre interhumaine. Elle est aussi membre du comité de rédaction de « Présence Haptonomique ».

Elle est également Franc-Maçonne depuis plusieurs décennies, au sein de la Grande Loge Féminine de France, membre de la Commission nationale des Droits des Femmes et de la Loge nationale de recherche « Bathilde Vérité » ainsi que la directrice de publication de la collection Voix d’Initiées, de la GLFF et a, en particulier, contribué à la rédaction des thèmes suivants : “Du destin biologique à la liberté, les femmes et la santé“ ; « Penser, un défi pour être libre » ; « La différence et l’indifférence ».

Jacques Ernewein

Jacques Ernewein est un historien, professeur retraité de de khâgne / Chartes.

.Bio

Jacques Ernewein est un historien, professeur retraité de de khâgne / Chartes.  Spécialiste d’histoire contemporaine et longtemps membre de l’association ALMEMOS (Alsace Mémoire du Mouvement social), il a écrit de nombreux articles sur la vie politique en Alsace au XXe siècle et des biographies de militants dans le dictionnaire Maitron du mouvement social. Il s’intéresse beaucoup également à la littérature populaire des XIXe et XXe siècle.

Il est membre du D\H\depuis 1996, participe activement aux travaux de la Commission Histoire de la Fédération française. Il a notamment travaillé à l’écriture de l’ouvrage : Histoire du Droit Humain dans la région Est publié en 2022.

Samedi 16 novembre - 15h00

Animateur :

La spiritualité sous toutes ses formes

L’être humain, dès le plus jeune âge, pense et se questionne. Cela fait-il de lui un philosophe, un être spirituel ? La spiritualité est-elle l’apanage exclusif des religions ? Que penser d’une spiritualité « laïque » ? Qu’en est-il de la spiritualité « maçonnique»?

Table Ronde avec

Nadine Agin

Nadine Agin est une ancienne attachée de la fonction publique dans le domaine de la culture. Elle est depuis deux ans le Grand Maître adjoint pour la Région Sud de la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm. Elle est actuellement la Présidente de la Commission Historique de cette Obédience.

Bio

Nadine Agin est une ancienne attachée de la fonction publique dans le domaine de la culture.

Jacques Dumonteil

Après des études initiales de théologie morale et d’exégèse biblique, Jean Dumonteil s’oriente vers le journalisme et publie des enquêtes sur les religions et les spiritualités.

Bio

Après des études initiales de théologie morale et d’exégèse biblique, Jean Dumonteil s’oriente vers le journalisme et publie des enquêtes sur les religions et les spiritualités. Il se spécialise ensuite sur les thèmes de démocratie locale, gestion territoriale, développement social et anime de nombreux débats nationaux et internationaux sur ces thématiques.
Membre de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, il a été un des co-fondateurs des “Dialogues de l’Alliance, le sens de la vie“ et participe régulièrement aux Rendez-vous maçonniques

Luc Ruynat

Luc RUYNAT, Docteur en Médecine, ancien médecin spécialiste des Hôpitaux de Lyon où il a exercé la quasi totalité de sa profession d’Anesthésiste-Réanimateur.

Bio

Luc RUYNAT, Docteur en Médecine, ancien médecin spécialiste des Hôpitaux de Lyon où il a exercé la quasi totalité de sa profession d’Anesthésiste-Réanimateur. Médecin Honoraire depuis une dizaine d’années, il vient en aide à des patients qui sont en déshérence de médecin traitant, ou se met à la disposition des autorités quand survient une épidémie de Covid par exemple. Il a participé à l’enseignement des équipes médicales et paramédicales au long de sa longue carrière.

 

Franc-Maçon depuis 36 ans, membre de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra il a travaillé à plusieurs rites

Imprégné de spiritualité, il se classifie lui-même de cherchant Ecossais.

Samedi 16 novembre - 17h

L’Humanisme à l’heure de l’intelligence artificielle. L’IA, outil vers un monde meilleur

Animateur :

L’intelligence artificielle est un outil au service de l’homme ; l’humain est et restera au cœur du système. Le progrès est un processus et non une table de lois devant laquelle on se prosterne ou que l’on rejette. Le plus grand danger de l’IA, pourrait ne pas être l’IA, mais le renoncement de l’humain. La civilisation numérique questionne les francs-maçons à propos des valeurs humanistes qui sont les leurs. Comment les francs-maçons appréhendent-ils le développement de l’IA, reconnaissants à la fois les dangers et les opportunités offertes?

Table Ronde avec

Hervé Cuillandre

Hervé Cuillandre est Chargé de mission digital chez Engie, et également Chargé de mission égalité femmes/hommes et lutte contre les violences faites aux femmes , et Conseiller au Conseil économique et social de la région Île-de-France (CESER).

Bio

Hervé Cuillandre est Chargé de mission digital chez Engie, et également Chargé de mission égalité femmes/hommes et lutte contre les violences faites aux femmes , et Conseiller au Conseil économique et social de la région Île-de-France (CESER).
Universitaire, il est l’auteur de nombreux articles et livres dont :

  • « Après l’intelligence artificielle et la robotisation : remettre l’humain au cœur du monde – Mixité – Diversité – Inclusion », préfacé par son amie Élisabeth Moreno, ministre de l’Égalité, Maxima 2019
  • « Un monde meilleur : et si l’intelligence artificielle humanisait notre avenir », Maxima 2018

Depuis 5 ans, il se consacre presque exclusivement à la lutte contre les violences faites aux femmes

Pierre Alain RAPHAN

Auteur d’une thèse sur les relations entre l’IA et la démocratie, diplômé de Sciences-Po Paris et de l’Institut Mines Telecom, Pierre-Alain Raphan a été député de 2017 à 2022.

Bio

Auteur d’une thèse sur les relations entre l’IA et la démocratie, diplômé de
Sciences-Po Paris et de l’Institut Mines Telecom, Pierre-Alain Raphan a
été député de 2017 à 2022.

Engagé dans l’innovation à travers la Société française de prospective et la Fédération francophone du futur – qu’il préside –, Pierre-Alain Raphan développe aujourd’hui une application assistée par IA permettant de trouver son chemin dans le maquis en constante évolution des formations et des métiers.
Il est l’auteur de 2 livres sur l’IA :
L’intelligence Artificielle de A à Z : Développons ensemble nos curiosités,
nos audaces et notre culture du doute.
Intelligence artificielle et Democratie : l’IA ne cesse de questionner nos libertés et notre regard sur le futur

Parcours universitaire
D’abord étudiant en acoustique et multimédia à l’université Marne-la-Vallée où il obtient un master, il décide de s’engager dans un parcours doctoral en sciences de gestion et sciences humaines (DBA) à l’université Paul-Valéry de Montpellier où il rencontre d’éminents chercheurs comme Henri Savall, Véronique Zardet, Florence Noguera, Jean-Michel Plane et Laurent Cappelletti son directeur de thèse.
Il soutient sa thèse en 2019 dont le sujet est « La dialectique de l’intelligence artificielle versus jeu démocratique : résultat d’une recherche qualimétrique ».
Pierre-Alain Raphan est également titulaire d’un master en management des politiques publiques à SciencesPo Paris ainsi que d’un master en intelligence artificielle de l’Institut Mines Telecom.

Parcours professionnel

Durant son parcours professionnel, Pierre-Alain Raphan travaille 8 ans chez Accenture que manager d’équipe PMO (Project Management Office). Il s’investit sur des projets de différents secteurs (service public, énergie, banque, assurance, industrie). En 2015, il créé ensuite différents cabinets de conseil spécialisés dans les innovations managériales et technologiques.
Depuis Juillet 2022, il est en charge des relations institutionnelles du groupe Claranet France.
Il est également vice-président de la French Tech Corporate Community qui réunit les 120 plus grandes entreprises françaises autour des sujets numériques.

Parcours politique
Le 6 avril 2016, Pierre-Alain Raphan rejoint le mouvement politique d’Emmanuel
Macron après avoir envoyé une proposition de projet au futur Président de la
République lié au management socio-économique (théorie d’Henri Savall) dont
l’objectif est de replacer l’humain au cœur des organisations et décisions, il suggère de transformer les directions des ressources humaines en organisation des richesses humaines afin d’en finir avec les dégâts sociaux et économiques déclenché par notre rapport au travail ainsi que sur les bouleversements technologiques notamment liés au développement de l’intelligence artificielle.
Elu en 2017 député de l’Essonne, Pierre-Alain Raphan choisit de rejoindre la
Commission des affaires culturelles et de l’éducation pour y travailler sur les sujets d’enseignement supérieur, de recherche, d’éducation au numérique ainsi que sur les projets associatifs.
En avril 2018, Pierre-Alain Raphan a rendu un rapport et des propositions sur l’emploi associatif co-rédigé avec Marie-George Buffet.
Dans le cadre de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) il a permis de faire voter un amendement visant à favoriser le financement public d’innovations managériales au sein des entreprises.
De plus il propose diverses comme loi sur la réforme de la gouvernance du sport en France, une loi permettant de renforcer la protection des français à l’étranger et de prévenir la détention arbitraire pensée à la suite de sa rencontre avec Michel-Thierry Atangana, une loi visant à inclure le respect des objectifs de développement durable (ODD) dans la Constitution inspirée du concept d’anthropo-éthique d’Edgar Morin, une charte sur l’intelligence artificielle (IA) basée sur les principe d’Isaac Asimov, un cadrage constitutionnel visant à ce que les IA soient mise à disposition du respect des
ODD ainsi qu’une loi encadrant l’économie de l’attention.
Durant son mandat il sera rapporteur de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche apportant notamment 25 milliards d’euros supplémentaires à ce secteur stratégique et également rapporteur de la loi sport qui propose notamment une réforme de la gouvernance des fédérations sportives.

Parcours associatif

Pierre-Alain Raphan est escrimeur et Quatrième dan ainsi qu’arbitre international de taekwondo.
Il a été successivement dirigeant de clubs, de ligue sportive et élu dans un comité olympique et sportif.
Il s’engage également dans diverses associations où il est vice-président du club de Taekwondo de Ris-Orangis, vice-président de l’association Music pour tous de Ferolles-Attilly, Président de l’association Seconde Manche et membre du conseil scientifique d’Egregor.
En 2023 il crée également la fédération francophone du futur visant à promouvoir les innovations socio-économiques des pays francophones.
Il est décoré de la Médaille de la jeunesse et des sports pour son engagement
associatif.

Parcours artistique

Pierre-Alain Raphan est multi instrumentiste et également auteur-compositeur-
interprète enregistré à la SACEM

Frédérique MOATI

Frédérique Moati, Biologiste, Radiopharmacienne, retraitée, a effectué sa carrière comme Maitresse de Conférence en Biophysique, (Université Saclay) et Praticienne Hospitalière responsable de la radiopharmacie du Service de Médecine Nucléaire de Bicêtre.

Bio

Frédérique Moati, Biologiste, Radiopharmacienne, retraitée, a effectué sa carrière comme Maitresse de Conférence en Biophysique, (Université Saclay) et Praticienne Hospitalière responsable de la radiopharmacie du Service de Médecine Nucléaire de Bicêtre. Faire le lien entre ses fonctions d’enseignante, chercheuse, clinicienne et la transversalité des sujets étudiés ainsi que l’évolution des connaissances et des pratiques a stimulé son questionnement sur l’impact sociétal des nouvelles technologies et de la science.

Cette réflexion éthique a commencé dès 1975 dans le laboratoire d’entomologie du Pr Henri Laborit, en parallèle d’engagements sociétaux avec Yvette Roudy, première femme en charge du droit des femmes

Quête spirituelle et recherche d’un bien être au service de la collectivité sont les fondements de son engagement maçonnique. Elle s’investie dans l’éthique du numérique et dans la bioéthique participant aux auditions sur les projets de lois concernant la fin de vie.

Toutes ces transformations et les changements de paradigmes qu’elles génèrent entraînent des modifications de comportements, des habitus dont la criticité des conséquences sanitaires, économiques, sociales est proportionnelle à l’ignorance de leurs risques. D’où l’importance qu’elle donne à la formation et à la transmission.

19h : Bar & Restauration

Samedi 16 novembre - 20h

Concert de JAZZ "Thelonious MONK, Sculpteur de silences"

Concert « JAZZ » a pour thématique la mise en miroir du jazz et de la maçonnerie.

Dimanche 17 novembre - 10h15

Animateur :

Franc-maçonnerie, imaginaire et bande-dessinée

La franc-maçonnerie utilise un riche langage symbolique. Elle se confronte à des mythes et légendes issus du grand imaginaire. La bande dessinée permet de mieux s’en imprégner. Sa lecture et son déchiffrage mèneraient-ils plus facilement aux travaux maçonniques?

Joël Gregogna

Biographe et spécialiste de Hugo Pratt et de Corto Maltese

Bio

Écrivain, directeur de Collection, sociétaire des gens de lettres, peintre, scénariste, ancien universitaire, avocat honoraire et ancien premier Grand Maître Adjoint de la Grande Loge de France. Il écrit régulièrement dans diverses revues maçonniques.

Auteur entre autres :
2008 « Corto l’initié »
2011 « Les arcanes du « Triangle Secret » « 
2012 « La Venise d’Hugo Pratt »

2012 « Vitriol Océan »

2013 « BD, imaginaire, et franc-maçonnerie »

Jacques Viallebesset

Editeur de l’ésotérisme et de la franc-maçonnerie.

Bio

Editeur de l’ésotérisme et de la franc-maçonnerie. Sous son pseudonyme Jacques Viallebesset, il a publié un roman «  La conjuration des vengeurs », adapté en bande dessinée  (La vallée des hommes, Les nobles voyageurs) aux éditions Glénat.

Auteur de poésie, il a publié sept recueils et est présent dans de nombreuses revues. et prépare un nouveau recueil « Le pollen des jours »

Une anthologie de sa poésie a été publiée aux éditions Le nouvel athanor

Francois Boucq

Boucq, de son vrai nom François Boucq, est un auteur de bande dessinée français né à Lille le 28 novembre 1955

Bio

Boucq, de son vrai nom François Boucq, est un auteur de bande dessinée français né à Lille le 28 novembre 1955. Il a reçu en 1998 le grand prix de la ville d’Angoulême, qui récompense l’ensemble de sa carrière.

Dimanche 17 novembre - 12h00 (fin à 13h15)

Conférence : "et si vous souhaitiez frapper à la porte ?"

Témoignages vidéo de francs-maçons sous forme de clips, puis réponses à toutes vos Questions.

Dimanche 17 novembre - 13h30

Animateur :

La Bible dans tous ses états

La franc-maçonnerie se réfère - entre autres - à certains textes de la Bible, comme toutes les religions monothéistes. Elle a pour but d’élaborer et défendre des principes de vie permettant de construire une société équitable au service de l’humain. Cette approche spécifique n’a-t-elle pas également sa place dans l’émergence d’un humanisme au service de la paix et du bien vivre ensemble malgré nos différences?

Daniela TOUATI

Daniela Touati est rabbin libéral, née en 1966 en Roumanie.

Bio

Rabbin de la synagogue libérale Keren Or de Lyon, elle a été ordonnée
en juillet 2019 en Angleterre.
« Dans un monde complexe, où l’on voit resurgir les démons du
populisme, de l’antisémitisme, mais aussi la désinformation et le manque
de nuances dans les propos, que ce soit sur la toile ou en face à face, je
considère avoir de la chance de m’informer, de puiser aux sources
anciennes et contemporaines, de réfléchir, et restituer le fruit de ce
travail. »

Raphaël Liogier,

Raphaël Liogier, est sociologue et philosophe, professeur des universités à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, il a dirigé l'Observatoire du religieux de 2006 à 2014.

Bio

Raphaël Liogier, est sociologue et philosophe, professeur des universités à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, il a dirigé l’Observatoire du religieux de 2006 à 2014. Diplômé en philosophie de l’université d’Edimbourg, il enseigne également au Collège international de philosophie (CIPH) Il est également chercheur associé au laboratoire Sophiapol à l’Université de Paris 10 Nanterre.
Ses recherches portent sur la mutation des identités, religieuses en particulier, dans la globalisation, sur les croyances, les mythes contemporains, les constructions imaginaires individuelles et collectives et leurs conséquences
politiques, sociales et économiques.
Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, dont le dernier « Khaos, la promesse trahie de la modernité »

Hafid Sekhri

Hafid Sekhri, éducateur, membre du groupe interreligieux Abraham, Lyon 9e

Bio

Hafid Sekhri, éducateur, membre du groupe interreligieux Abraham,
Lyon 9e
« Nous avons décidé de nous rencontrer pour nous prouver et
prouver à tous qu’un dialogue fraternel , au delà de nos peurs,
pouvait exister. »

Dimanche 17 novembre - 15h30

L’humanisme maçonnique, levier pour défendre la République

Animateur :

Les francs-maçons aspirent à la liberté, à l'égalité, à la fraternité. Ils pratiquent une méthode qui leur permet, au-delà de leurs différences et de leurs convictions, de penser un monde plus humain. Ils cherchent des solutions à la société dans laquelle ils souhaitent vivre. Leur vigilance doit enrichir le débat républicain.

Table Ronde avec

Guillaume Trichard

Guillaume Trichard a souligné, en tant que Grand Maître du Grand Orient de France en 2023-2024, la « responsabilité historique » des francs-maçons pour « contribuer à réparer notre République » pour que ses principes « soient partout respectés ».

Bio

Guillaume Trichard a souligné, en tant que Grand Maître du Grand Orient de France en 2023-2024, la « responsabilité historique » des francs-maçons pour « contribuer à réparer notre République » pour que ses principes « soient partout respectés ».

Guillaume Trichard a effectué toute sa carrière professionnelle dans de grands groupes industriels. Depuis 2019, il est secrétaire général adjoint de l’Unsa, en charge du secteur juridique et de la transition écologique et technologique.

Son parcours syndical et ses responsabilités nationales de premier plan en font un connaisseur avisé des problématiques économiques et sociales, et plus largement de tous les enjeux liés au champ de la justice sociale.

Jean-Louis Touraine

Homme républicain, Franc-maçon affiché, Jean-Louis Touraine est une figure politique lyonnaise depuis 1989.

Bio

Les combats parlementaires de Jean-Louis Touraine sont connus.

Homme républicain, Franc-maçon affiché, Jean-Louis Touraine est une figure politique lyonnaise depuis 1989.

Professeur de médecine, ancien premier adjoint au maire de Lyon (2001-2014), député PS puis LREM sur trois mandats (2007-2022), spécialiste des question de bioéthique il est un grand animateur du débat sur la fin de vie.

Martine Cerf

Martine Cerf a dirigé des entreprises de communication en France et en Belgique, avant de participer en 2003 à la création d'EGALE (Egalite, laïcité, Europe), dont elle est la secrétaire générale.

Bio

Martine Cerf a dirigé des entreprises de communication en France et en Belgique, avant de participer en 2003 à la création d’EGALE (Egalite, laïcité, Europe), dont elle est la secrétaire générale. Elle dirige le site de l’association, publie des livres dont le dernier, Vivre la laïcité est paru en 2022 chez Dunod, et des articles, anime des cafés laïques, des conférences et des formations à la laïcité. Elle est membre de l’Observatoire parisien de la laïcité et membre de la réserve citoyenne de l’Éducation nationale.
EGALE veut promouvoir la laïcité, l’égalité et les valeurs de la République en France et dans l’Union européenne. EGALE est membre du Collectif laïque national et du Réseau Laïque Européen (RLE) et participe aux réunions de dialogue avec la Commission et le Parlement européens.

Dimanche 17 novembre - 17h30 : Clôture des Rencontres 2024

Depuis sa première édition, en 2009, il s'est donné trois objectifs :

△ Faire connaître, par son patrimoine littéraire,  les valeurs de la Franc-Maçonnerie.
△ Faire découvrir des obédiences françaises en présence de leurs membres.
△ Accueillir, renseigner, conseiller les publics intéressés par la Franc-Maçonnerie.

Inscrivez-vous à la Newsletter du Salon "Rencontres Culturelles Maçonniques Lyonnaises".